Alain Ducasse et Gianluca Bennardo © pmonetta
Le monument qui fut jadis le centre de la finance du quartier Opéra (Paris 2ème) devient aujourd’hui le Palais du goût et des saveurs, en partie grâce à Alain Ducasse qui a repris le restaurant de Yannick Alléno et qui y a placé son chef : Gianluca Bennardo. Après un premier Spoon fondé il y a 20 ans, le Spoon 2 ouvre ses portes pour offrir au gourmet, le meilleur de l’assiette à travers des produits venus d’ailleurs.
Le voyage gustatif forme ici incontestablement un tout, il est un concept qui interpelle nos cinq sens avec envie. L’ambiance à la fois visuelle et sonore n’a pas été oubliée, elle apporte à ce lieu prestigieux, sa note zen. Situé au sous-sol du palais Brongniart, Spoon 2 a confié sa décoration à Pierre Tachon, le directeur artistique de Ducasse Paris. L’univers ethnique et sonore -que le client perçoit sans être dérangé- est très réussi, elle le doit à Armand Amar, un cinéphile que tout le monde connait.
Il était temps de refaire ses bagages et de repartir à la rencontre des goûts du monde (Alain Ducasse). Le bout du monde griffonné dans les carnets de voyages culinaires du chef Gianluca Bennardo a joliment été mis au programme. L’adepte de Ducasse a réussi haut la main à recueillir ses trésors pour les réinterpréter en saveurs. Sa cuisine métissée est goûteuse, à la fois vivante et authentique.
Il a encore cette autre manière de travailler et de vivre en compagnie de jeunes urbains citoyens du monde et cela plaît à toutes les générations. C’est en tout cas ce qu’attendait le gourmet averti ! Ducasse voit juste à tous les niveaux, conscient de la rareté des choses, il ne perd pas de temps, il franchit -ou fait franchir- ceux auxquels il croit à la première marche du goût. On mesure le travail de sa brigade : tout détail est une caresse délicate à chaque étape, elle porte l’unique signature du grand art.
Crevette cake, katsuoboshi SPOON2 © pmonetta
On y retrouve des accents venus d’Asie, d’Amérique latine, du Maghreb… Si les assiettes pouvaient raconter, elles qu’un seul mot à la bouche en disant : voici de l’amour et beaucoup de générosité. Audacieuses mais respectueuses des équilibres, chaque mets a son étoile dans un monde inconnu. Certaines ont même leur touche d’humour, histoire de garder le sourire. Bien sûr, les épices trônent de façon omniprésente. On y retrouve la cardamome, le safran, la cannelle, le poivre des régions d’ailleurs mises par exemple sur une épaule d’agneau, un Chili sin carne, une crevette cake, une gambas au curry rouge… jusqu’à la mangue brûlée et son avocat-coriandre.
Chili sin carne SPOON2 © pmonetta
Du lundi au vendredi à l’heure du déjeuner voici ce à quoi il faut s’attendre : Bento tout en voyage express sur une papaye verte râpée avec oignon rouge chilien, un plat léger à l’image des Raviolis vapeur, ou peut être bien la Bonite à la plancha sauce satay (cacahuètes). Pour finir on s’envolera très loin vers une douceur : un Donut aux fruits rouges servi avec du thé vert. A la carte, le choix sera grand avec des poissons crus accompagnés de sauces relevées aux vapeurs de fruits de mer. Le Wonton porc choux et gingembre ou le Kinugoshi tofu aux champignons en fera revenir plus d’un, surtout quand on sait qu’il sera à 32 euros de 12 h à 14 h pour le déjeuner Bento hors boissons et pour le dîner : à partir de 38 euros hors boissons.
Dépaysement garanti enfin grâce à la riche carte des vins que propose Gérard Margeon, ou son adjoint sommelier : Antoine Simonnet. « Donner l’envie d’avoir envie »… s’adresse aussi aux connaisseurs de vins du monde soucieux de savoir ce qu’ils boivent à juste prix. J’aimerais à ce propos que nos jeunes générations en particulier, s’éloignent des vins trop saturés en sucre. Il m’arrive pour cela de leur mettre le nez dans le verre et de les laisser deviner… J’aime qu’ils me questionnent, mon plaisir est de leur répondre de manière sincère ! » confie Gérard, avec modestie. Australie, Tasmanie, Argentine, Nouvelle-Zélande, Californie… rien ne manque ici non plus à la cave Ducasse ! Pour ce merveilleux voyage façon Jules Verne, en compagnie d’Alicia Vegezzi, la charmante directrice du restaurant, on emporte son passeport urbain, multiculturel et multilingue, au cas où !
Spoon 2 – Alain Ducasse – Palais Brongniart
Palais Brongniart
Entrée place de la Bourse
75002 – Paris, France
Tel. : +33 1 58 00 23 61
Mangue brûlée, avocat, coriandre, SPOON2 © pmonetta
Étiquettes : AlainDucasse, gastronomie, Gianluca Bennardo, Spoon 2, Spoon Paris