C’est en 2014, que Christophe Hay ouvre son restaurant « La Maison d’à Côté » à Montlivault dans sa région natale du Loir-et-Cher, entre Blois et Chambord. Ce chef talentueux, formé dans le sérail d’Éric Reithler (Rendez-vous des Pêcheurs, maison étoilée à Blois) et Paul Bocuse, est récompensé, dès la première année, d’une étoile au Guide Michelin.
C’est ainsi qu’avec son épouse Emmanuelle, en quelques années, ensemble ils donnent ses lettres de noblesses à leur établissement auquel ils associent, tout en s’agrandissant, un hôtel de charme ainsi qu’un bistro gourmand, pour le plus grand plaisir de leur clientèle. Christophe Hay, soucieux de valoriser le terroir Ligérien, accorde une grande importance aux producteurs. Il n’a de cesse, en allant à la rencontre de ces personnes dont il partage les valeurs de qualité et d’authenticité.
Le point d’honneur du chef, élevé dans le respect de la nature et de ses cycles saisonniers, est donc de travailler avec des producteurs locaux: poissons de Loire péchés par Sylvain Arnoult, volailles de Michel Angier, Boeuf Wagyu de Thierry Roussel, fromages de chèvre de Dominique Fabre ou encore d’assurer le développement de son propre jardin à quelques mètres de ses cuisines.
Avec sa brigade composée de Charles Bernabé, son second, Aurélien Largeau, chef de partie chaud et la pâtissière Gwenaëlle Rayneau, la prestation gustative a un panache étonnant, le tout maitrisé avec brio. Côté salle, c’est Sébastien Durance, maître d’hôtel et excellent sommelier, qui accueille la clientèle. Au fil des saisons, Christophe et son équipe proposent ainsi une cuisine créative et décomplexée, moderne et légère, végétale, privilégiant l’esprit du moment avec des propositions qui changent tous les deux mois.
A la carte de saison, on aimera les belles suggestions du chef: «caviar de Sologne, oignon doux, persil»; «pithiviers de colvert,chou pointu, foie gras, tanaisie»; «jambon de boeuf wagyu, truffe de mont-près-chambord, héliantis, cardamine»; «black bass de sologne, artichaut, huile d’olive, ail noir»,«foie gras de villermain, confit au sel, condiment pamplemousse, betterave fumée»; «perche franche, cerfeuil tubéreux, citron limo, algues»; «carpe de loire à la chambord, truffe mélanosporum, écrevisses, sauce au vin de cheverny»;«cerf du domaine de chambord en deux cuissons, chou, miso, lait de brebis»; «lièvre à la royale navet, épine-vinette, nigelle» ou encore la «géline de touraine, suprême poché, radis d’hiver, baies et fleurs de sureau».
On n’oubliera pas le fromage de chèvre de Dominique Fabre, mousse légère, copeaux affinés, fleurs et herbes sauvages ou les fromages affinés par la maison Bordier. Côté dessert, on se régale aussi: «courge butternut confite, mangue, tagette, glace au pain d’épices» ou «collection d’agrumes, ravioles, thé noir bergamote, sorbet citron» entre autres…
Et l’atmosphère des lieux rime avec cette belle cuisine. Tel un salon où l’on accueille le convive, la décoration joue teintes foncées et ambiance cosy où bois bruts et métal se confrontent en beaux contrastes. Dans la salle trône une très belle cave contemporaine en verre, et invite à de bonnes dégustations proposées par Sébastien Durance. On apprécie un choix juste de beaux flacons dont l’excellent Champagne Collet. Un must.
Côté bistro, côté restaurant ou Côté hôtel, la signature se veut gourmande, chic et chaleureuse. L’hôtel bénéficie de 8 chambres et 4 suites, chacune unique et décorée avec goût. Un hôtel idéal pour un séjour culturel ou gastronomique! Certaines chambres donnent sur un agréable patio et les autres ont vue sur l’église Saint Pierre (XIIème siècle). La Maison d’à Côté, son bistro et son hôtel valent vraiment le détour en pays de Loire.
La Maison d’à Côté – Christophe Hay – Montlivault
7 et 25 Rue de Chambord
41350 Montlivault, France
Tél. +33 2 54 20 62 30
Menus te carte: 42 € à 150 €
Étiquettes : Christophe Hay, etoile michelin Montlivault, gastronomie, gastronomie Montlivault, La Maison d’à Côté, pays de loire, restaurant Loir-et-Cher