Emmanuel GONCALVES et YVES GRAVELIER signent la nouvelle carte. Le Bassin d’Arcachon est une bizarrerie géologique en sursis depuis près de 3000 ans, ni lac ni golfe, plutôt siphon où se mêlent marée après marée les eaux salées de l’océan et celles – douces – de la Leyre, pour le bonheur des colonies d’oiseaux, des baigneurs et des huîtres. Au milieu, l’Île aux Oiseaux et les cabanes tchanquées, fragiles et intemporelles, figurent l’équilibre précaire entre l’homme et la mer, l’érosion de la pointe et la fermeture du bassin.
Plus près du paradis
Il a détrôné Saint-Tropez à l’argus des people. Guillaume CANET et Marion COTILLARD y ont récemment acheté un terrain après le succès des « Petits mouchoirs ». Le Tout Télé y a ses habitudes. Le Cap-Ferret est « the place to be », en cet été 2011.
Situé près du débarcadère où accostent les bateaux qui font la traversée, parmi lesquels les cultissimes pinasses, bateau de travail traditionnel des ostréiculteurs, le PINASSE Café s’est installé bien avant cet engouement dans la Villa Beau Rivage. Pour fêter ses dix-huit ans, il se relooke et adapte sa carte à une clientèle plus exigeante. Vue imprenable sur la Dune du Pilat et les parcs à huîtres ! Verrière, palmes et déco branchée.
Laurent et Alexandra TOURNIER n’ont pas hésité à faire appel à Yves GRAVELIER, un des chefs préférés des bordelais (cf. REFERENCES n° 21), pour partager son savoir faire avec le jeune Emmanuel GONCALVES, réputé pour son inventivité sur les fruits de mer. Tandis que le chef bordelais est connu pour la simplicité de « petits plats » travaillés en précision et gourmandise. Pas d’emphase. Juste cuisson, des idées malines et savoureuses.
C’est ainsi que sur la nouvelle carte figurent des mariages mer et terroir – on est proche des Landes-comme « la galette de canard confit et langoustines sauce gingembre », « homard et langouste rôtis sauce sainte-croix-du-mont », un vin moelleux de Gironde, « la papillote de moules aux aiguilles de pins »… et leurs effluves balsamiques qui ont fait la fortune du Bassin d’Arcachon. Côté luxe et découverte, une formule de dégustation de caviar Pétrossian. Les élevages d’esturgeons sont à quelques kilomètres à vol de mouettes. Côté folklore et déco locale, “La cabane du pinasse café” propose de déguster des fruits de mer avec un blanc, un rouge ou un rosé au choix. Un pique-nique de coquillages et crustacés peut aussi accompagner les baigneurs vers le large et les plages vierges du Banc d’Arguin.
Formule du marché dès 25 euros / menus : 31,50 et 38,50 / Carte autour de 50 euros
Pinasse Café
2 bis avenue de l’océan
33970 Cap Ferret
Tel : +33 5 56 03 77 87