Située à environ une heure de train d’Amsterdam, la Veluwe, est une région naturelle en grande majorité forestière, faisant partie de la province néerlandaise de Gueldre.
C’est aussi la plus grande région naturelle de plaine du nord-ouest de l’Europe avec une étendue d’environ 91.200 hectares soit 912 km2 et classé Site Natura 2000. Les sites Natura 2000 recouvrent le territoire de l’Union européenne à hauteur de 18,40% et l’ensemble de ces sites naturels européens concilie la préservation d’écosystèmes terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.
la Veluwe est une région riches en beaux parcs naturels comme le Nationaal Park De Hoge Veluwe ou encore Nationaal Park Veluwezoom. On y trouve de nombreux musées connus tels le Kröller-Müller et le palais royal Het Loo. Entre villes accueillantes et animées, hôtels chaleureux et bons restaurants, la Veluwe est une région à découvrir sans modération.
Veluwe, élévages et productions agricoles
Riches en fermes d’élevages ou agricoles, la Veluwe est une région de production importante où la qualité est de mise. De nombreux agriculteurs et éleveurs ont mis le cap sur une gestion raisonnée, voir novatrice tel Jan Dirk van de Voort qui produit l’un des meilleurs fromages des Pays-Bas. Sur plus d’une trentaine d’hectares, Jan Dirk van de Voort a mis en place un style d’élevage tout à fait particulier, respectueux de l’écosystème.
Dans le respect du cycle alimentaire, Jan Dirk van de Voort enrichit le sol de façon naturelle en intégrant des vers de terre et du compost en épendage sur le sol à l’inverse du lisier enfoui dans le sol. Le fumier est donc chargé de paille qui n’est pas encore converti à 100 %. La terre est ainsi nourrie biologiquement en enrichissant le sol. L’apport et a présence des vers de terre permet aussi le maintien d’un bonne une structure du sol, dite grumeleuse, qui résulte du passage de la terre dans le tube digestif des vers, des apports de différentes sécrétions et de l’action des bactéries et des champignons.
Cette structure est favorable à la circulation de l’air et de l’eau, elle favorise la vie bactérienne et augmente la fertilité du sol. Les vers sont de véritables laboureurs du sol. Ainsi, un sol fertile permet la pousse d’une herbe de prairie saine, c’est cette herbe saine qui nourrit la vache…. Avec cette nourriture de qualité, le systéme immunitaire est « boosté ». Ainsi Jan Dirk van de Voort apporte la qualité à l’environnement de ses bêtes: des vaches Jersey (originaire de l’Île de Jersey dans la Manche). En effet le lait de la Jersey contient le taux le plus élevé de gras de toutes les races de vaches laitières, ce qui permet de produire d’excellents fromages, d’excellente crème glacée, ou encore de la crème à fouetter.
Jan Dirk van de Voort a décidé d’arrêter l’utilisation d’antibiotiques. « Cela a eu pour conséquence de grands changements dans notre façon de travailler. Les antibiotiques contaminent le fumier, le sol, les plantes, le lait, les veaux… et au final, le consommateur aussi!
Jan Dirk van de Voort© Jérôme Chapman
Jan Dirk van de Voort nourrit des vaches avec de l’herbe, les mettant en prairie de fin mars à novembre. Les vaches sont ainsi plus résistantes et heureuses. Avec ce pâturage, cela évite l’acheminement de la nourriture et l’épandage du fumier et permet aux animaux de vivre une grande partie dans un environnement naturel.
« Par ailleurs, nos vaches ne sont pas écornées. Garder les cornes permet aux vaches d’avoir de très importants réserves de minéraux et vitamines. Pendant la gestation, la vache puise dans ses réserves. « Ainsi depuis que mes vaches ne sont plus écornées, elles n’ont plus de problèmes de pattes et leur lait est vraiment meilleur.» nous confie Jan Dirk van de Voort. »
En étable, c’est 10m² d’espace de stabulation par vache et le couloir de circulation n’a pas de coin, ni angle. « c’est mieux pour les animaux à cornes » assure Jan Dirk van de Voort. De plus la paille est changée tous les jours, assurant un agréable matelas constitué de fumier et paille, assurant une température régulière et confortable. Aucun mur n’est fermé, tout est grand ouvert, la ventilation se fait naturellement , c’est le « open housing ».
Quand la bière rencontre la gastronomie
Tulipes, fromages et bière font partis du patrimoine néerlandais. Dans la Veluwe, on peut découvrir des producteurs tout à fait originaux tel Gerrit Hammink, maître brasseur, qui élabore ses bières de façon artisanale avec passion et perfectionnisme. Composées d’ingrédients totalement naturels, les bières de Gerrit Hammink séduisent le palais. Certaines de ses bières ont été élaborées avec la participation de chefs de cuisine. Sa bière brune aux extraits de café honore les meilleures tables de la Veluwe. Agréable à boire, cette bière joue la parfaite harmonie avec certains plats. Ainsi la brasserie artisanale « De Heidebrouwerij » de Gerrit Hammink à Ede attire de nombreux amateurs et mérite d’être découverte.
Gerrit Hammink © Jérôme Chapman
Étiquettes : De Heidebrouwerij, Gerrit Hammink, Jan Dirk van de Voort, Kröller-Müller, Tourisme Hollande, Veluwe