Au coeur du Golf Opio Valbonne, dans le cadre du Château La Bégude, Gabriel Degenne signe avec panache une cuisine ensoleillée de belles saveurs inspirées des terroirs de Méditerranée.
Gabriel Degenne, Karl Ruiz et leurs collaboratrices © Jérôme Chapman
Au cœur d’un verdoyant domaine de 220 hectares, le Château la Bégude, belle bastide transformée en hôtel 4 étoiles, nanti de 41 chambres et suites, invite à la totale zénitude, privilégiant calme et détente dans un luxe discret. Dirigés avec grand professionnalisme par Jorge Gonzalez: hôtel, restaurant, bar lounge et piscine, respirent bien-être et art de vivre. Ainsi dans l’écrin verdoyant du parc, face au green, Le Ciste, restaurant gastronomique, annonce de très bons moments gourmands grâce au talent de Gabriel Degenne, chef des cuisines créatif, arrivé en 2013 au Château La Bégude. Fort d’un parcours riche en expérience dont le fameux Romano à Cassis, Gabriel Degenne aime les beaux mariages de couleurs et saveurs, de textures et structures:
« Je crée mes recettes un peu comme un bouquet de fleurs. J’associe les arômes, les couleurs, les volumes et les textures afin que la découverte se fasse en plusieurs temps. J’essaie par la suite de concevoir une décoration qui peut, selon mon imagination, privilégier l’équilibre ou au contraire la rupture visuelle. » nous confirme-t-il.
La carte fourmille de belles créations: « crevette bleue en tartare, concombre et caviar français »: « homard et l’asperge de printemps, jus de tête pressé »; « cabillaud sauvage, piperade de poivrons au piment d’Espelette »: « saint-jacques en pleine mer , En croûte de persillade, cresson et citron confit »; « homard bleu, asperges blanches et émulsion d’ail noir »; « Le boeuf, Le filet cuit au sautoir, fines lamelles de pommes de terre,foie gras de canard »; « Le veau, les ris, colorés aux graines de fenouil »; « L’agneau (à commander pour 2 personnes) (par pers.), le carré rôti au thym, jeunes légumes de saison »; « La fraise gariguette, sablé sucré, crème légère à la pistache » ou encore « La coque chocolat ivoire, surprise de passion ».
Le homard Bleu © Jérôme Chapman
Pour honorer cette belle gastronomie, Gabriel Degenne fait appel aux meilleurs fournisseurs: Pêcherie Azuréenne (Kevin mamelin) pour les poissons, coquillages et crustacés,Balicco pour les légumes ou encore Vivenda pour les viandes entre autres.
Côté vins, la carte s’ouvre sur de belles sélections issues des meilleures régions de France dont notamment: la Provence tel en rosé le Saint André de Figuière- Cuvée Magali ou la Champagne avec les excellents champagnes Collet.
L’asperge © Jérôme Chapman
Côté accueil et service, c’est Karl Ruiz, directeur de la restauration, et professionnel de haute volée (Glenapp Castle Ballantrae- Royaume Uni, Concorde Lafayette -Paris, Zébra Square à Monaco, Château de la Pioline, le Louvre Hôtels- Concorde et Port Palace Mandarine à Monaco auprès de Patrick Raingeard, chef étoilé), qui assure avec panache le confort de la clientèle.
Entre déjeuners et dîners sur la terrasse ou en intérieur, le restaurant Le Ciste est un rendez-vous unique sur la région. Belle gastronomie, ambiance chic et décontractée, la table est idéale pour de sympathiques moments entre amis à la « fraîche » sans oublier le Lounge Bar « La Terrasse », ses tapas parties et les dîners Jazz en saison, tous les jeudis.
Le Château de la Bégude
Adresse : Golf Opio Valbonne, Route de Roquefort, 06650 Opio – France
Téléphone : +33 4 93 12 37 00
Internet: www.chateau-begude.com
Le Château de la Bégude © Le Château de la Bégude
L’équipe de cuisine © Jérôme Chapman
Gabriel Degenne – Le goût des belles saveurs
Texte: Jérôme Chapman