Si le Couvent des Minimes, Hôtel & Spa, magnifique hôtel Relais & Châteaux, en pleine Provence de Giono, est une destination choisie pour vacances et week-ends au vert, il a fait voeux de gourmandise avec la fine cuisine de Jérôme Roy, entre esprit de terroir et créativité sans frontières. Ouvert depuis 2008, le Couvent des Minimes, Hôtel & Spa (créé par L’Occitane), se bonifie au fil des ans. L’arrivée récente de Valérie et Fabien Piacentino à la direction générale de l’hôtel en tout début 2013, marque la volonté de passer un cap supérieur, avec la mise en place de Jérôme Roy en qualité de chef de cuisine excécutif en 2012.
Dans un écrin de verdure, chantant la Provence, entre champs de lavandes et jardins en restanques, le Couvent des Minimes abrite 46 chambres et suites luxueuses et confortables, un restaurant gastronomique (Le Cloître), un bistrot, 2 bars détente, une psicine, un Spa l’Occitane avec bassin intérieur entre autres.
Jerome Roy et son équipe © Jérôme Chapman
Si l’attrait de la relaxation, en ce lieu historique baigné d’énergies spirituelles est un « must », y « faire bonne chère » en est un autre par la grâce du chef des cuisines Jérôme Roy. Ce cuisinier a pour égal à son talent, discrétion et humilité. Formé auprès de Thierry Marx à Cordeillan-Bages et Michel Troisgros à Roanne, Jérôme Roy fût par la suite chef excécutif pour Pierre Gagnaire aux Airelles (Courchevel), à l’hôtel Lotte à Séoul et au restaurant Colette (Hôtel Sezz à Saint-Tropez). Entouré d’une brigade aguerrie autour du piano, Thomas Roret, second, Mélanie Molles, Alan Chappet, David Leroy (chefs de partie) et Jordane Stiée, chef pâtissier virtuose, Jérôme Roy signe au « restaurant le Cloître » une fantastique partition gourmande.
Textures de Betteraves – Jerome Roy © Couvent des Minimes
Saveurs de Provence aux accents des terroirs environnants, petits clins d’œil fusion à l’Asie, ici la gastronomie joue dans la cour des grands. L’émotion est ainsi au rendez-vous dans un subtil et sensuel voyage dans l’assiette: « Soupe d’asperges vertes de Mallemort, pâte de trévise, crème glacée au curcuma »; « Textures de betterave rouge, blanche et chiogga. vinaigrette aux fruits de la passion »; « Filet de Saint Pierre au beurre de kimchi, banane dégivrée, purée d’amandine aux feuilles de céleri »; « Canard rôti au gingembre du Laos, agrumes et poivre noir, Foie gras poêlé, navet frais et confit » ou encore « L’agneau des alpes de Haute Provence, sa selle rôtie, poivrons rouges confits, crumble d’oignons, et mignon farci de pieds d’agneau ».
Ris d’agneau by Jérôme Roy © Jérôme Chapman
Inspirations d’ici et d’ailleurs, jeux de goûts et textures, la cuisine de Jérôme Roy est absolument unique. A ne pas râter d’ailleurs la « Raviole de Grou de Bane aux herbes locales ; Pedro Jimenez 25 ans d’âge », à faire suivre par l’un des fabuleux desserts de Jordane Stiée: « Ecume et concassée de litchis, thé jasmin glacé, fraises confites »; «Orange sanguine fraiche, sirop, crème et sorbet,Churros caramélisés » ou « Trois chocolats : guimauve Jivara, ganache, biscuit, sablé et feuille Guanaja. sauce chocolat blanc à la cardamome »… Une apothéose de fraîcheur pour ponctuer en jolies finales sucrées la fin du repas. En toute harmonie avec ces plaisirs gustatifs, la sélection de vins proposée par Franck Berrekama, pertinent chef sommelier, sonne toujours juste pour sublimer la cuisine de Jérôme Roy, entre Provence, Bordelais, Bourgogne, Loire, Alsace et vins du monde… Le garçon est doué. Côté salle: Romain Ouzeau et Romain Piacentino s’assurent avec brio, sourire en prime, du bien recevoir des convives en ces lieux saints voués aujourd’hui aux divins péchés gourmands. Il ne manque plus qu’à faire briller la table dans le firmament étoilé des meilleures tables de France.
Le Cloître
Couvent des Minimes,
Hôtel & Spa
Chemin des jeux de Maï, 04300 Mane - France
Tél.: +33 4 92 74 77 77
Carte & Menus: 64 à 120 euros
Internet: www.couventdesminimes-hotelspa.com
Le Couvent des Minimes © Le Couvent des Minimes
Étiquettes : agneau des alpes de Haute Provence, Canard rôti au gingembre du Laos, couvent des minimes, couventdesminimes-hotelspa.com, Fabien Piacentino, france, Franck Berrekama, gastronomie, Hôtel & Spa, hotel de luxe, Jérôme Roy, Le Cloître, Mane, Pierre Gagnaire, Romain Piacentino, Sezz à Saint-Tropez, thierry marx, Troisgros, Valérie Piacentino