L’Association des Toques Françaises a pour but d’encourager les chefs. Les plus jeunes grâce au Trophée Jean Delaveyne et les plus confirmés avec le titre de Toque de l’Année. Après Franck Lafarge (2001), Pascal Martin (2002), Eric Guigon (2003), Philippe Gardette (2004), Fabrice Prochasson (2005), Marcel Fraudet (2006), Jean-Yves Corvez (2007), Arnaud Faye (2011), Christophe Haton (2012) et Patrick Rajkowski (2013), cette année, l’honneur revient à Guillaume Gomez d’être élu Toque de l’année 2014 !
Guillaume Gomez, Toque de l’année 2014 Guillaume Gomez a une solide expérience professionnelle qu’il met à profit lors de sa participation à différents concours culinaires, en tant que membre du jury, notamment pour le Trophée Jean Delaveyne.
Guillaume Gomez © cditcecrit.com
Sa carrière culinaire démarre en 1993 lorsqu’il commence un BEP de cuisine et d’hôtellerie en alternance à l’école des Arts et Métiers de la Table de Paris et au restaurant « Le Traversière » avec le chef Johnny Bénariac pendant deux ans. Il passe par les cuisines du restaurant « Jacques Le Divellec » (2 macarons Michelin) pour ensuite entrer au Palais de l’Elysée en tant que Chef de partie cuisine en 1997.
Depuis novembre 2013, Guillaume Gomez est Chef des cuisines de la Présidence de la République. En 1998, il commence les concours de cuisine. A 20 ans il remporte le Trophée National du Jeune Chef. A 25 ans, il obtient le titre envié « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Il devient par conséquent le plus jeune lauréat de l’histoire. Au service de trois présidents, il parcourt la France et le monde lors de rencontres internationales et d’évènements prestigieux comme les Sommets du G8 et du G20.
Guillaume Gomez est aussi très engagé dans le secteur associatif : Membre titulaire de l’Académie Culinaire de France, Membre du Conseil des Sages d’Eurotoques, Membre du Conseil d’Administration des Cuisiniers de France, Ambassadeur pour l’Europe des Toques Blanches du Monde et Président-Fondateur des Cuisiniers de la République Française, il fédère un grand réseau de Chefs cuisiniers et pâtissiers à travers le monde.
Il participe à de nombreuses semaines gastronomiques pour valoriser le savoir-faire et la Cuisine française. Pour récompenser cet engagement pour la reconnaissance et la mise en valeur de la Cuisine Française, il reçoit en 2012 « Le Prix du Rayonnement Français » pour la gastronomie. Premier professionnel à recevoir ce prix, Guillaume Gomez est reconnu comme l’un des meilleurs ambassadeurs de la cuisine française à travers le monde.
En 2013, les Nations Unies le nomment, à Bangkok, Ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des Indications Géographiques Protégées. Ils sont avec Ian Kitichan, les deux premiers chefs au monde à recevoir cette distinction.
La République Française le distingue également en le nommant Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.