Cafe Tortoni, une ambiance unique
Situé dans l’avenue de mai à Buenos Aires (Avenida de Mayo), dans l’emblématique quartier de Monserrat, Le Café Tortoni est une légende en Argentine. Ouvert depuis 1858, il fait partie de l’histoire du pays. Fréquenté par d’illustres personnages, le Café Tortoni fait figure de symbole culturel. Avec ses murs couverts d’anciennes photos de personnalités multiples, on a l’impression de remonter le temps en se retrouvant à une autre époque. Le Café Tortoni fût le lieu de rencontre des journalistes et de l’intelligentsia nationale devenant par la même occasion le berceau de magazines comme « El Grillo de papel », « El Escarabajo de oro » et « El Ornitorrinc » qui furent déterminants dans la dynamisation littéraire et intellectuelle de la capitale et bien évidement du pays.
Aujourd’hui, le Café Tortoni est un lieu de festivités, offrant deux espaces dont une scène pour les artistes (spectacles de tango) et une bibliothèque très typique. Déclaré Lieu d’intérêt culturel par l’Honorable Conseil de la ville de Buenos aires, il est devenu le café le plus célèbre d’Argentine.
Côté gastronomie, le Café Tortoni propose un important choix de mets variés tels: « Le Tenderloin steak »; « Le Contrefilet » ou encore « Le Poulet grillé suprême »; « La viande Rose »; « L’académique Tortoni avec roquefort ». Les amateurs de douceurs trouveront aussi leur compte en se régalant de: « tarte au citron »; « gâteau au fromage façon Tortoni »; ou « mousse au chocolat » entre autres. Le Café est à visiter pour son esprit typiquement argentin et pour se baigner dans une ambiance unique.
Cafe Tortoni
Avenida de Mayo 852
Buenos Aires, Argentine
Tél.: +54 11 4342-4328
Tomo I by Federico Fialayre
Fils de Ada Concaro, fondatrice du restaurante TOMO I, Federico Fialayre se forme à ses côtés durant 25 ans, en étant un de ses collaborateurs le plus fidèle. Dans les années 90 Federico Fialayre suit plusieurs formations à Paris au Carré des Feuillants, au restaurant Jacques Cagna, entre autres…
Cuisine traditionnelle au goût raffiné, les belles saveurs sont au rendez-vous. « Entre chaleur des fourneaux, lueurs des flammes, bruits de couteaux, casseroles et poêles, mon métier me charme et offre un grand plaisir avant tout. Je cuisine pour les gens qui viennent se régaler en tout simplicité » nous confie-t-il.
Ainsi cette agréable table procure joie, convivalité et bonnes saveurs. On découvre ici une cuisine sensuelle où l’obsession du bon pousse la maîtrise jusqu’au plus petit détail. Avec son attitude détendue, Federico reste le principal ingrédient de sa cuisine, sa bonne humeur est un élément essentiel pour la création d’une cuisine de qualité. Le restaurant TOMO I est reconnu sa « cuisine sincère », sans pour autant oublier la sophistication des présentations dans l’assiette se finalisant en d’authentiques chefs-d’œuvres. Produits locaux et frais sont rois, point de produits surgelés ou de conserves. Fraîcheur des viandes et légumes prime sur les produits exotiques ou les modes du moment.
La cuisine du TOMO I se renouvelle constamment dans la joie et avec ingéniosité. « Ainsi le parfait de roquette sera bien plus intéressant que la roquette avec laquelle il est preparé » nous confie le chef. Federico Fialayre revendique avec son équipe la performance tout en assumant le risque du métier, dans des créations originales et osées.
Côté vins, c’est Gabriela Troncoso, sommelière confirmée, qui sélectionne les bons nectars. Chaque choix aura sa tentation. Eclectique, la carte présente le meilleur de la production viticole argentine. Gabriela Troncoso a ainsi réussi le pari de composer une carte de vins mettant en avant un vaste choix de cépages et de régions.
Avec Lucas Frattini, le chef de salle, grand connaisseur de vin, orchestre son service en totale harmonie avec Gabriela Troncoso, proposant des « wine pairing » aussi tentants que réussis… Entre typicités très diverses, les accords se jouent aussi dans le contraste et la surprise. Le restaurant TOMO I, situé en face du théâtre Colón, à quelques pas de l’Obélisque et de l’avenue Corrientes (où se trouvent les plus importants théâtres de Buenos Aires), est une agréable table à découvrir et redécouvrir.
TOMO I,
Carlos Pellegrini, 521, Panamericano
Buenos Aires Hotel & Resort
Buenos Aires, Argentine
Tel, +54 11 4326 6698
Tel, +54 11 4326 6695
Internet: www.tomo1.com.ar
Deriva Restó
Mariela Cufari et Débora Averbuj, ont créé un concept tout à fait exceptionnel. Leur restaurant Deriva Restó, avec sa « déco minimaliste et Brut » et ses murs en verre; est une vraie référence dans le quartier nord de Buenos Aires. Situé face à l’Hippodrome de San Isidro, le Deriva Restó est un lieu de belle convivialité. Signant une cuisine simple, mais très gourmande, le chef Leandro Serra régale les convives de plats « canailles ».
À la carte du moment, on aimera tout particulièrement: «Le Camembert Caprice »; « Le poulet croustillant »; « La Roquette et Mozzarella »; « Les Bruschettas de jambon cru et roquette »; « le Saumon glacé en cubes »; « Le risotto aux champignons sauvages » ou encore le « filet de porc, sauce de moutarde et citrouilles grillées ». Côté dessert, la carte met en avant quleques bonnes gourmandises: « Mousse de fruit de la passion et mangue »; ou « la Tour glacée de mascarpone et fruits rouges », ou pour les inconditionnels du chocolat « Le triple cake au chocolat glacé ». Avec plus de 100 références de vins et un choix de cocktails époustouflants, les « Happy Hours » invitent à la détente. Idéal pour dîner gourmet et sympa tout en appréciant aussi les bon tapas maison. Un lieu très agréable pour se faire plaisir.
Deriva Restó
Dardo Roca 2290
Buenos Aires, Argentine
Tél: +54 4836 0082 ou 0084
Internet: www.derivaresto.com.ar
Casa Cruz
Installé dans le quartier résidentiel de Palermo (barrio), un des plus étendus de la ville avec ses belles rues arborées, le restaurant Casa Cruz bénéficie d’une renommée sans égal. C’est le restaurant chic de la capitale argentine. En cuisine, Marco Bigotti, le chef, signe une cuisine classique et bonne, sans prétention hautement gastronomique: « Scrambled Gramajo »; « filet de boeuf aux champignons »; « poulet à la provençale »; « poulpe galicien »; « cannelloni d’épinards ». Pour la partie desserts, « les crêpes aux pommes »; « banana split » ou encore « La cassata, aux fruits frais, mousse de vanille et crémeux de chocolat amer » sont les best-sellers de la maison.
Côté vins, Casa Cruz se démarque avec l’une des meilleures caves de Buenos Aires, riche d’excellents millésimes. Avec son ambiance légèrement sophistiquée, tout en restant conviviale, le restaurant garde, au fil des ans, une belle réputation auprès de la clientèle locale. Au final, entre cuisine de belle facture, service convivial et bonne musique, Casa Cruz est une table très recommandable même si certains pourraient trouver la prestation un peu chère et l’esprit des lieux un peu surfait.
Casa Cruz
Uriarte 1658
Ciudad Autónoma de Buenos Aires
C1414DAR
Argentine
Tél.: +54 11 4833-1112
mail: [email protected]
Internet: www.casacruz-restaurant.com
Étiquettes : Cafe Tortoni, Casa Cruz, Débora Averbuj, Deriva Restó, Federico Fialayre, gastronomie, Mariela Cufari, Tomo I