Briques, dorures et cristal taillé brillent de mille facettes au Cristal Room Baccarat Guy Martin… La vicomtesse Marie-Laure de Noailles savait-elle qu’un jour son hôtel particulier du 11, place des Etats-Unis dans le seizième arrondissement serait l’écrin de la précieuse maison Baccarat, et mieux encore l’une des adresses gourmandes de Guy Martin ?
Guy Martin au Cristal Room Baccarat © Cristal Room Baccarat
Guy Martin, on le connaît tous en France et dans le monde. En 1984, il était chef de cuisine et directeur général au château de Divonne-les-Bains, en 1991 : il devint directeur général du Grand Véfour Paris. En 1999, il fut élu Chef du 21ème siècle au Japon… 2000 le récompensa de trois étoiles au guide Michelin et 2001, le couronna Meilleur chef de cuisine français et parmi les sept premiers mondiaux par The Word Master Arts of Culinary… Alors, quoi de plus extraordinaire que de se rendre aujourd’hui au Cristal Room pour y déguster sa subtile cuisine sans pour autant dépenser plus ? Ce lieu a de tout temps signé une histoire riche mais c’est en 2003 que l’hôtel aux salons dorés se refit une beauté grâce à Philippe Starck. Créateur et architecte d’intérieur. Le palais de cristal fait danser la lumière entre lustres et miroirs. En cuisine, autour de Guy Martin, œuvre au Cristal Room, le jeune chef Adrien Manac’h, un breton de 26 ans. Ce talentueux marche dans les pas de David Angelot puisqu’il était à ses côtés pendant un an comme second. Chaque deux mois, en exclusivité pour cinquante invités midi et soir, Adrien renouvelle la carte en y plaçant à la première marche les produits de la mer.
La salle de restaurant du Cristal Room Baccarat © Cristal Room Baccarat
La Saint-Jacques joliment dorée est un plaisir des yeux avant d’être celui des papilles et le homard, le meilleur choix en saison. La cueillette de légumes au vieux Comté et aux olives vertes arrosée d’huile Reciopella fera elle aussi se pâmer. Le gourmand se voit impatient car à présent, arrive la carte d’automne qui rime avec « ouverture de la chasse ». Seront proposés du gibier à plumes ou à poils et pour l’accompagner viendront les meilleurs produits de saison : figues, raisin mais aussi légumes (champignons, choux) achetés par Adrien Manac’h et Guy Martin eux mêmes. Le foie gras de canard des Landes sera à coup sûr l’incontournable dont les fidèles se régalent étant des habitués du quartier. Servi en entrée, il sera accompagné d’abricots ou de pistaches caramélisées en balsamique réduit. La truite fumée, le dos de maigre à l’unilatéral, le Saint-Pierre grillé, le turbot à la vapeur, le cochon de la Sarthe en deux cuisson seront des plats qui mettront eux aussi très vite l’eau à la bouche…
« Le faisan cuit à l’ancienne, soit avec du temps précieux et beaucoup d’amour fera courir dès novembre, le monde entier ! » confie Adrien qui réfléchit déjà à ses recettes créatives.
« Cinq plats mais aussi cinq desserts assurent la renommée du Cristal Room, la clientèle internationale ne vient que pour cela ! » dit Lucien Paradela, directeur du restaurant qui vérifie de son côté, la parfaite orchestration en salle.
Filet de Barbue par Guy Martin et Adrien Manac’h © Cristal Room Baccarat
Sourire, efficacité et écoute sont ses mots d’ordre. « Guy vient plusieurs fois par semaine pour vérifier les plats élaborés en cuisine mais aussi comme simple invité « lambda », ce qui est la meilleure manière de se rendre compte d’un parfait service ! » dit-il. La pâtisserie n’est pas en reste au Cristal Room grâce à Franck Pelletier qui prépare de délicieuses douceurs, à l’exemple de l’orange en éclair, le chocolat lacté en brownie, le riz au lait onctueux ou la crème brûlée à la praline rose six jours sur sept. Elégance, raffinement, féminité… Le Cristal Room Baccarat Guy Martin est un lieu brillant qui enchante pour sa cuisine, pour la gentillesse de son accueil, pour son cadre plus étincelant qu’une goutte de cristal sans oublier of course le sourire craquant du grand chef !
Cristal Room Baccarat
Guy Martin
11, place des Etats-Unis
75116 Paris, France
Tel. +33 1 40 22 11 10
Internet: www.cristalroom.com
Réservation: [email protected]
Gnocchi aux girolles par Guy Martin et Adrien Manac’h © Cristal Room Baccarat
Salon Rose © Cristal Room Baccarat