Marc Veyrat, le seul chef autodidacte aux trois étoiles a toujours défendu une cuisine saine et créative basée sur les herbes sauvages de sa région. Il a su trouvé en Yoann Conte, son élève, une relève pour son restaurant mythique des bords du lac d’Annecy, fermé en 2009 à la suite de problèmes de santé (voir article).
Marc Veyrat et Yoann Conte © 2010 – Droits réservés – www.e-perlink.com
« Mon élève, il a du talent, je l’aime et je veux qu’il réussisse », affirme Marc Veyrat. Depuis mai 2010, Yoann Conte est aux commandes de « La Nouvelle Maison de Marc Veyrat », sous l’œil avisé et généreux de son mentor. Diplômé de l’école de Thonon-les-Bains, sacré en 2009 meilleur espoir de la région Rhône-Alpes par le guide Gault et Millau, il officiait entre autre au Fitz Roy à Val Thorens, et aux Jardins du Mont-Blanc à Chamonix.
Le restaurant de Marc Veyrat et Yoann Conte © 2010 – Droits réservés – www.e-perlink.com
Ce prodigue d’une cuisine « authentique et raffinée » a fait ses gammes aux côtés de Marc Veyrat quand l’homme au chapeau noir décrocha sa troisième étoile à Veyrier-du-Lac. « La Nouvelle Maison de Marc Veyrat », ancienne vaste demeure du début du siècle, les pieds dans l’eau, au bord du lac d’Annecy à Veyrier-du-Lac, au décor savoyard et au mobilier excentrique, empreintes du passé, n’en garde pas moins l’âme de son créateur. Une somptueuse terrasse, une ambiance chaleureuse et festive, un personnel aux petits soins. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette pause gourmande, un moment inoubliable dans un décor de carte postale.
Un des desserts de Yoann Conte © 2010 – Droits réservés – www.e-perlink.com
Yoann Conte a mis à contribution tout son talent et savoir-faire pour reprendre avec brio les plats « emblématiques » du maître, en y ajoutant sa touche personnelle : « foie gras de canard, l’un chaud caramel de berce, l’un froid cuit au naturel, confiture de figue pain d’épices l’un en chantilly, yaourt à l’anis » ; « raviolis de légumes, pimpiolet, benoîte urbaine, truffes et polenta » ; « Terre et Mer, crème de choux fleur, caviar français » ; « noix de st jacques, jus d’agrumes, origan et macis » ; « langoustines impériales, taboulé de quinoa, herbes à curry » ; « bar de ligne breton, cuit en marmite, “fnü“ et palourde »; « boudin de perche, velouté de reine des prés » ; « mousse de pommes de terre arachnéenne, au goût de terre » ; « ris de veau pommée, coulis de potimarron, bâton de l’enfance » ou encore « carré de porcelet, marmite lutée, foin, bébé, carottes confites au miel de sapin, carvi ». Les desserts sont remarquables, et la cave à vins inspire.
Que dire de plus sur cette belle complicité ? On ne peut qu’approuver ! « C’est mon père spirituel, j’ai de la chance de travailler avec le meilleur chef du monde » souligne Yoann Conte. La Maison de Marc Veyrat a trouvé une belle réunion de talent pour que vive la gastronomie ! Le guide Michelin 2011 vient de récompenser La Nouvelle Maison de Marc Veyrat d’une étoile très prometteuse.
Liste des restaurants Etoilés du Guide MICHELIN France 2011 en téléchargement
Pour télécharger la sélection Guide MICHELIN France 2011, cliquez ici: Télécharger la sélection
La Nouvelle Maison de Marc Veyrat
13, vieille route des Pensières
74290 Veyrier du Lac – France
Tél.: +33 4 50 09 97 49
E-mail : [email protected]
Site internet: www.yoann-conte.com
Menus: 82, 116 et 138 euros
La Nouvelle maison de Marc Veyrat avec Yoann Conte © 2010 – Droits réservés – www.e-perlink.com
Étiquettes : marc veyrat