Triplement étoilé au Michelin, El Celler de Can Roca, vient d’être classé 2ème meilleur restaurant du monde 2011. Situé à Gérone (Girona) en Catalogne, entre Barcelone et la frontière française, les frères Roca, Joan, Pitu et Jordi, sont les maîtres-d’œuvre d’une gastronomie d’excellence jouant belles saveurs, parfums subtils et divins nectars. Chez les frères Roca, la haute gastronomie se conjugue toujours au pluriel.
C’est à Girona(à une heure de Barcelone et à 30 minutes de la frontière française), dans un quartier populaire qu’officient les frères Roca. Restaurant au décor minimaliste, tables élégament dressées, baies vitrées, cloisons de verre et patio intérieur, vous êtes bien au restaurant el Celler de Can Roca. A l’accueil, la réception enregistre les nombreuses réservations qui arrivent de toute la planète. Le restaurant est pris d’assault régulièrement et il faut au moins six mois d’attente, parfois plus, pour pouvoir déjeuner ou dîner chez les frères Roca. El Celler de Can est le temple de la cuisine catalane. Ouverte en 1929, La maison Roca en est aujourd’hui à sa troisième génération de chefs. Créé en 1986, ce n’est qu’en fin d’année 2007 que le restaurant, initialement attenant aux petit bistrot familial s’est déplacé dans une maison plus grande à environ 100 mètres de l’ancienne adresse. Chez les frères Roca, le style culinaire est toujours innovant autour de l’aromatique et du subtil avec un merveilleux brin d’extravagance bien dosé. Ainsi avec son travail de recherche sur les arômes et les saveurs, Joan a apporté à la cuisine traditionnelle catalane de solides fondamentaux techniques contemporains.
Avec ses deux frères, il propose un vrai voyage sensuel au meilleur du goût avec des combinaisons de saveurs uniques. Tout commence par une cueillette de surprenantes olives vertes farcies à l’anchois sur un olivier-bonsaï posé au milieu des convives accompagnés de « Campari Bombom » et de « croustillants d’anchois » qui servent de « snacking » (amuses-bouche). Au menu dégustation: « croustillant au poulet » ; Petits calamars frits » ; « Salade de verdures » ; «Brioche de truffe, bouillon de pot au feu » ; « Escalivada avec anchois et fumée de braise – Aubergine, poivron, oignon et tomate à la braise » ; « Artichaut, foie gras et huile de truffe » ; « Gamba grillée de Palamós avec jus acidulé de champignons » ; « Soupe à l’oignon, noix de Crespià et Comté » ; « Sole, huile d’olive et saveurs de la Méditerranée » ; « Rougets, suquet et saindoux » ; «Petits calmars, rochers d’oignon » ; « Steak tartare, glace à la moutarde (adaptation 2009) glace à la moutarde et pommes de terre soufflées, Tomate épicée, compote de câpres, pickles et citron, praliné aux noisettes, sauce béarnaise de viande, raisin sec de Xérès Oloroso, ciboulette, poivre du Sichuan, paprika fumé Pimentón de La Vera (AOC) et curry, petites boules de glace à la moutarde et feuilles de moutarde » ; « Agneau, petits pois, menthe » ; «Cromatisme vert » ; « Sorbet à l’orange sanguine et betterave » ; « Vanille, caramel, réglisse, olives noires sèches et caramélisées avec une glace condensée aux vanilles de Tahiti » et pour finir : « Praline de noisette » ; « Palet d’or » ; «Bombo de yuzu » ; « Mont Blanc » et « Framboise ».
Un fabuleux crescendo de saveurs où tout l’art réside dans la gestion de multiples alchimies et du micro détail de chaque plat. Pour Joan, Pitu et Jordi, l’olfactif fait partie de la recette au même titre que le goût pour traduire en impressions et émotions, l’esprit et la mémoire gustative de la cuisine catalane traditionnelle. Ainsi chacun des trois frères apporte son savoir et sa sensibilité pour élaborer l’ensemble des menus servis au restaurant. Tout est préparé dans la grande cuisine (installée par Garcia Casademont – un des meilleurs cuisinistes européens) attenante à la réception.
A Joan la cuisine, à Jordi les desserts et à Pitu les vins ! Et côté vins, Pitu s’y connait, c’est l’un des meilleurs sommeliers d’Espagne, ainsi la cave regorge de 30.000 bouteilles issues des meilleurs domaines viticoles du monde, avec de très belles sélections. On peut même y réserver des séances de dégustation fort originales, menées par Pitu, pour découvrir les terroirs catalans, espagnols, allemands, autrichiens entre autres… Chez les frères Roca au restaurant El Celler de Can Roca, la gastronomie a trouvé trois exceptionnels maîtres du goût.
El Celler de Can Roca
Carretera de Taialá, 40 17007
Gérone (Gérone) – Espagne
Tél. +34 972222157
Fax : +34 97 248 52 59
Fermé: dimanche et lundi,
pendant la première quinzaine de juillet
et à Noël
Internet: www.cellercanroca.com
E-mail : [email protected]
Étiquettes : best restaurant in the world, cuisine catalane, el celler de can roca, frères Roca, gastronomie catalane, girona, joan roca, jordi roca, meilleur restaurant du monde, pitu roca