Lancé en restaurant éphémère lors du dernier Festival de Cannes sur le toit d’un palace où il a créé l’événement, le B.O. (Pour Bande Originale) vient d’ouvrir ses portes, en réalité non virtuelle cette fois-ci.
L’action se passe à la Cité du Cinéma, le « Hollywood-sur-Seine » voulu par Luc Besson en réponse aux studios Cinecitta à Rome ou Pinewood à Londres. Inauguré il y a un an, le pôle cinématographique se cherchait un foyer qui l’anime. Ce point de ralliement existe désormais.
Luc Besson et Vanessa Izerzer – inauguration du B.O.© Restaurant B.O.
A la production et au script, Besson himself. Associé à la réalisation avec Vanessa Izerzer, une pétulante trentenaire qui infuse ici l’énergie accumulée à New-York et dédie son âme au sens du service client. Aux éclairages, le décorateur Richard Letur Morel adoucit la mise en scène de la trame industrielle de l’ancienne centrale EDF pour servir une atmosphère de salon décomplexé. Enfin, le Chef (opérateur), Marco Faujour, apporte le savoir-faire de l’ancien de Potel et Chabot en matière de cuisine privée pour satisfaire au mieux les attentes d’une clientèle non formatée.
© Restaurant B.O.
Autour d’une fuckin’ noix d’entrecôte béarnaise au moelleux étudié, de mythiques spaghetti et meatballs qui évoquent les décors de la Grosse Pomme ou d’un filet de bar grillé sauce vierge déjà élevé au rang de culte, on côtoie sans façons les têtes d’affiches du 7ème art qui tournent dans les studios environnants, passées, l’espace d’un repas, de l’autre côté de l’écran.
La carte ramassée, les tarifs sages, la décontraction affichée, l’accessibilité des stars voisines et l’enthousiasme communicatif de Vanessa laissent augurer d’une audience de blockbuster au Box-office de la fourchette.
« Pincez-moi, je rêve, c’est trop bon! »
Restaurant B.O.
Cité du Cinéma,
20 rue Ampère
93200 Saint Denis – France
Tél : +33 (0)1 55 99 88 50
Internet: www.bo-citeducinema.com
Réservation obligatoire
(pour passer le sas de sécurité de la Cité du Cinéma)
TEXTE: BERNARD DE LOUPY
© Restaurant B.O.