Les îles Paul Ricard, c’est toute une belle histoire étroitement liée à la vie du célèbre créateur de «Ricard, le vrai pastis de Marseille» (1932), Paul Ricard, passionné par la peinture, et aussi grand mécène dans différents domaines.
C’est au début des années 50, qu’il achète et aménage l’île de Bendor qui fut la première île acquise. Une île de 7 hectares, à l’état brut, quasi sauvage aux rives fouettées par les vagues et le vent. La façonnant selon ses propres plans, il y crée un véritable hameau, auquel vinrent s’ajouter au fil des ans: hôtels, restaurants, villas, boutiques et un port entre autres et par la suite un Musée de vins et spiritueux EUVS (Exposition Universelle des Vins et Spiritueux), ainsi qu’un Musée des objets publicitaires Ricard.
Nicolas Davouze, Christophe Pacheco et Julien Richard © Droits réservés – Jérôme Chapman
Bendor, jardin des arts de la Méditerranée
Si Bendor, fût surnommée le « jardin des arts de la Méditerranée » en étant lieu de festives soirées et événements dans les années 60, où se rencontrent de multiples artistes de l’époque: tel Fernandel, Raimu, Dali, Luis Mariano, Joséphine Baker, Paul Belmondo, Melina Mercouri, ou encore Jacques Dutronc, l’île mérite aussi son nom par la présence de nombreuses œuvres d’art disposées sur son sol telle la Croix de Bendor, conçue par Paul Ricard inspirée de la Croix des Templiers et d’une galerie d’art exposant les œuvres picturales de Paul Ricard.
Crédit photos Sté Paul Ricard S.A © Copyright
Les Embiez, un air de farniente
Quant à l’île des Embiez, celle-ci fût acquise en 1958 par l’entrepreneur et compte: un port de plaisance, un hôtel, des appartements, plusieurs restaurants et commerces, l’institut océanographique Paul Ricard et un domaine viticole de 10 hectares. Récemment, Frédéric Vincent (ancien du groupe Lucien Barrière et Président de la S.A.H.B, la société d’exploitation des Îles Paul Ricard), successeur d’Alain Garau, a décidé de donner un nouvel élan au développement touristique des îles en s’adaptant aux exigences du marché pour l’hébergement et la restauration entres autres.
Christophe Pacheco, un cuisinier de talent
Ainsi pour la partie restaurants et banquets, Frédéric Vincent s’est entouré de grands professionnels tel Christophe Pacheco, Meilleur Ouvrier de France 2011 et lauréat du trophée national de Cuisine et de Pâtisserie en 2000. Christophe Pacheco est un chef aguerri.
Formé, à ses débuts, dans le sérail de Joël Robuchon au restaurant Jamin à Paris, Christophe Pacheco a ensuite enrichi son expérience dans de grandes maisons: Prince de Galles à Paris et à La Closerie des Lilas et enfin auprès de Guy Krenzer, meilleur ouvrier de France en traiteur, charcuterie et cuisine. Il ouvre ensuite son restaurant «Aux Armes de France», à Corbeil-Essonnes, récompensé rapidement, en 2004, par sa première étoile au guide Michelin.
En 2007, il prend en charge la partie événementielle-restauration pour le Groupe Lucien Barrière au Resort de Deauville. En 2011, il part en direction de La Clusaz, pour intégrer le restaurant gastronomique «le 5», au sein de l’hôtel cinq étoiles «Au cœur du village», Relais & Châteaux. Il y cuisine avec succès, entre tradition et modernité, mettant en valeur les produits régionaux travaillés avec les techniques d’aujourd’hui et un goût marqué pour les saveurs authentiques tout en osant de malicieuses alliances.
Par la suite, Christophe Pacheco rejoint l’Ecole hôtelière de Lausanne, en début septembre 2012. A la direction des cuisines de son restaurant gastronomique d’application «Le Berceau des Sens», il y assure avec panache les fonctions de Maître d’enseignement senior en Arts pratiques. C’est en mars 2015 qu’il rejoint les îles Paul Ricard pour assurer les fonctions de chef excécutif.
Cevice de sardines © PM Delessert
Julien Richard et Nicolas Davouze, les talents adjoints
A ses côtés, Julien Richard et Nicolas Davouze, deux jeunes chefs aux vertus prometteuses. Julien Richard, formé dans des établissements de renoms: Grand Hôtel du Cap Ferrat Palace (Côte d’Azur), Badrutt’s Palace (Saint Moritz) et à l’hôtel «Au Cœur Du Village», 5 étoiles relais et châteaux, assure avec brio le poste de 1er sous-chef de cuisine de l’île des Embiez.
Quant à Nicolas Davouze, celui-ci assure le poste de 1er sous-chef sur Bendor « Les Iles Paul Ricard ». Lauréat du Bocuse d’Or France 2014, Nicolas Davouze a fait ses classe chez Paul Bocuse à Collonges, chez Alain Ducasse au Louis XV, à la Chèvre d’Or avec Philippe Labbé, au Relais & Châteaux Régis et Jacques Marcon, à La Réserve de Beaulieu, avant de rejoindre Gilles Goujon à l’Auberge du Vieux Puits et par la suite le Bristol à Paris.
Cette équipe de cuisine d’une modestie rare, mais au talent certain, assure tous les coups de feu entre restauration gastronomique, bistrots et banquets. Sur l’île des Embiez, au restaurant gastronomique Le Garlaban, Christophe Pacheco signe de belles partitions gourmandes: «Langoustines à la plancha, socca et légumes croquants, granité de gingembre et citron vert»;«Lotte aux épices douces, courgettes Niçoises au basilic, spaghetti à l’encre de seiche, beurre au saté»; «agneau fermier en déclinaison aromatique, aubergine fumée, boulgour aux fruits secs, jus au serpolet», sans oublier l’incontournable «Loup en croute à la fleur de sel, écrasé pomme de terre au basilic, étuvée de légumes du moment, beurre à la citronnelle». Une cuisine de haute volée.
Dans les autres restaurants, le Barbecue ou Chez Charles, Julien Richard met à l’honneur la rôtisserie, l’esprit plancha et les saveurs de Méditerranée. Sur Bendor, au restaurant Delos, Nicolas Davouze signe avec brio des crescendos culinaires finement maîtrisés: «foie gras en tortellini, émulsion d’une sauce poulette et jus truffe » ou «Saint-Pierre, pulpe de petits pois, févettes, morilles et crème mousseuse à la citronnelle» entre autres. Tous les trois sont les «Top Chefs» des îles Paul Ricard.
Nicolas Davouze, Christophe Pacheco et Julien Richard © Droits réservés – Jérôme Chapman
Les Hôtels des îles Paul Ricard
Côté hôtellerie, L’hôtel Helios (Les Embiez) et l’hôtel Le Delos (Ile de Bendor) sont des lieux privilégiés pour des séjours détente sans égal et sans courir à l’autre bout du monde. Avec soixante et une chambres, l’hôtel Helios c’est l’esprit « farniente » garanti avec en annexe cent-cinquante appartements à la location. Tandis qu’à Bendor, l’hôtel Le Delos, avec ses 19 chambres de style baroque, le Palais avec 36 chambres contemporaines et 8 villas, propose un esprit intimiste pour se relaxer. Par ailleurs, de nombreuses activités sont proposées sur les îles Paul Ricard, entre plaisirs nautiques, promenades, randonnées et découvertes culturelles. Que du bonheur! !
Les îles Paul Ricard
Hôtel Helios – Ile des Embiez
83140 Six-Fours les plages- France
Tél. +33 4 94 746 746
E-mail: [email protected]
Hôtel le Delos – Ile de Bendor
83150 Bandol – France
Tél. +33 4 94 746 746
E-mail: [email protected]
Crédit photos Sté Paul Ricard S.A © Copyright
Étiquettes : Christophe Pacheco, Frédéric Vincent, Hôtel Helios, Hôtel le Delos, Hôtels, Ile de Bendor, Ile des Embiez, Julien Richard, Nicolas Davouze, Paul Ricard