Styles et d’influences culinaires issus des quatre coins de la planète, la ville de New York est vraiment un carrefour de la gastronomie mondiale. Le guide MICHELIN New York 2014 est paru. Cette neuvième édition du guide MICHELIN New York est le reflet de la formidable richesse et de l’incroyable diversité de la scène culinaire new yorkaise, dont la renommée d’excellence et de qualité n’est plus à prouver.
La sélection du guide MICHELIN New York 2014 met en avant un nouveau restaurant deux étoiles le TriBeCa’s Jungsik, à Manhattan. Récompensé par une première étoile l’an passé, l’établissement revisite les spécialités coréennes, illustrant une fois encore l’incomparable choix de cuisines du monde offert à New York. La ville compte donc à présent cinq restaurants deux étoiles : l’Atera, le Jungsik, le Marea, le Momofuku Ko et le Soto.
Dans la catégorie une étoile, neuf restaurants font leur entrée cette année : l’Aska, le Babbo, le Carbone, le Caviar Russe, l’Ichimura, Le Restaurant, le Lincoln, le Musket Room et le Telepan. L’arrivée de l’Aska porte désormais à quatre le nombre de restaurants étoilés situés à Brooklyn. Quant au Musket Room, l’une des adresses les plus éclectiques du guide, sa cuisine néo-zélandaise dynamique et contemporaine souligne une nouvelle fois la variété quasi infinie du paysage culinaire new yorkais.
Au total, 55 restaurants une étoile sont ainsi répertoriés, contre 52 dans l’an passé. De l’avis des inspecteurs MICHELIN, les chefs new yorkais se montrent toujours plus créatifs et ambitieux. La composition de l’élite de la gastronomie new yorkaise demeure d’ailleurs inchangée, les sept restaurants trois étoiles de l’édition 2013 – le Chef’s Table at Brooklyn Fare, le Daniel, l’Eleven Madison Park, le Jean-Georges, Le Bernardin, le Masa et le Per Se – conservant leur distinction dans l’édition 2014.
Les trois étoiles du guide MICHELIN sont considérées comme la récompense internationale suprême dans l’univers de la gastronomie ; à peine plus d’une centaine de restaurants dans le monde arborent cette prestigieuse distinction. Cette année, les restaurants new yorkais étoilés sont au nombre de 67, une première depuis l’inauguration en 2005 de la version new yorkaise du célèbre guide. Le simple fait d’être référencé dans le guide MICHELIN New York 2014 constitue en soi un gage d’excellence et de qualité culinaires.
Pas moins de 930 restaurants couvrant les cinq quartiers de la ville et 61 types de cuisine sont représentés cette année, témoignant du remarquable métissage culturel de la ville. La semaine dernière, Michelin a publié la liste des Bib Gourmand inclus dans le guide MICHELIN New York 2014. Les restaurants étoilés et les Bib Gourmand ne sont toutefois que deux des catégories proposées.
S’y ajoute un choix de tables très populaires à 25 dollars maximum. Des symboles pratiques aisément repérables fournissent des informations complémentaires : fourchette de prix, niveau de confort, accès aux personnes à mobilité réduite, service tard le soir, ouverture pour le petit déjeuner et le brunch, carte des vins et spiritueux (bière, saké, cocktails) particulièrement élaborée. Les établissements servant des spécialités dim sum sont également présents. New York est l’une des trois villes des États-Unis, avec San Francisco et Chicago, auxquelles Michelin consacre chaque année un guide. Les guides MICHELIN San Francisco Bay Area & Wine Country 2014 et guide MICHELIN Chicago 2014 paraîtront dans le courant de l’année.
Liste officielle des nouveaux restaurants Etoilés et BIB gourmand du Guide MICHELIN New York City 2014 en téléchargement
Pour télécharger la sélection Officielle des nouveaux restaurants Etoilés du Guide MICHELIN New York City 2014, cliquez ici: Télécharger la sélection