Florent Courriol formé chez les meilleurs
Formé auprès de Jean-François Piège (Le Crillon – Les Ambassadeurs), Jean-Luc Rabanel (Atelier Jean-Luc Rabanel), William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie) et Joël Robuchon (Atelier de Joël Robuchon – Paris et Hong Kong), Florent Courriol vient d’être convié par Petr Cichoň, propriétaire de la société Crocodille, afin de composer de recettes pour les fameuses Bageterie Boulevard.
Florent Courriol © Bageterie Boulevard – fond photo Scott Wright
Bageterie Boulevard et ses baguettes
Bageterie Boulevard a été fondée il y a 10 ans. La mission consistait à présenter aux clients tchèques des sandwichs d’une qualité parfaite à base de baguette croustillante à la française. Fort d’un potentiel de 18 restaurants (dont certains en franchise – 16 en République Tchèque dont 11 à Prague, 1 en Slovaquie et 1 en Pologne), Bageterie Boulevard sert aujourd’hui 4 millions de clients en République Tchèque dont notamment une grande partie à Prague. Le concept est basé sur la déclinaison de sandwichs haut de gamme proposés à une clientèle urbaine avec des ingrédients naturels et frais, le tout à un prix attractif.
© Bageterie Boulevard
Leçon de goût en Tchéquie
Créé par Petr Cichoň, Bageterie Boulevard dépend de la société Crocodille présente dans plusieurs pays d’Europe centrale: République tchèque, Hongrie, Autriche et Allemagne. La société Crocodille a été lancée il y plus de 20 ans. Titulaire des certificats HACCP, IFS et BRC, la société Crocodille emploie 700 personnes et les « Bageterie Boulevard » 250. Pour Florent Courriol, le challenge a été de concevoir avec un food cost minimal, des recettes originales afin de séduire le palais de la clientèle tchèque. Un challenge pas facile, sachant qu’au pays de la meilleure bière du monde et du knedilky, la perception des goûts est différente… Le copieux l’emporte sur le raffinement.
Petr Cichoň © Bageterie Boulevard
Pour Petr Cichoň, gastronome confirmé, l’idée est aussi d’éduquer le palais des tchèques en leur apportant du changement dans les approches gustatives. Conscient de sa mission culturelle, l’homme d’affaire tchèque a ainsi demandé à Florent Courriol d’imaginer diverses recettes, tournées vers l’originalité du goût et composées d’ingrédients en fonction des saisons. Mission accomplie, l’ensemble des recettes du jeune chef français ont été validées par l’équipe marketing du groupe. Cet hiver l’ensemble des « Bageterie Boulevard » de Prague affichent et proposent les créations de Florent Courriol.
Recettes de Florent Courriol © Bageterie Boulevard
Florent Courriol, chef à suivre
Fort de son talent, ce jeune chef de 23 ans, est souvent convié pour des semaines gastronomiques en partenariat avec des chefs à l’étranger. Récemment invité par Thierry Blouet, Café des Artistes à Puerto Vallarta au Mexique, à l’occasion du XIXe Festival Gourmet International, la cuisine de Florent a fait un « tabac ». A suivre.
Étiquettes : Bageterie Boulevard, étoilé Michelin, Florent Courriol, gastronomie, jean-françois piège, Jean-Luc Rabanel, Joël Robuchon, Petr Cichoň, Prague, Recettes Sandwichs, République Tchèque, société Crocodille, William Ledeuil