Cees Timmernan: Tombé dans la marmite
Vous avez dit Delicees ! C’est le restaurant de Cees Timmernan et Ester Weber (son épouse) à Dordrecht au Pays-Bas. Situé au pied de la tour de l’église, sur la « Lange Geldersekade » face à un paisible petit port, Delicees mérite bien son nom… En fait un jeu de mot entre Délice et le prénom Cees… Chef de cuisine autodidacte, grand passionné de gastronomie… « tombé très jeune dans la marmite », Cees est un chef de grand talent. Amoureux de belles saveurs, il vénère avec le plus grand respect les produits des terroirs français, italiens, espagnols et néerlandais. Grand fan de Ferran Adria et Joan Roca, Cees aime aussi les beaux classicismes de la cuisine française ou italienne. Le restaurant avec une déco tout en design est un bel écrin pour mettre en valeur la cuisine de Cees.
Cees Timmerman © Delicees
Le premier restaurant Delicees
Cees Timmerman, originaire de Dordrecht, a ouvert son premier restaurant Delicees en 2001. Au fil des années, il est considéré comme le meilleur de chef de la ville et des environs. Début septembre 2013, son restaurant s’installe au pied de l’église, sur Longue Geldersekade pour le plus grand bonheur de ses clients… Ainsi Cees peut accueillir 56 clients (au lieu de 22 auparavant). C’est avec son épouse Ester Weber (maîtresse de salle et sommelière), qu’il enchante les amateurs de belles saveurs.
Autour de la MEr by Cees Timmerman © Delicees
Voyage au pays des Grands
Au fil de ses voyages en France, Espagne ou Italie, Cees trouve toujours de belles inpirations culinaires qu’il ramène en cuisine. Son dernier périple gourmand, il l’a fait au Tickets (chez Albert et Ferran Adria à Barcelone), à Compartir (à Cadaquès) ou encore chez les frères Joan, Josep et Jordi Roca (à Girona - El Celler de Can Roca- meilleur restaurant du monde).
Composition de Cees Timmerman © Delicees
S’inspirer sans copier
Si ces styles culinaires inspirent ses papilles, il n’en fera pas pour autant du «copié-collé». Pour Cees, la patine personnelle est importante, ainsi que l’expression de son propre sentiment en cuisine, donc libre cours à son inspiration autour des meilleurs produits. En effet, Cees met un point d’honneur à n’utiliser que le meilleur: langoustine et homard français, porc bio de la ferme Lindenhoff (Pays-Bas), agneau de Lozère, boeuf suisse, plantes et herbes bio de Franck Radder (Limburg) et produits fins d’exception proposés par Bart Van Kessel (tastetree.nl).
Gastronomie et vins, les beaux mariages
Dans les jolies petites salles à manger, toutes de blanc vêtues, Cees honore la gastronomie avec de mémorables plats signatures: «tartare de loup de mer», «volaille au foie gras» ou encore «Delicees de chocolat Valrhona en 4 façons». A cela, ajoutons de belles harmonies de vins proposées par Ester (espagnols, italiens et français) et un service souriant et efficace, Delicees by Cees Timmerman s’impose avec panache dans le panorama gastronomique néerlandais. A découvrir!
Delicees – Cees Timmerman
Langue Geldersekade 8
3311CJ Dordrecht – Pays-Bas
Tél : +31 78 6213772
Internet: www.delicees.nl
Ester Weber et son équipe de salle © Delicees
Étiquettes : Cees Timmerman, gastronomie, restaurant Delicees, restaurant Dordrecht