Fabien Ferré, La Table du Castellet © C.Dutrey
La gastronomie française célèbre deux nouvelles adresses distinguées 3 étoiles par le guide Michelin. La Table du Castellet, sous la houlette du chef Fabien Ferré au Castellet, et Le Gabriel – La Réserve Paris, dirigé par le chef Jérôme Banctel à Paris, se voient ainsi attribuer cette haute distinction de Trois Étoiles Michelin, rejoignant ainsi l’élite culinaire française.
En outre, huit nouveaux restaurants se voient décerner Deux Étoiles Michelin, tandis que 52 tables à travers la France, privilégiant souvent des localisations en dehors des centres urbains majeurs, se voient honorées d’une première Étoile. Cet ensemble de récompenses met en lumière une nouvelle génération émergente de chefs, âgés de moins de 40 ans, démontrant ainsi la richesse et la diversité de la scène gastronomique française.
Jérôme Banctel © La Réserve Paris
Enfin, le guide Michelin souligne les engagements durables remarquables de neuf nouveaux établissements, distingués par l’Étoile Verte Michelin, soulignant ainsi l’importance croissante de la durabilité dans le monde de la haute gastronomie.
Ainsi, dans sa dernière édition, le Guide Michelin France met en lumière une sélection remarquable de restaurants, recommandant au total 639 tables étoilées. Parmi celles-ci, on compte 30 établissements distingués par Trois Étoiles, 75 par Deux Étoiles et 534 par Une Étoile, répartis à travers l’ensemble du territoire français. Cette diversité témoigne de la richesse et de la qualité de la gastronomie française, confirmant ainsi la renommée internationale de cette tradition culinaire séculaire.
Les nouveaux Deux étoiles
Huit tables se voient nouvellement distinguées par Deux Étoiles Michelin, reflétant ainsi l’excellence culinaire qui persiste dans la scène gastronomique française.
• Maison Benoît Vidal, à Annecy (74)
• Sylvestre Wahid – Les Grandes Alpes, à Courchevel (73)
• Maison Ronan Kervarrec, à Saint-Grégoire (35)
• Le Jules Verne, à Paris (75)
• Maison Ruggieri, à Paris (75)
• L’Orangerie, à Paris (75)
• Le Mas Les Eydins à Bonnieux (84)
• Les Ambassadeurs by Christophe Cussac à Monaco
Nouveaux restaurants distingués avec une étoile
Les 52 nouveaux restaurants 1 étoile du Guide MICHELIN France en 2024 par ordre alphabétique de ville.
Altillac (19) : Cueillette
Arès (33): Nacre
Bélesta (66) : La Coopérative – Domaine Riberach
Béziers (34) : Calice
Calas-Cabriès (13) : La Bastide Bourrelly – Mathias Dandine
Châtel-Guyon (63) : L’Impulsif
La Clusaz (74) : Le Cin5 – Au Cœur du Village
Collias (30) : Château de Collias
Conques-en-Rouergue (12) : Émilie & Thomas – Moulin de Cambelong
Courchevel (73) : Alpage
Hauteluce (73) : Mont Blanc Restaurant & Goûter
Lauris (84) : Le Champ des Lunes
Lavalette (31) : Auberge de la Forge
Lorient (56) : Louise
Lucinges (74) : L’Auberge de Lucinges
Lyon (69) : L’Atelier des Augustins
Lyon (69) : Burgundy by Matthieu
Mandelieu-la-Napoule (06) : Bessem
Mane (04) : Le Feuillée – Le Couvent des Minimes
Montenach (57) : Le K
Névez (29) : Ar Men Du
Nice (06) : ONICE
Nice (06) : Racines – Bruno Cirino
Olmeto (20) : La Verrière
Paris 1er : Espadon
Paris 1er : Nhome
Paris 1er : Le Tout-Paris
Paris 2e : Sushi Yoshinoga
Paris 3e : Datil
Paris 7e : Hémicycle
Paris 8e : Galanga
Paris 8e : Maison Dubois
Paris 8e : Onor
Paris 11e : Géosmine
Paris 15e : Chakaiseiki Akiyoshi
Paris 16e : Blanc
Poncin (01) : AinTimiste
Port-Lesney (39) : Maison Rosella par Francesco Di Marzio
Le Puy-en-Velay (43) : Le Chamarlenc
Le Puy-Sainte-Réparade (13) : La Table de l’Orangerie – Château de Fonscolombe
Rodez (12) : Restaurant Hervé Busset
Sabran (30) : Le Cèdre de Montcaud
Saché (37) : Auberge du XIIème Siècle
Saint-Cyprien (66) : L’Almandin
Saint-Hilaire-de-Brethmas (30) : Le Saint Hilaire
Saint-Léon-sur-Vézère (24) : Le Petit Léon
Saint-Omer (62) : Bacôve
Saint-Tropez (83) : La Terrasse – Cheval Blanc St-Tropez
Toulouse (31) : SEPT
Trosly-Loire (02) : Auberge de la Grive
Villeneuve-le-Comte (77) : La Vieille Auberge
Villeneuve-lès-Avignon (30) : Le Prieuré
Les Prix Spéciaux Michelin 2024
Des services impeccables aux délices sucrés, les Prix Spéciaux Michelin célèbrent l’excellence dans tous les aspects de la restauration. Dans le but de mettre en valeur les divers talents et métiers de la restauration, les Prix Michelin de la Sommellerie et du Service ont distingué plusieurs professionnels de talent.
Parallèlement, les Prix Michelin du Jeune Chef et du Chef Mentor ont encouragé les jeunes talents en herbe ainsi que la transmission professionnelle.
Le Prix Michelin du Service 2024 a été décerné à Sandrine Deley Favario, directrice du restaurant L’Auberge de Montmin, et à Serge Schaal, directeur de La Fourchette des Ducs.
Quant au Prix Michelin de la Sommellerie 2024, il a honoré Xavier Thuizat, directeur et chef sommelier de L’Écrin, ainsi que Magali Delalex, cheffe sommelière de La Table de l’Ours.
Le Prix Michelin du Jeune Chef a été remis à Théo Fernandez, aux commandes de l’Auberge de la Forge. Celui-ci propose une cuisine authentique, témoignant d’une passion profonde pour son terroir. Aux côtés de sa compagne Claire Cames, il accorde une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ajustant ainsi le rythme de son restaurant pour trouver du temps libre et pour se consacrer aux producteurs locaux.
Enfin, le Prix Michelin du Chef Mentor a été attribué au chef Yannick Alléno, une figure incontournable de la gastronomie française moderne, reconnu pour son engagement indéfectible dans la transmission de son savoir.
En ce qui concerne l’univers des douceurs, huit nouveaux établissements rejoignent la sélection Passion Dessert. Chez Hémicycle, la cheffe pâtissière Aurora Storari crée des desserts d’une intensité remarquable tout en réduisant au minimum le taux de sucre. Aux Ambassadeurs by Christophe Cussac, Patrick Mesiano réinvente le traditionnel chariot de desserts. Quant à Benoit Goulard de Mont Blanc Restaurant & Goûter, il propose deux desserts dans son menu surprise. Les cinq autres tables rejoignant cette catégorie Passion Dessert sont : La Table du Castellet, avec son pâtissier François Luciano ; Le Pré Catelan, avec son pâtissier Max Martin ; l’Auberge de l’Ill, avec son pâtissier Pascal Hainigue ; Ceto, avec sa pâtissière Julia Canavate ; et Le Cap, avec son pâtissier Pierre-Jean Quinonero.
Guide Michelin France 2024: Informations complémentaires
Étiquettes : deux etoiles michelin, Fabien Ferré, gastronomie, Jérôme Banctel, La Reserve Paris, La Table du Castellet, Le Gabriel, Nouveaux étoilés 2024, Palmares Michelin 2024, Récompenses Michelin, trois etoiles michelin, Une Étoile Michelin