Jacques Chibois © 2009 – Droits réservés – O2C / Didier Bouko
Depuis 1996, c’est une belle histoire gastronomique qu’il a écrite avec sa Bastide gourmande et chaleureuse, située à quelques minutes de Cannes en plein cœur de la campagne grassoise. Cette ancienne demeure de maître, datant du 18ème siècle, est devenue en 14 ans, le lieu incontournable du bien-vivre (2 étoiles au Michelin, hôtel 5 étoiles, Relais & Château, Grandes Tables du Monde, une appartenance à la famille des Grands Chefs, 4 toques Gault et Millau). Cette batîsse de caractère, restaurée selon des méthodes anciennes, a su préserver toute sa patine originelle d’antan et respire le bonheur. Son panaroma grand angle sur l’Estérel et la Baie de Théoule et son parc en restanques, embelli de plus de 900 oliviers millénaires, en font un lieu magique toute l’année. Ainsi déjeuners, dîners ou séjours y ont une saveur toute particulière…
La salle principale du restaurant de la Bastide Saint-Antoine par Jacques Chibois © 2009 – Droits réservés – O2C / Didier Bouko
Dans sa belle bastide à la douce atmosphère provençale, Jacques Chibois conjugue l’art de vivre dans une simplicité toute conviviale… Chef passionné et étoilé, Jacques Chibois, est aussi devenu « aubergiste » , depuis 2000, avec ses luxueuses chambres et suites (16 au total). Si son hôtel a récemment été honoré de 5 étoiles (2009) pour l’ensemble de ses prestations, le restaurant maintien avec panache, depuis 1996, son cap sur une cuisine d’excellence dédiée aux belles saveurs de Méditerranée. Reconnue mondialement, la table de Jacques Chibois est vraiment incontournable… Personnalités de tous bords: hommes politiques, d’affaires, stars du cinéma, etc… ne se lassent jamais de revenir dans sa belle maison…
© 2009 – Droits réservés – O2C / Didier Bouko
Entre cuisine légère, festive, colorée et bonne pour la santé, Jacques Chibois sait à chaque saison renouveler ses créations gourmandes… dans le plus grand respect des valeurs de terroir, tout en s’inspirant parfaitement des traditions provençales. Entre fête de la truffe (en janvier), fête de l’huile d’olive (au printemps) et séjours à thèmes autour des arômes et des fragances (en partenariat avec les parfumeries grassoises), il est aussi devenu un acteur important de la promotion de la région et du pays grassois en faisant participer les producteurs locaux. « Dans notre ville, la Capitale des Parfums, Jacques Chibois est un acteur prépondérant du développement économique et touristique du Pays de Grasse et de notre région. Nous sommes honorés et fiers d’avoir sur notre commune, un chef de cuisine d’une si grande notoriété internationale, et un hôtelier dont l’établissement fait partie des premiers à obtenir ses 5 étoiles classés en 2009. C’est une des figures emblématiques du Pays de Grasse. » souligne Jérôme Viaud, jeune conseiller général du canton de Grasse Nord.
© 2009 – Droits réservés – O2C / Didier Bouko
Adeptes d’une cuisine délicate et d’une exquise élégance, Jacques Chibois, assistés de Michel Bigot, Jean-François Godet et Davy Jobard, ses seconds, savent à chaque saison enchanter leurs convives… entre menu et carte, le cœur des clients balance… En entrée: «grosse gambéronne en salade de tendre calamar au céléri, jus de crevettes épicés », « papillon de langoustines en emulsion de pulpe d’orange à l’huile d’olive et basilic », « grosses asperges en jaune et noir avec leur glace foie gras, pétales de jeunes pousses », « petites pistes en sauté de cèpes et girolles au parmesan »… Ou en plat principal: « saint pierre aux asperges et fenouil, jus de pélargonium et cyprès », « turbot aux artichauts, champignons des bois, jus de citronnelle », « homard en fondue d’olives noires, sauce jus de betterave », « loup de Méditerranée nouvelle vague à l’huile d’olive vanillée », « pomme de ris de veau en tranche dorée au caviar de pâtes aux cèpes et carottes au xérès », « agneau de lait sur sa caillette émiettée, sauté d’artichaut, févettes, fenouil à la sauge» et « dos de veau de lait du limousin, déclinaison d’aubergines aux câpres sèches » entre autres.
L’heure des desserts est un rêve proposé par Eric Bonneau, chef pâtissier: « croustillant de citron avec son sorbet à la mandarine » ou « fraises cuites au vin d’epices, glace à l’huile d’olive », ce n’est que du plaisir… Côté vins, on n’oubliera pas les belles sélections de Frédéric Brochen, chef sommelier, qui saura vous dénicher, de la riche cave de la Bastide (14.000 bouteilles, 1.600 références), le vin le mieux approprié. A cela, on ajoute un accueil et service « chics et décontractés » supervisés par Patrice Dubois, le directeur de salle… Il n’en faudra pas plus… pour être heureux… vraiment heureux. Quant à l’ambiance chaleureuse des belles salles de la Bastide ou de ses agréables terrasses ouvertes en saison, le décor est posé… C’est vraiment magique!
La Bastide Saint-Antoine (5*****)
Jacques Chibois
Tél. +33 4 93 70 94 94
Fax. +33 4 93 70 94 95
48, Avenue Henri Dunant
06130 Grasse – France
E-mail :[email protected]
Site internet: www.jacques-chibois.com
Menus: 59 euros(déj. en sem.), 160 et 190 euros
Carte: à partir 120 euros – hors boissons
Étiquettes : bastide saint antoine, campagne grassoise, cote d azur, Davy Jobard, Eric Bonneau, étoilé Michelin, fête de l’huile d’olive, Frédéric Brochen, gastronomie, grasse, hotel, Jacques Chibois, Jean-François Gode, jerome viaud, marché de la truffe, Michel Bigot, muchelin, odette chibois, parfumerie, Patrice Dubois, séjours à thèmes autour des arômes et des fragances, une des figures emblématiques du Pays de Grasse