Professionnel de l’hôtellerie, depuis presque 40 ans, Thierry Lavalley, directeur général du Grand Hotel Kempinski Geneva, vient d’être élu Président de la Société des Hôteliers de Genève. Dans le cadre d’un mandat de 2 ans, il sera en charge de défendre au mieux les intérêts et les droits des hôteliers genevois.
Thierry Lavalley © Grand Hotel Kempinski Geneva
Tout récemment, vous avez été élu président de la Société des Hôteliers de Genève, qu’est-ce qui vous décidé à vous porter candidat ?
Thierry Lavalley: Siégeant au sein du comité de la Société des Hôteliers de Genève depuis plus de 14 ans et aux commandes du Grand Hotel Kempinski Geneva, le plus gros porteur haut de gamme de Suisse, depuis 5 ans, il me semblait logique de me porter candidat à la Présidence de la SHG. Ce rôle de porte-parole de l’hôtellerie genevoise est une ambition naturelle. Etabli à Genève depuis bientôt 20 ans, j’ai une connaissance parfaite du tissu économique, de la vie politique genevoise et de ses médias.
Dans le cadre de votre mandat, quels seront les grands axes votre politique?
Thierry Lavalley: Elu pour un mandat de 2 ans, je compte défendre au mieux les intérêts et les droits des hôteliers genevois et mettre notre métier au centre des grandes décisions économique de la Ville. Ma mission consiste également à représenter les membres de la SHG devant les divers intervenants politiques, économiques, sociaux et administratifs de la région et du pays. J’accorde également une grande importance aux valeurs humaines et souhaite continuer à favoriser de bonnes relations entre les membres et développer un esprit de solidarité.
Pouvez-vous nous présenter en quelques points l’hôtellerie genevoise?
Thierry Lavalley: A Genève, l’hôtellerie génère plus d’un milliard de francs par an de chiffre d’affaires, ce secteur compte 4000 emplois directs et revendique son impact économique direct sur le canton. Un canton où la moitié des 9500 chambres sont classées en catégories quatre ou cinq étoiles et où tous les segments des marchés sont représentés ainsi que toutes les nationalités.
Pour l’année 2016, vous êtes-vous déjà fixé certains objectifs particuliers?
Thierry Lavalley: Ma fonction de Président de la Société des Hôteliers de Genève m’amène aussi à être membre du Conseil de Direction de la FER Genève (Fédération des Entreprises Romandes de Genève) et être ainsi au cœur de l’économie du canton, un de mes objectifs. De nombreux dossiers sont actuellement à l’ordre du jour comme la nouvelle loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement ainsi que le dossier Airbnb à Genève et sa croissance importante avec les questions liées à ce phénomène.
Propos recueillis par : Jérôme Chapman
Étiquettes : Hôtels, interview, président des hôteliers de Genève, SGH, Suisse, thierry Lavalley