Dorchester-Londres sont des mots qui vont très bien ensemble ! Le Dorchester, cinq étoiles à Mayfair, en bordure de Hyde Park est une adresse mythique. Y viennent les célébrités, la haute société, les membres de la famille royale… Une fois le tourniquet passé, pour accéder au lobby, le client entre dans un autre monde… Comptoir en bois verni, sol carrelé et joliment poli, frises murales ouvragées et passées à la feuille d’or… Au cœur de l’hôtel, des gerbes de fleurs fraîches ornent d’immenses vasques des deux côtés du salon de thé « Promenade ». A l’accueil, le personnel est charmant, compétent, souriant et discret. Ici, les habitudes visent une clientèle internationale exigeante, en quête de luxe et de confort poussés à l’extrême. Certains clients le disent tout haut : « we appreciate the… esprit de famille ! ».
Alain Ducasse © Maurice Rougemont
Côté hôtellerie, l’hôtel dispose de deux-cent-cinquante chambres décorées à l’ancienne et vingt-deux suites « redessinées » par la designer talentueuse : Alexandra Champalimaud. Au Dorchester, on y trouve bien sûr le Spa blanc et or avec une salle attenante aux tons de bleu marine et décor hollywoodien. Deux « Ballrooms » (salons) sont modulables, ils se louent pour des mariages, séminaires… Enfin pour atteindre l’endroit de son choix, le visiteur passe par un bar contemporain orné de flammes rouges en verre de Murano. Une hôtesse emmène, selon la réservation, le gourmet à déjeuner ou à dîner dans l’un des restaurants : le Grill at the Dorchester, le restaurant trois étoiles d’Alain Ducasse ou le restaurant China Tang en demi-étage. Le Grill at The Dorchester est un cocon douillet dans un décor « scottish avec des Highlanders en tenue traditionnelle ! ».
Restaurant – The Grill at The Dorchester © Dorchester
Les banquettes sont en velours rouge, hautes et confortables. Le service est plutôt à « la française » et le client, plutôt un homme d’affaire, le roi ! En cuisine, officie un chef : Pethwick Money supervisé, (pour l’ensemble des cuisines du Dorchester) par Henry Brosi. Le Grill fait venir à sa table le week-end, la bonne bourgeoisie anglaise qui aime des plats classiques mais repensés par un jeune étoilé (3 étoiles en 2010) du Dorchester Park Lane. Dans cet écrin de satin et de lumière hautement sophistiqué, l’heure est festive, que ce soit au déjeuner ou au dîner quand les chandelles brillent. Ici, il est question de prendre le temps : par respect pour le produit d’excellence et bien entendu pour le travail de joaillerie accompli en cuisine. Aux yeux (et aux papilles !) de celui et de celle qui s’installe chez Ducasse, on met une note au summum. La cuisine « contemporaine » est élégante, goûteuse, passionnante et audacieuse. Tout y est ! Le chef au piano : Jocelyn Herland transcrit à la perfection l’esprit « Ducasse ».
Restaurant – Alain Ducasse at The Dorchester © Dorchester
Bien sûr, Alain s’invite chaque semaine au Dorchester pour vérifier l’impeccable conformité des plats réalisés avec des produits issus du Royaume-Uni ou de France. Le lunch du mois de mai, propose, à titre d’exemple à sa carte (à prix plus que raisonnable au déjeuner !) : une royale de crabe du Dorset, servie une émulsion de corail, un pot-au-feu d’asperges vertes et de morilles avec un grand Comté vieilli. L’exceptionnel sauté gourmand de homard vaut à lui seul le détour chez nos amis britanniques. Cuit avec passion et amour, on le savoure avec de délicieuses quenelles de volaille truffées ! Vient un sabayon d’asperges blanches au citrus, une cuisse de pigeon « à la broche » et servie avec des abats rôtis et lamelles d’artichaut violet, un assortiment de fromages servis à l’assiette avec différents chutneys avec sur le côté un magnifique morceau de Stilton « Colston Bassett » et enfin un vacherin servi avec un baba au rhum, et son nuage de crème fraîche. Les vins, que conte et raconte Vincent Pastorello, sont en juste accord. En salle, le sourire et la compétence du personnel forment un rayon de soleil !
The Dorchester Park Lane
London W1 K 1 Q A -UK
+44 207 629 88 88
Réservations : [email protected]
Raw and cooked VEGETABLES, Taggiasca olives, tomato syrup ©pierremonetta
TEXTE: MICHELE VILLEMUR