Un peu de rêve culinaire…! Rêvez, c’est la cuisine d’Antoine Marret à découvrir de toute urgence sur le joli port de Cassis dans l’enceinte du restaurant ROMANO. Ce restaurant fut à une certaine époque fort réputé pour sa cuisine de la mer. Et depuis le début de l’année 2010, c’est donc Antoine Marret, jeune chef de talent, qui a repris en main les rênes de ce restaurant au charme indéniable.
Antoine Marret – Romano à Cassis – Droits Réservés – © Jérôme Chapman
Dans ses bagages, de riches expériences culinaires acquises au fil des ans dans de belles maisons (Le Royal à Évian, la Tour d’Argent à Paris, le Zébra Square avec Patrick Raingeard, le Maya Bay et Petrossian à Monaco ou encore à l’hôtel hivernage à la table du marché de Marrakech pour Christophe Leroy), lui permettent de s’exprimer en toute sincérité.
Droits Réservés – © Jérôme Chapman
Animé par la passion des belles saveurs, Antoine Marret joue toujours de superbes partitions gourmandes aux accents de Méditerranée autour d’une cuisine savoureuse et aérienne, dans le bon ton et l’air du temps. En salle, c’est Karl Ruiz, un professionnel de haute volée (Glenapp Castle Ballantrae au Royaume Uni, Concorde Lafayette à Paris, Zébra Square à Monaco, Château de la Pioline, le Louvre Hôtels- Concorde et Port Palace Mandarine à Monaco ) qui gère et assure avec brio accueil et service. Salle à manger vitrée surplombant le port, terrasse chic en bord de quai à la belle saison… Au restaurant Romano, on cultive art de vivre et plaisirs gourmands à merveille.
Droits Réservés – © Jérôme Chapman
Et la carte fourmille de délicieuses tentations : « raviole de courgette marinée, farcie de mozzarella fumée et de Pata Negra » ; « céviche de saint pierre, fenouil et citron confit, à l’huile d’argan » ; « sucettes de gambas amandes et figues, velouté glacé de petit pois au wasabi » ; « rôti de rouget à la poitrine fumée, blanquette de légumes verts à l’huile d’amande » ; « encornets sautés à l’ail et tomates fraîches, pain perdu d’aubergines » ; « tronçon de turbot à la vangôle, pousses d’épinard juste sautées à l’huile d’olive » ; « ravioles d’artichauts de Provence, bouillon lié au foie gras et copeaux de parmesan » ; « filet mignon de veau à la sarriette, tomates farcies au thon et olive » ou encore « carré d’agneau, cœurs d’artichauts garnis de tomate et basilic, gratinés à la mozzarella ».
Droits Réservés – © Jérôme Chapman
A faire suivre par les excellentes « ravioles de mangue et crème ricotta aux pistaches, caramel café » ou le merveilleux « palet au chocolat et nougatine, cœur moelleux de framboise, sorbet citron vert ». Une cuisine qui cultive l’excellence en suivant le rythme des saisons. D’ailleurs, Antoine Marret a mis un point d’honneur en faisant appel aux petits paysans des environs pour certains fruits et légumes primeurs et aux pêcheurs locaux pour le poisson.
Droits Réservés – © Jérôme Chapman
Côté vins, si la carte garde le cap sur les terroirs locaux, elle est aussi riche en très beaux crus issus des grandes régions de France. Gage de la haute valeur de cette maison, le guide Gault&Millau vient d’accorder, tout récemment, sa confiance à Antoine Marret en récompensant le restautant d’une Toque, à notre avis grandement méritée. Seul le guide Michelin semble avoir oublié cette adresse de qualité !
Pourtant la table a, paraît-il, déjà des adeptes de choix: Didier Deschamps, Yannick Alleno, Joseph Joffo (auteur du Le sac de bille) ou encore Sacha Goëller (Début de Soirée). Ainsi Jean-Luc Tabuto, le propriètaire peut être fier, de son équipe et du succès de son restaurant. Pour la ville de Cassis, cette agréable table est aussi une très belle vitrine gourmande à laquelle on peut rallier Alain Caillet (Traiteur La Caille D’Or situé à quelques emjambées) qui apporte un partenariat de qualité lors de soirées privées ou de services traiteur proposés par le restaurant. La gastronomie a vraiment un bel avenir à Cassis.
Droits Réservés – © Jérôme Chapman
Romano
15 Quai Jean-Jacques Barthélemy
13260 Cassis
Tél +33 4 42 01 08 16
E-mail: [email protected]
Internet: www.restaurant-romano.com
Menus: 28, 42 euros
Carte: 55 à 75 euros
Droits Réservés – © Jérôme Chapman
Étiquettes : Alain Caillet, Antoine Marret, cassis, gastronomie cassis, gaultmillau, Jean-Luc Tabuto, karl ruiz, restaurant romano, romano, table gastronomique cassis, toque gault & millau
0 Comment