Laure et fabien Mengus © L’Arnsbourg
Nichée dans la forêt de Baerenthal, L’Arnsbourg de Laure et Fabien Mengus resplendit tel un joyau serti d’un écrin arboré aux cinquante nuances de vert. Avec ses baies lumineuses et son élégante décoration, cette institution renommée perpétue les belles valeurs d’excellence de la gastronomie et du bien recevoir, grâce au talent de ses nouveaux maîtres de maison.
Après s’être déjà distingués Au Cygne de Gundershoffen, Laure et Fabien Mengus, nouveaux propriétaires du mythique restaurant l’Arnsbourg depuis le mois d’août 2016, ont apporté leur touche personnelle à ce bel établissement.
Fabien Mengus © Fleckinger Cyrille
Fabien Mengus, une signature culinaire novatrice
En cuisine, Fabien Mengus affine avec bonheur sa signature culinaire s’investissant dans de belles créations novatrices et originales, tout en gardant le cap sur la haute gastronomie. Le guide Michelin dans son édition 2017 a déjà octroyé une première étoile à l’établissement, un gage de confiance mérité. Laure et Fabien avaient décidé, lors de la reprise du restaurant, de rendre l’étoile décrochée par Philippe Labbé, l’ancien Chef.
Fabien Mengus, qui excelle dans un style culinaire moderne et gourmand, veut maintenant surprendre, étonner les clients, tout en mettant davantage l’environnement et la nature en valeur. «Quand les clients découvrent mes plats, je veux qu’ils ressentent de réelles émotions.» nous confie Fabien.
Le chef a bien décidé de prendre ses marques en personnalisant toutes ses recettes. A l’Arnsbourg, chaque plat a déjà son histoire. Les créations sont légères, aériennes, jouant assaisonnements équilibrés et arômes du jardin. « Il m’importe de proposer des recettes équilibrées et plus légères. Lors de chaque réalisation de plats, je veille à proposer des jus de moins en moins gras » nous confirme le chef.
A l’Arnsbourg, Fabien Mengus sublime le produit
Ainsi en entrée, Fabien honore la langoustine en 4 déclinaisons : « carpaccio au caviar Petrossian », «tartare relevé au gingembre et tapenade d’olive», «croustillante en Kadaïf» ou encore « en consommé infusé à la citronnelle ». Pour suivre, on se délecte d’un « homard bleu, grosse morille farcie, asperges vertes, févettes, croustillant d’échalotes, crémeux au vin doux et laurier vert»… la fraîcheur des saveurs de saison est au rendez-vous, en parfaite harmonie avec la chair raffinée du fameux homard breton.
Une des grandes surprises de l’Arnsbourg est ce «Paleron de boeuf black Angus, servi sur charbon de bois, déclinaison autour de la patate douce, câpres à queue, échalote, pomme Anna, jus au vin rouge »… Sublimissime ! En fin de repas, le « cactus,gel à la figue de barbarie, mousse légère à l’orange, biscuit citronné, Sponge cake pistache, sorbet aloe vera » ou encore le « sorbet aux herbes, cylindre à la mousse de yaourt citronné, pâte sucrée vanillée, billes de framboises », propulseront certainement les plus gourmands au septième ciel !
La fabuleuse cave de l’Arnsbourg
Côté vins, c’est 1000 références, précieusement gardées dans la cave des Mengus, ce vrai trésor honore la carte. Si Romanée-Conti et Mainart s’affichent en stars… Les grands crus classés de Bordeaux ou encore les vins d’Alsace, de Moselle et d’autres régions de France y figurent en bonne place. Pour les deux sommeliers passionnés de l’Arnsbourg, Corentin Caillard et Jean-Jacques Lainé, la pertinence sera de mise afin de trouver les parfaits accords «mets et vins»… Rien n’est jamais joué d’avance, leur écoute du client est primordiale. Tout se joue en fine subjectivité. Leur bonne connaissance de la cave et des plats servis sont des conditions «sine qua non» pour satisfaire le client et de faire de chaque repas un moment de grand bonheur.
Les plus de l’Arnsbourg sont aussi des sélections de vins presque introuvables comme le précise Jean-Jacques Lainé: « Nous avons sélectionné des vins tendances chez de petits producteurs. Cela montre aussi l’évolution de notre clientèle qui cherche des vins de plaisir accessibles ».
A l’Arnsbourg, sourire et accueil de Laure Mengus
Ainsi vont les agapes gourmandes à l’Arnsbourg. Bien sûr, on oublie pas la gentillesse, la bonne humeur et le sourire de Laure Mengus et son équipe, à l’accueil et au service. Chez les Mengus, une attention toute particulière est portée au bien-être des clients, et cela passe par des détails attentionnés comme le confirme Laure Mengus: « Nous avons souhaité mettre un point d’honneur à la qualité de l’accueil de nos clients, que cet accueil soit personnalisé avec une réelle prise en charge dès l’arrivée de nos convives». Fort de toutes ces belles qualités, l’Arnsbourg continue son histoire grâce au talent conjugué de Laure et Fabien Mengus. Une excellente table à découvrir sans modération.
Restaurant L’Arnsbourg – Baerenthal
Laure et Fabien Mengus
18 Untermuhlthal,
57230 Baerenthal, France
Tél. : +33 3 87 06 50 85
Internet: www.arnsbourg.com
Carte et Menus:
Menu Plaisir, 55 euros
Menu Partition, 80 et 110 euros (3 ou 5 plats)
Menu Intuition, 140 euros
A la carte, 120 à 150 euros
Fermé : du Lundi 31 Juillet 2017 au Mardi 22 Août 2017
Fermé : lundi et mardi
Étiquettes : alsace restaurants, Arnsbourg, étoilé Michelin, Fabien Mengus, gastronomie, Laure Mengus