Malá Strana, le quartier des brasseries
Le soleil se couche au château de Prague, une belle journée de visite s’achève dans la lumière rougeoyante du soir. En descendant vers le fleuve, profitez du plaisir d’une autre découverte : celles des brasseries de Malá Strana, ancien village aux petites ruelles étroites et au charme provincial. Les habitants du quartier n’ont pas perdu les bonnes habitudes et continuent de se retrouver dans des auberges de toutes générations, dont la variété est le signe d’une vitalité retrouvée. L’incontournable d’abord : U Cerného Vola, « Au boeuf noir », institution incontestée du quartier. Vastes salles voûtées, fenêtres à verre épais et murs ornés d’armoiries créent un cadre typique et agréable. Chacun s’installe à sa guise autour des grandes tables en chêne sombre que partagent sans formalité habitants du quartier et touristes de passage. Les tireuses à bière fonctionnent à plein régime et délivrent une des meilleures bières tchèques, la Kosel («Le bouc » en tchèque), blonde ou brune. Vous pouvez également manger sur le pouce camembert à l’huile, saucisses piquantes à la moutarde ou autres spécialités nationales.
La nouvelle génération : le café-brasserie U Zavěšenýho Kafe (« Au café suspendu »), jeune, étudiant et cosmopolite. Le cadre est gai et coloré, l’accueil chaleureux, l’ambiance détendue et familiale, la cuisine variée. Louable exception : la carte est entièrement traduite en français ! Dans les chaudes soirées d’été, au détour d’une minuscule ruelle, le sympathique U Osla V Kolébce
(« A l’âne dans la crèche ») vous accueille sur la terrasse de sa cour, aux accents populaires et villageois : le linge pend aux balcons, les clients somnolent sous les parasols, les conversations vont bon train…
Un peu de nostalgie ? Pensez à l’historique U Kocoura (« Au chat ») en bas de la rue Neruda, qui connut longtemps les faveurs incontestées de tout bon pragois qui se respecte. Les belles voûtes Renaissance accueillent désormais un public plus dispersé, le lieu un peu boudé des habitués. La Budweiser blonde ou brune servie ici reste excellente et le calme du lieu bienvenu pour des conversations de fin de soirée. Un dernier verre ? Rendez-vous sans hésiter U Hrocha (« A l’hippopotame ») entre le jardin Wallenstein et la place de Malá Strana. Minuscule, bruyant, enfumé et rapidement plein à craquer …toutes les caractéristiques d’une brasserie traditionnelle semblent réunies. L’endroit existe en fait depuis une quinzaine d’année seulement, mais les habitants du quartier en ont vite fait leur nouveau bastion. Les voûtes sont historiques, la bière Pilsner servie avec l’art et la manière, la cuisine traditionnelle et copieuse : on lui prédit à coup sûr un bel avenir…
Les adresses:
U Cerného Vola,
« Au boeuf noir »
Loretánské náměstí 107/1
118 00 Prague 6 –Hradčany
Tél.: +420 220 513 481
Accessibilité: Tram 22, 23
arrêt Pohofielec
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 22h
U Osla V Kolébce & U Magistra Kelly
(« A l’âne dans la crèche et chez Maître Kelly »)
Jánský vršek 8,
118 00 Prague 1- Malá Strana
Tél : +420 257 217 770
www.oselkelly.estranky.cz
Tram 12, 20, 22, 23 – arrêt Malostranské náměstí
Ouvert tous les jours de 11h à 22h
U Zavěšenýho kafe (« Au café suspendu »)
Úvoz 6,
118 00 Prague 1- Hradãany
Tél.:+420 605 294 595
www.uzavesenyhokafe.cz
Tram: 12, 20, 22, 23 –
arrêt Malostranské náměstí
Ouvert tous les jours de 11h à minuit
U Kocoura (« Au chat »)
Nerudová 205/2
118 00 Prague 1- Malá Strana
Tél: +420 257 530 107
Tram: 12, 20, 22, 23 – arrêt Malostranské náměstí
Ouvert tous les jours de 11h à 23h
U Hrocha (« A l’hippopotame »)
Thunovská 178/10,
118 00 Prague 1- Malá Strana
Tél.: +420 257 316 890
Métro ligne verte A – station Malostranská
Tram: 12, 20, 22, 23 – arrêt Malostranské náměstí
Ouvert tous les jours de 11h à minuit
Brasserie Baráčnická Rychta
Niché dans les profondeurs de Mala Strana, ce bistro de la vieille école est un fabuleux trésor. Sombre, mais chaleureux, éclairé par de larges lampes cuivrées, il a su préserver une atmosphère authentique, à des prix abordables pour la population locale. Un véritable pub tchèque, où l’on sert une bière merveilleuse et unique en son genre : la Svijany, pour accompagner des plats traditionnels consistants. Si vous y déjeuner ou dînez, n’oubliez pas d’y goûter le célèbre « koleno », jarret de porc dont la brasserie s’est fait une spécialité. L’histoire du Baráčnická Rychta est emblématique de l’esprit d’indépendance national. Il a été ouvert en 1934 par des membres d’une organisation patriotique tchèque – les Baráčník – dont la première branche fut fondée en 1874 pour s’assurer que la culture tchèque ne disparaisse pas face à la pression de l’Empire germanique. L’endroit tient son nom du lieu de réunion de cette organisation – une petite auberge du nom de Baracek à Kotlina. L’association est vite devenue très populaire et on dénombre aujourd’hui encore près de 30 000 membres dans tout le pays – membres qui se retrouvent autour d’une histoire commune et de leurs traditions … Au rez-de chaussée, la petite brasserie a ses inconditionnels adeptes : de vieux « cols bleus » qui partagent leur table avec des « pantalons taille-basse » dans le vent ou des étudiants. Au sous-sol se trouve une large salle de concert de l’époque communiste, qui propose sa scène aux groupes de rock locaux, notamment « The Breakers », jouant dans un style des années 50 et qui régalent les foules. Un cadre exceptionnel et une sociabilité à la tchèque, à apprécier sans modération…
Brasserie Baráčnická Rychta
Tržiště 23/255,
Malá Strana, Prague 1
Tél : +420 257 532 461 – +420 606 612 949
www.baracnickarychta.cz
Accessibilité : Métro ligne verte A – station Malostranská
Tram: 12, 20, 22, 23 – arrêt Malostranské náměstí
Ouvert du lundi au samedi de 11h à minuit, et le dimanche de 11h à 21h.
Brasserie Klášterní Pivovar Strahov
Après une promenade dans les jardins, bois et vergers de la colline de Petfiín, une authentique brasserie d’abbaye vous attend, dans un petit coin de campagne enchanteur et bucolique assez inattendu dans le centre d’une capitale.
Dépendant du célèbre monastère de Strahov fondé au 12e siècle, cette brasserie est attestée dès le Moyen-Age, au tournant du 13e et du 14e siècle. C’est dire si l’établissement actuel peut se targuer d’une longue tradition, intimement liée à celle du monastère de Prémontrés, dont les deux clochers baroques constituent un des points de repères les plus connus de Prague. La bière Saint-Norbert brune ou ambrée, qui tire son nom du fondateur de l’ordre, est toujours produite sur place dans les grandes cuves en cuivre qui ornent la grande salle. Elle figure bien entendu au tout premier rang sur la carte des boissons à côté de bières saisonnières spéciales : la délicieuse bière blanche de blé Weisen, la blonde de Pâques, les brunes de la Saint Venceslas et de Noël. Une belle façon de rythmer le calendrier liturgique…
Klášterní Pivovar Strahov
a Svatý Norbert
Strahovské nádvoří 301
11800 Prague 1
Tél. +420 233 353 155
www.klasterni-pivovar.cz
Accessibilité : Tram 22, 33 – arrêt Pohofielec
Brasserie U Pinkasů
Sur Jungmanovo náměstí – place irrégulière coincée entre les rues tortueuses de la vieille ville et les grands axes de la nouvelle, derrière l’enceinte du cloître médiéval franciscain se joue une confrontation de différents mondes entre un bas-relief gothique, un insolite lampadaire cubiste et la belle entrée Renaissance de la brasserie U Pinkasů, qui est sans nul doute l’une des meilleures adresses de la capitale tchèque. Petit retour en arrière : en 1843 exactement, Jakub Pinkas, tailleur de son état, découvre la fraîche et blonde Pilsner et tombe d’emblée sous le charme. Abandonnant fil et aiguille, il ouvre la première brasserie de Prague qui sert cette nouvelle bière à la couleur étincelante et à la mousse épaisse. Succès immédiat et début d’une belle histoire… On continue d’aller « chez Pinkas » pour sa Pilsner, servie dans différentes pièces aux ambiances variées. Une cave médiévale en sous-sol, des petites pièces voûtées au rez-de-chaussée, des salons plus feutrés à l’étage pour les déjeuners privés. Partout, l’ambiance est populaire et chaleureuse. Les grands classiques de la brasserie tchèque sont sur la carte, des amuse-gueules aux consistants plats en sauce. Aux beaux jours, profitez de la superbe terrasse installée dans le bas-côté en ruine de Notre Dame des Neiges et surplombée par la nef aérienne la plus audacieuse de son temps. Charme romantique certain, pour tous les amoureux de vieilles pierres et de bonne bière… Můstek!
Brasserie U Pinkasů (« chez Pinkas »)
Jungmannovo námûstí 16/15
110 00 Prague 1- Vieille Ville
Tél.: + 420 221 111 150
Fax: + 420 221 111 153
www.pinkasu.cz
Accessibilité: Métro B ligne verte – station
Brasserie U Zlatého Tygra
Au royaume du tigre, l‘étranger doit montrer patte blanche et prendre patience. Les habitués règnent ici en maître et peu de nouveaux venus pourront s’asseoir autour d’une des grandes tables en chêne. Au détour d‘une des plus vieilles rues de Prague, un tigre exotique et doré vous accueille. Attention, brasserie culte ! Sitôt entré, un immense brouhaha de chopes de bières, d’éclats de rires et de conversations animées vous assaille. La salle est étroite, enfumée et continuellement bondée.
Au royaume du tigre, l‘étranger doit montrer patte blanche et prendre patience. Les habitués règnent ici en maître et peu de nouveaux venus pourront s’asseoir autour d’une des grandes tables en chêne. Profitez au comptoir de l’ambiance typiquement tchèque de cette brasserie qui accueillit Bill Clinton, Vaclav Havel et les plus célèbres sportifs, artistes et intellectuels du siècle dernier. Avec un peu de chance, on vous fera une petite place et vous racontera entre deux pintes quelques histoires de ce lieu mythique. On retrouve ici l’univers tour à tour trivial, tendre et ironique de Bohumil Hrabal, célèbre écrivain amoureux des brasseries qui y prenait régulièrement ses quartiers.La bière est réputée la meilleure de Prague et elle y est appréciée à sa juste valeur.
Brasserie U Zlatého Tygra
(« Au tigre d’or »)
Husova 17,
110 00 Prague 1- Vieille Ville
Accessibilité : Métro ligne verte A
station Staromûstská
Ouvert du lundi au dimanche de 15h à 23h
Brasserie Kolkovna
Elu meilleure brasserie tchèque de Prague en 2004, le Kolkovna était l’un des premier restaurant à s’enorgueillir du titre de « Pilsner Urquell Original Restaurant ». En 1820, à l’emplacement de ce restaurant était établie un ancienne imprimerie, chargée de l’affranchissement. Aujourd’hui, le Kolkovna combine sur deux étages un restaurant et une brasserie, et quand le temps le permet, la terrasse extérieure est aussi très appréciée. L’atmosphère y est unique dans un décor traditionnel, où domine le beau comptoir en cuivre où l’on vous sert notamment une excellente bière brune, la Kosel. La carte propose une large gamme de plats tchèque, copieux et typiques : soupes et bouillons, jambon de Prague, goulasch, sviãkova, canard rôti, « moineau de Moravie »…Un lieu idéal pour la découverte des saveurs d’Europe centrale.Les alentours de la brasserie sont agréables, c’est une pause idéale si vous vous trouvez n’importe où aux abords de la place de la Vieille Ville ou dans le quartier juif. Elle se situe également à quelques pas de l’avenue la plus chic de Prague, la rue de Paris, une concentration de tous les magasins de luxe de la capitale.
Brasserie Kolkovna
V Kolkovně 8,
110 00 Prague 1- Vieille Ville
Tél : +420 224 819 701
www.kolkovna.cz
Accessibilité : Tramway 17 – 18
arrêt « Staroměstská »
Métro ligne verte A station « Staroměstská »
Ouvert tous les jours de 11h à minuit
Brasseries U Kalicha
U Švejků – Töpfer & bratr
La plus célèbre scène de comptoir de la littérature tchèque se déroule ici, « Au Calice », le 28 juin 1914. Le truculent dialogue entre le brave Soldat Chveïk, bonhomme naïf et imbécile, le gérant Palivec et le policier borné Bretschneider a pour objet principal le portrait de l’empereur François Joseph, que le gérant du café a retiré du mur parce que « les mouches chiaient dessus »… C’est ainsi que la petite brasserie de Vinohrady passa à la postérité « littéraire »… Remontant au milieu du 19e siècle, l’établissement U Kalicha situé tout près du Musée National s’est depuis largement agrandi. Les personnalités et touristes du monde entier s’y pressent pour tenter d’y retrouver l’esprit absurde, grotesque et satirique du chef-d’oeuvre de Jaroslav Háček. Celui-ci est partout évoqué avec humour, du menu personnalisé rappelant les personnages du roman aux aphorismes et caricatures ornant les murs de la salle principale. Idéale pour accueillir les groupes, celle-ci est animée en musique tous les soirs de l’année. Les individuels préféreront la salle à l’entrée, très représentative des petites brasseries de quartier fleurissant à Vinohrady, ou le minuscule de la brasserie « U Švejků » attenante, qui a su lui aussi conquérir son public. Alors, comme lance avec candeur Chveïk à sa joyeuse compagnie : « A 6 heures après la guerre, on se retrouve Au Calice ! ».
Brasseries U Kalicha (« Au calice »)
U Švejků (« Chez Chveïk ») –
Töpfer & frère
Na Bojišti 12-14
120 00 Prague 2 – Nouvelle Ville
Tél.: +420 224 912 557,
+ 420 296 189 600/01
www.ukalicha.cz
Brasserie U Fleků
Brasserie pragoise la plus connue à l’étranger, « U Fleků » fait désormais partie des icônes du patrimoine pragois. Il faut dire qu’elle ne date pas d’hier : fondée en 1499, elle compte parmi les plus anciennes de la capitale…et ne désemplit pas. Dans les rues animées de la Nouvelle Ville, tout près du Théâtre National, sa façade basse est l’une des rares à avoir échappé aux grands travaux de réhabilitation du début du 20e siècle. La belle horloge en fer forgée y trône toujours en bonne place, et vous confirme qu’il n’y a pas d’heure pour une bonne bière… Brune, fraîche et légère, celle-ci est produite et brassée sur place et préparée selon les recettes anciennes. Dans la salle de brassage qui a gardé son aspect historique, elle est toujours élaborée dans de belles cuves de fermentation et de réfrigération en bois de chêne.
Succès aidant, la vieille maison « chez les Flek » s’est agrandie et compte actuellement plus de 1350 places dans ses très nombreuses salles et sa terrasse. Fresques et tableaux réjouissants où la bière est à l’honneur, décors historisants, mobilier en bois, vitraux colorés, grands chandeliers en fer forgé : toutes les salles offrent des ambiances chaleureuses et variées aux patronymes insolites. L’ Académie, le siège historique de la brasserie, la salle des Chevaliers au style très romantique, le Boudin et sa belle voûte gothique…un incroyable labyrinthe de salles et une armée de serveurs vous accueillent dans ce lieu étonnant, sans équivalent à Prague.
Brasserie U Fleků(« Chez les Flek »)
Kfiemenkova 11
110 00 Prague 1
tél.: +420 224 934 019/20, +420 602 660 290
www.ufleku.cz
Accessibilité: métro ligne B – station Karlovo náměstí ou Národní Třída
Tram : 3, 9, 14, 24- arrêt Lazarska
Ouvert tous les jours de 9h à 23h
Brasserie Pivovarský Dům
Ouverte depuis 1998, cette mini-brasserie de la Nouvelle Ville s’est installée durablement dans le paysage pragois, et séduit les vrais amateurs de bière en quête de nouvelles saveurs. Ici, le ton est à la diversité, et vous pourrez déguster un très large assortiment de bières en pression, sans filtre ni pasteurisation, toutes fabriquées devant vos yeux. De la classique et légère ·tûpán blonde ou brune aux variétés plus originales comme la bière de banane, la bière à la cerise, au café ou à l’ortie, la carte invite au gré des saisons à un véritable voyage gustatif. Elle fait aussi la part belle aux bières étrangères, de la Stout irlandaise à la Pale ale indienne. Typique des brasseries de quartier de Prague, le cadre de la « Maison de la bière » est simple et fonctionnel, des chaises Thonet aux grandes cuves en cuivre au comptoir. Les verres girafes entre amis et les plats tchèques servis avec générosité sont partagés dans une ambiance très festive, jeune et cosmopolite. Pour les vrais fans, la mecque reste le Pivovarský Klub (ou « Club de la bière »), dans le quartier de Karlín, appartenant au même propriétaire. Strictement non fumeur, il propose un choix immense de bières pression et en bouteille. Vous y découvrirez de vraies raretés produites par des petites brasseries indépendantes de Prague, de Bohème et du monde entier. Le must.
Pivovarský Dům (La « Maison de la Bière »)
Ječná/Lípová 15 – 120 44 Praque 2
Tél.: +420 296 216 666
www.gastroinfo.cz/pivodum/
Accessibilité: métro ligne B – station Karlovo
náměstí ; ligne C – station I.P.Pavlova
Tram 4, 6, 10, 16, 22, 23 – arrêt ·těpánská
Ouvert tous les jours de 11h à 23h30
Pivovarský Klub (Le « Club de la Bière »)
Křižíkova 17,
180 00, Prague 8- Karlín.
Tél./fax: 222 315 777
www.gastroinfo.cz/pivoklub/
Accessibilité: métro lignes B et C – station Florenc Tram 8, 24 – arrêt Florenc
Ouvert tous les jours de 11h à 23h30
Pivovarsky Dum © Avant- Garde Prague – Pivovarsky Dum
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération