© Le Neuvième Art – Christophe Roure
Christophe Roure, MOF 2007, doublement étoilé – 2008, propriétaire du restaurant Le Neuvième Art à Lyon, s’inscrit parmi les grands cuisiniers de sa génération et pourtant son nom reste encore inconnu pour le plus grand nombre.
Lui parler de la capitale « Ventre de la France », il connait et en rêvait depuis qu’il est tout petit. Le copain Pierre Troigros et d’autres cuisiniers mythiques vont leur porter un coup de main dès son arrivée. De leurs conseils, il s’en imprègnera, écoutera, apprendra et créera à son image précise, les plats qu’il aime et que sa clientèle redemande. Avec Nati son épouse et associée, ils achètent finalement le restaurant en 2014.
« Ce n’était pas facile de quitter la Loire mais nous y sommes arrivés » confie Christophe, « nous avons vécu et travaillé pendant onze ans dans notre restaurant de Saint-Just-Saint-Rambert et je peux vous dire que nous étions très appréciés ».
© Le Neuvième Art – Christophe Roure
A la fois chef « des villes » et chef « des champs », il exerce aujourd’hui à Lyon, ville qu’il considère comme une plaque tournante future mais surtout où se rassemblent « tous les gourmands de la terre ». Et il n’a pas tort car dans leur lieu situé près de la Part Dieu (6ème arrondissement), arrivent non seulement les gourmands mais aussi les professionnels des salons, à l’exemple du Sirha (tous les deux ans).
« Au Neuvième Art », nous avons trente-deux couverts à midi et soir, notre restaurant au décor contemporain désemplit pas et c’est ce que nous voulions ! ». En effet, Christophe Roure porte le drapeau tricolore du bien-manger et ce n’est pas pour rien si l’on joue des coudes pour avoir chez lui, une chaise (voire une assiette !). Gastronomique, contemporaine, raffinée et parfaitement équilibrée, sa cuisine concoctée par une brigade de dix cuisiniers et pâtissiers plait, d’autant qu’il met à l’honneur la culture, l’élevage, un environnement qui lui tient à cœur.
© Le Neuvième Art – Christophe Roure
« Mes grands-parents avaient une ferme, toujours je m’impliquais dans les travaux paysans ». Dans l’assiette du chef talentueux, tous les ingrédients sont réunis. Chez lui, les producteurs (en circuit court) fournissent d’excellents produits et personne ne s’y trompera car le goût est là !
A titre d’exemple : la volaille de la maison Miéral à Montrevel en Bresse (01), l’huile de la maison Beaujolaise aux Ardillats (69) ou même les herbes de la ferme de Quyvie (Tarn-et-Garonne). Si la carte du Neuvième Art de Lyon évolue au fil des saisons et des inspirations de Christophe Roure, le gourmet n’y retrouve pas moins que du plaisir certain.
Pour preuve ses Saint-Jacques fraîches aux truffes noires en œuf à la neige (en saison). Son bar cuit à basse température aux asperges blanches et vertes avec une émulsion au lait d’amande en fera tomber plus d’un ! Le Neuvième Art est plus qu’un neuvième art, il aurait fallu dire : 10 sur 10 !
Le Neuvième Art – Christophe Roure
173 Rue Cuvier, 69006 Lyon
Tél. +33 4 72 74 12 74
Internet: www.leneuviemeart.com
Étiquettes : Christophe Roure, gastronomie, Le Neuvième Art