Au coeur du Musée Soulages
Le Café BRAS, au coeur du Musée Soulages, a ouvert ses portes le 1er avril 2014. Il a été conçu par Michel BRAS, chef de cuisine à la personnalité forte de l’Aveyron dont la symbolique rayonne au-delà des frontières. Lieu tourné vers l’intérieur du Musée pour accueillir et surprendre les visiteurs en espérant prolonger leurs émotions, c’est aussi un espace résolument ouvert sur la ville de Rodez et ses habitants. « Un lieu habité par le souffle de la famille Bras, avec une véritable identité, riche de notre savoir-être et de notre savoir-faire. »
Sebastien Bras, Michel Bras et Christophe Chaillou © Ch Bousquet
Le Café BRAS: un espace vivant
l’ambition : faire du Café BRAS un espace vivant, de rencontre, rythmé par des attentions gourmandes depuis l’en-cas du petit-déjeuner jusqu’au goûter et animé comme un café de village d’antan. Michel Bras a imaginé une carte créative, pour manger sur le pouce ou bien prendre son temps, dans deux espaces distincts. Côté comptoir, Michel Bras nous livre ici sa vision contemporaine de plats attachés à l’identité de l’Aveyron comme le bourriol, le trénel ou la pascade qui sera ici peut-être parfumée de quelques gouttes de vinaigrette de truffe ou tartinée de peau de lait et d’une râpée de Vieux Rodez. Il propose aussi d’autres créations originales, tartes aux fruits « 10 minutes » cuites sur le moment, ou bien le MiWam. Une délicieuse préparation mêlant légumes, viande ou poisson, est entourée d’une pâte de céréales complètes bio, puis cuite au moment, sans matière grasse, dans un gaufrier d’un genre nouveau.
Le Restaurant, offrira une cuisine de l’instant qui évoluera chaque jour au gré des humeurs du marché et des chefs. « Une cuisine naturelle, lumineuse, réfléchie » selon les mots de Michel Bras, « une cuisine du Beau et du Bon sans fioritures, en misant sur les valeurs intrinsèques de notre pays : la vérité et l’essentiel.
Pascade, œufs brouillés, repounchous & fritons de porc © Michel BRAS
La cuisine de l’essentiel
Le Café Bras au sein du Musée Soulages est le reflet de la proximité entre deux hommes qui partagent, au-delà d’un parcours d’exception, une profonde fascination pour leur pays natal, l’Aveyron. Habités par ses paysages captivants, ses déserts, l’eau, le ciel, les vents, la pierre, ces deux esprits contemplatifs y ont puisé leur inspiration et la force de leur création. L’un en transformant la lumière en subtile matière, l’autre en inventant une cuisine sans inutiles manières, une cuisine de l’essentiel, nourrie de respect pour la nature.
C’est d’ailleurs en se référant à une citation de Pierre Soulages que Michel Bras aime résumer son travail : « Plus les moyens sont limités plus l’expression est forte. » Comme une évidence, les chemins de ces deux destins qui subliment la lumière de leurs cieux, mais fuient celle des mondanités, devaient se croiser. Ils ont tissé une relation faite de complicité, de respect et d’émotions. Pierre Soulages décrit Michel Bras comme celui qui « a l’art de sublimer les saveurs naturelles les plus subtiles en les élevant au-dessus. » Et Michel Bras de répondre : « Ce qui me pénètre au plus profond de mon être, est la vie que les toiles de Pierre Soulages nous offrent. À une période où le futile envahit notre quotidien, l’art de Soulages devrait nous interroger sur le sens que nous donnons au monde. Je suis un artisan, lui est un artiste. Je le rejoins sur le regard qui vise l’essentiel. » »
CAFÉ BRAS
Jardin du Foirail – 12000 Rodez – France
Téléphone : +33 5 65 68 06 70
Email: [email protected]
Internet: www.cafebras.fr
Petarina, oignons & boudin de Serin © Michel BRAS
MIWAM © Michel Bras