Animés par la passion du métier, Brigitte et Benoît Violier ont repris, depuis le printemps 2012, un des temples de la gastronomie européenne, le fameux Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier. Le légendaire restaurant de Frédy Girardet, passé par les talentueuses années Philippe Rochat *, se voit aujourd’hui dirigé par Brigitte et Benoît Violier, un binôme de talent.
Si Brigitte, en excellente maîtresse de maison, assistée d’Alessandro Egidi et Louis Villeneuve, s’assure du bel accueil de la clientèle international du restaurant, Benoît, en cuisine, veille à la création de purs chefs-d’œuvres gourmands. Devant son passe, pas moins de 50 cuisiniers: sous-chefs, chefs de parties, commis et pâtissiers – confectionnent, à chaque service, les recettes d’une mémorable cuisine de haute gastronomie.
Brigitte et Benoît Violier © Lenaka.net
Que de chemin parcouru depuis son arrivée à Paris, en fin d’année 1991, il travaillera, entre autres, avec Joël Robuchon, Benoît Guichard, Bruno Gricourt, Sylvain Knecht, Jean Phillipon, Frédéric Anton et Eric Bouchenoire. Ensuite, il se perfectionne chez Lenôtre, Fauchon, au Ritz et à la Tour d’Argent, fréquentant régulièrement Raymond Hébert, André Moreau, Jean Jacques Barbier, et Georges Roux… avant d’intégrer, en 1996, l’équipe de l’Hôtel de Ville de Crissier. Tout d’abord au service de Frédy Girardet (un génie de la cuisine) et, dès 1997, au service de Philippe Rochat. Il devient Chef de Cuisine exécutif en 1999. Entre-temps, nommé Meilleur Ouvrier de France en 2000, il sera aussi reçu «Compagnon du Tour de France» en 2003.
Le rouget de Benoît Violer © Restaurant de l’hotel de Ville
Aujourd’hui, dans la continiuité de ce haut lieu gastronomique, Benoît propose une cuisine dans l’ère du temps, mettant à l’honneur le meilleur du produit entre plats « Héritage » et arrivages de saison: « De Philippe Rochat – Dos de Saumon sauvage d’Écosse servi tiède au fenouil, réduction acidulée à l’huile de bouteillan » ; « De Frédy Girardet – Volaille fermière “Miéral” rôtie aux premiers bolets d’été, macaroni en timbale, jus au romarin »; « Pêche du Lac Léman: Truite Lacustre et Omble Chevalier », sans oublier le fameux « Canard nantais cuit rosé à la lie de Chambertin ». Ainsi, avec Brigitte et Benoît Violier, l’héritage de la haute gastronomie européenne se perpétue dans le charmant restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier.
Restaurant de l’Hôtel de Ville
3 étoiles Michelin et 19/20 au Gault&Millau
1, rue d’Yverdon
CH-1023, Crissier, Suisse
Tél: +41 21 634 05 05
E-mail: [email protected]
Internet: www.restaurantcrissier.com
* Philippe Rochat (Juillet 2015) et Benoit Violier (Janvier 2016) nous ont quitté. Notre rédaction leur rend hommage et s’associe à la peine de leurs familles, leurs proches et leurs amis. .
Étiquettes : 3 etoiles michelin, Alessandro Egidi, benoit violier, brigitte violier, Crissier, etoile michelin suisse, fredy girardet, gastronomie suisse, haute gastronomie, Louis Villeneuve, philippe rochat, Restaurant de l’Hôtel de Ville