MBC: incontournable
Dans le monde fermé de la grande restauration, il existe trois initiales gravées : MBC… Après une ouverture difficile, le nouveau restaurant de Gilles Choukroun, rue du Débarcadère, dans le 17ème arrondissement de Paris, est devenu l’adresse incontournable.
On connaissait déjà le caractère bien trempé de cet étoilé lorsqu’il défendit les plus dignes mouvements culinaires revendiqués par la génération des chefs des années 90… Gilles Choukroun est aujourd’hui le propriétaire de fourneaux au décor des plus surprenants. Inspiration voyages, il met ses plats, à l’heure américaine. « Je me sens bien dans ce cadre façon métro de New York…
Ces graffitis sont très exactement à mon image, voyez ces tags picturaux ici, ils ont été réalisés par l’artiste Popof, un ami personnel, les gens trouvent le décor drôle et intéressant, on est relaxe, il n’y a rien de chichiteux, on est à la maison entre copains… ! ». Aux couleurs et aux saveurs venues d’ailleurs, il donne un ton juste, parfois surprenant mais toujours goûteux.
Gilles Choukroun © MBC Gilles Choukroun
Gilles Choukroun: un créatif malin
Sa carte, une ardoise fixée au mur se destine à ceux et à celles qui aiment le goût sans fausse modestie, les différences, dans un budget sage. Qui disait que Gilles Choukroun était un effronté intelligent et un créatif malin ?… Que chacun se rassure : c’est vrai ! On retrouve dans sa cuisine et dans la personnalité de ce chef hors catégorie, tout ce que l’on aime, à commencer par des mariages fous. Sa vision culinaire reste à part, à part entière. Dans l’assiette, on goûte autrement à tous les produits provenant des meilleurs fournisseurs, des amis à lui !
Think different
Après l’ouverture à l’âge de 24 ans du Relais d’Authou, en Eure et Loire, Gilles Choukroun comprend qu’il vaut mieux faire route, seul. Sa liberté, il va en user et abuser, quitte à ramasser les pires coups de fourchettes. Le « Think different »… « Penser autrement » est son adage. Le restaurant Angl’Opéra, en 2004 en forme déjà l’exemple, s’en suit le Café des Délices… Un plat le rend soudainement célèbre : du boudin avec de la Saint-Jacques au chocolat… « Certains fidèles me l’ont encore réclamé en arrivant rue du Débarcadère ! » dit Gilles qui rappelle que le MBC, c’est : Menthe-Coriandre-Basilic ! Il est vrai que du côté herbes, en tant que méditerranéen, il les privilégie, il n’est donc pas surprenant que le gourmet les retrouve à toutes les sauces, parfois même jusqu’au dessert !
Reprendrez-vous du foie gras au cornichon doux et au jus d’abricot ? De la purée de choux fleur à l’encre de seiche ?… Cuisine détournée, réinventée, Gilles Choukroun fait face à une nouvelle aventure avec brio. Le cuisinier est aussi auteur de livres. « L’un ne va pas sans l’autre ». Son dernier ouvrage publié aux éditions de La Lamartinière met plus que l’eau à la bouche… Et si la cerise sur le gâteau, c’était lui ?…
Restaurant MBC
4, rue du Débarcadère.
75017 – Paris – France
Tel. +33 1 45 72 22 55
Menu autour de 19 euros – jusqu’à 50 euros, entrée, plat, dessert, hors boisson. Carte : 40 euros, entrée, plat, dessert, hors boisson
Fermé samedi à déjeuner, dimanche et août.
www.gilleschoukroun.com
Étiquettes : Gille Choukroun, mbc, Menthe-Basilic-Coriandre, paris, restaurant