El Celler de Can Roca, 3 étoiles Michelin Espagne, a été nommé le nouveau NUMBER ONE de World’s 50 Best Restaurants. Après sept ans, les frères Roca obtiennent la place tant convoitée en première position dans la liste des 50 Meilleurs Restaurants du Monde, sponsorisée par S.Pellegrino & Acqua Panna. El Celler de Can Roca de Gérone est depuis longtemps considéré comme l’un des restaurants les plus fantastiques d’Espagne. Après deux années en 2ème place de la liste World’s Best Restaurant, il surclasse Noma au Danemark qui se trouvait numéro un pendant les 3 dernières années.
Joan, Jordi et Pitu Roca recoivent leur AWARD © World’s 50 Best Restaurants
Le restaurant des frères Roca est plébicité mondialement pour son habile et talentueux mariage de plats catalans et techniques de pointe tout en associant un sens de l’hospitalité hors du commun. Joan oeuvre en cuisine (signée Garcia Casademont à Figueres- orfèvre en cuisines haut de gamme), Jordi, le chef pâtissier, assure avec créativité, les partitions sucrées, tandis que Josep fait découvrir avec subtilité des meilleurs vins du monde en tant que sommelier en chef, mais aussi en qualité de responsable de salle du restaurant. Ensemble, ils composent une Magic Team, et chez eux la gastronomie devient une expérience mémorable.
Les frères Roca imaginent une cuisine dans un esprit totalement décomplexé, un brin avant gardiste. Avec talent, la cuisine joue la touche émotionnelle en misant sur la mémoire sensorielle des goûts d’antan.
Avec plus de restaurants représentés que n’importe quel autre pays européen, la France est aux commandes avec six restaurants dans la liste. Septime à Paris est la nouvelle inclusion française puisque la communauté gastronomique mondiale l’a déclaré comme l’un des Meilleurs Restaurants du Monde pour la première fois. Le restaurant « naïf et spontané » de Bertrand Grébaut se tient à la 49e place, prouvant grâce à ses menus peu onéreux que les prix élevés ne sont pas une obligation lorsqu’il s’agit du classement des 50 Meilleurs Restaurants du Monde. Les 936 votants qui constituent la Diner’s Club® Académie des Meilleurs Restaurants du Monde, peuvent voter pour n’importe quel restaurant du monde qu’ils jugent méritant, il n’y a aucune présélection. Septime est rejoint par les restaurants de Paris : L’Arpège (n°16), Le Chateaubriand, (n°18), L’Astrance (n°23), L’Atelier Saint Germain de Joël Robuchon (n°24) et le Mirazur à Menton (n°28).
La légende culinaire, Alain Ducasse, a été décorée du Lifetime Achievement Award de cette année, sponsorisé par Diners Club International®, tandis que son ancien protégé, Massimo Bottura, voit son restaurant italien avant-gardiste, l’Osteria Francescana, gagner deux places pour atteindre la troisième place. D’autres bonnes nouvelles pour l’Italie qui voit Nadia Santini du Dal Pescatore couronnée de la récompense Veuve Clicquot World’s Best Female Chef (Veuve Clicquot Meilleure Femme Chef du Monde). De l’autre côté de la Manche, le contingent anglais reste le même avec deux restaurants de Heston Blumenthal : The Fat Duck (n°33) qui était Best New Entry (meilleure nouvelle entrée) de l’année dernière, ainsi que le Dinner by Heston Blumenthal influencé par l’histoire, qui gagne deux places et se classe 7ème. Le restaurant londonien de l’Australien Brett Graham, The Ledbury, monte d’une place et atteint la 13ème place.
Avec également six restaurants présents sur la liste, les États-Unis restent une force culinaire internationale clé. Le meilleur en la matière est l’Eleven Madison Park, n°5 dans la liste, tandis que la récompense individuelle Chef’s Choice (Choix du chef), sponsorisée par Silestone by Cosentino et votée par les chefs des 50 Meilleurs Restaurants du Monde, revient à Grant Achatz de l’Alinea à Chicago (n°16).
L’Attica d’Australie ramène à la maison la récompense de la Best New Entry, sponsorisée par LesConcierges.com, faisant ses débuts dans la liste à la 21e place, lui permettant ainsi d’obtenir la récompense Acqua Panna Meilleur Restaurant en Australasie.
La Récompense « One To Watch » (Restaurant Prometteur) de cette année, sponsorisée par Cacao Barry, revient à The Test Kitchen d’Afrique du Sud. Le premier restaurant en solo du chef britannique Luke Dale-Roberts est situé dans une banlieue « shabby chic » du Cap et son style éclectique aboutit à une cuisine explicitement délicieuse.
L’Amérique du Sud a également de quoi se vanter avec l’Astrid Y Gaston du Pérou qui gagne 21 places pour être sacré Highest Climber (Meilleure Progression) de la liste, une récompense sponsorisée par Gaggenau. Le continent a six restaurants dans la liste avec le D.O.M d’Alex Atala à la 6e place, une fois de plus nommé Acqua Panna Meilleur Restaurant en Amérique du Sud. L’évolution et la puissance de la gastronomie latino-américaine requièrent la reconnaissance spécifique du continent. William Reed Business Media est donc fier d’annoncer qu’il accueillera les Récompenses des 50 Meilleurs Restaurants d’Amérique latine au Pérou en septembre prochain, sponsorisées par Cusqueña avec le soutien de PromPeru.
Suite au succès de la cérémonie des 50 Meilleurs Restaurants d’Asie à Singapour, sponsorisée par S.Pellegrino & Acqua Panna, l’Asie est à présent fière de présenter sept restaurants dans le classement mondial, notamment le restaurant le mieux classé d’Asie, le Narisawa, à la 20e place. Le restaurant de Tokyo a reçu la récompense Acqua Panna Meilleur Restaurant d’Asie et la Récompense inaugurale du Sustainable Restaurant Award (Restaurant Durable), sponsorisée par Zacapa. La Récompense du Sustainable Restaurant Award est offerte au restaurant du classement des 50 Meilleurs qui s’avère être le plus respectueux au niveau environnemental et social, et elle est contrôlée par l’Association du Restaurant Durable.
La cérémonie des World’s 50 Best Restaurants est organisée par la revue Restaurant et les récompenses ont été décernées en présence des restaurateurs les plus influents au monde, des chefs les plus réputés et des médias internationaux au Guildhall de Londres le 29 avril.
La liste est compilée à partir des votes de la Diner’s Club® Académie des Meilleurs Restaurants du Monde, groupe influent comptant plus de 900 chefs de file du monde de la restauration. L’Académie est constituée de 26 régions distinctes à travers le monde. Chacune de ces régions regroupe 36 membres, dont un président, et chaque membre peut représenter sept votes. Au moins trois de ces sept votes doivent récompenser un restaurant d’une région autre que la leur.
Des critiques culinaires, chefs, restaurateurs et « gastronomes » hautement respectés forment le comité de chaque région. Les membres établissent leur liste par ordre de préférence en se basant sur leurs meilleures expériences gastronomiques au cours des 18 derniers mois. Il n’existe aucune liste de critères préétablie.