Hélène Darroze, chef propriétaire du restaurant éponyme à Paris et chef du restaurant « Hélène Darroze at the Connaugh » à Londres remporte le Prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde. Le titre sera remis le 1er juin lors de la cérémonie de remise des prix The World’s 50 Best Restaurants, à Londres.
Native des Landes (Villeneuve de Marsan), Hélène fait partie de la quatrième génération d’une famille de cuisiniers. Après un cursus universitaire et un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux en poche, elle intègre les équipes d’Alain Ducasse au sein du prestigieux Louis XV à Monaco.
Hélène Darroze © 2015 – Droits Réservés – Prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde
Suite à 3 ans de collaboration, le grand chef l’encourage à passer de l’autre côté des fourneaux. En 1995, son père lui confie les cuisines du Relais & Châteaux familial à Villeneuve-de-Marsan. Elle choisit d’y appliquer la philosophie reçue de ses aïeux : respect des produits et des goûts, du travail bien fait. Elle exercera dans la maison familiale pendant 4 ans, le temps d’affûter ses armes de cuisinière.
Les restaurants d’Hélène
A l’âge de 32 ans, elle décide de quitter ses Landes natales afin d’ouvrir son restaurant à Paris, rive gauche au cœur de Saint-Germain des Prés. Cette table gastronomique est vite reconnue par les critiques et la presse nationale et internationale. En 2008, Le légendaire Connaught Hôtel, sis dans le prestigieux quartier Mayfair, est en quête d’un cuisinier français pour prendre la tête des fourneaux et renouer avec les grandes traditions culinaires françaises.
Hélène Darroze relève alors le « challenge » d’assurer la responsabilité des cuisines du célèbre hôtel. Elle y gère désormais « Hélène Darroze at the Connaught » le restaurant gastronomique. Ainsi, Hélène Darroze partage son temps entre Paris et Londres. Chaque semaine elle retrouve ses équipes de chaque côté de la Manche.
L’excellence des produits
Hélène Darroze prend un plaisir immense à donner du plaisir et partager. Sa cuisine est ryhtmée par l’instinct et l’émotion, subtils mélanges entre tradition et modernité, audace et raffinement. Le plus grand respect est apporté au produit, c’est ce qui prime. Intransigeante sur la qualité, la provenance, la fraîcheur des produits, Hélène Darroze ne choisit que l’excellence. Elle propose dans ses créations le meilleur des saisons.
Une consécration unanime
Hélène Darroze a reçu le grade de chevalier de la légion d’honneur en 2012, et à crée l’association « la Bonne Etoile » qui vient en aide aux enfants défavorisés du Vietnam. En France, elle fait aussi partie du jury de l’émission Top Chef 2015. Cette distinction « The World’s 50 Best Restaurants », en partenariat avec Veuve Clicquot, permet de mettre en lumière cette cuisinière extraordinaire, respectée et reconnue par ses pairs ainsi que les critiques du monde de la gastronomie.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération
Étiquettes : alain ducasse, hélène Darroze, Hélène Darroze at the Connaugh, la Bonne Etoile, légion d’honneur 2012, Meilleur Chef Féminin du Monde 2015, Prix Veuve Clicquot de la Meilleure Femme Chef du Monde, restaurant Hélène Darroze, rix Veuve Clicquot, Top Chef 2015, Veuve Clicquot, Villeneuve-de-Marsan, World’s 50 Best Restaurants