Préfacé par Béatrice Cointreau alors, Présidente de l’Ordre des Dames du Vin et de la Table, Françoise Rigord, vient d’éditer un ouvrage qui réunit ses deux passions: Vin et Cuisine. Elle nous décrit d’abord le rôle de la Femme par le passé, tout juste bonne à être la Femme du vigneron.
Puis, ce qu’elle est devenue, véritable chef d’entreprise aux multiples casquettes. Passion, courage, amitié, entraide lui permis d’atteindre ces objectifs. Françoise Rigord, comme un reporter éclairé, nous fait faire un Tour de France des Vignobles. Elle raconte chaque Vigneronne et leurs parcours, leurs vignobles, en y apportant toujours quelques secrets de famille … en proposant une recette autour d’un accord Met-Vin.
Cuisine et vin au Feminin DR photos – Jérome Chapman
Au fil de ces recettes, elle nous apprend à mieux manger, faisant intervenir le Docteur Nathalie Sprung qui nous explique l’équilibre alimentaire et la notion d’Indices Glycèmiques, IG. Un ouvrage gourmand en 160 pages et 70 recettes, où, Cuisine et Vin, au Féminin, reprennent leurs places.
De l’auteur:
Faire la cuisine ou du vin, implique un minimum de générosité. On peut bien sûr avoir des aides, pour la cuisine, comme pour le vin, alors nous parlerons de partage, voire d’amitié. C’est ainsi que ce livre fut réalisé. Une fois les recettes de Vigneronnes ou de Chefs sélectionnées, une fois l’histoire de leurs Domaines et Châteaux écrites, la leur aussi, il fallu exécuter les plats, les photographier, les organiser pour une mise en page de qualité.
C’est alors que la chaine de l’amitié se mit en route…. D’abord, Jérôme Chapman (éditeur du magazine Références Hôteliers-Restaurateurs international) que je connais depuis fort longtemps, puis Florent Courriol qu’il m’a présenté, très jeune, à peine 24 ans, d’un immense talent et qui est venu, sans me connaître, par amitié pour Jérôme, m’aider à confectionner presque tous les plats de ce livre pour que Jérôme les photographie.
Françoise Rigord et Florent Courriol © Jérome Chapman
Il faut un grand talent pour faire une belle cuisine, mais il en faut aussi un immense pour sa présentation. Je laisserais ma plume à Jérôme afin qu’il vous présente Florent Courriol qu’il connait bien mieux que moi. Je suis très reconnaissante à eux deux de m’avoir aidée dans cette réalisation, sans eux, j’aurais sans doute abandonnée!
Informations:
Françoise Rigord
Commanderie de Peyrassol – 83340 Flassans
Tel: +33 4 94 72 56 50
Gsm: +33 6 07 52 08 09
A propos de Florent Courriol
Formé auprès de Jean-François Piège (Le Crillon – Les Ambassadeurs), Jean-Luc Rabanel (Atelier Jean-Luc Rabanel), William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie) et Joël Robuchon (Atelier de Joël Robuchon – Paris et Hong Kong), Florent Courriol vient d’être nommé chef de cuisine d’un des restaurants de l’hôtel Ritz Carlton à Moscou, fleuron de l’hôtellerie moscovite.
Talentueux jeune chef, Florent est souvent convié aux quatre coins du monde pour des semaines gastronomiques en partenariat avec des chefs reconnus. Sa « fine touch » culinaire enchante les convives. La cuisine de Florent a fait un « tabac ». Florent Courriol est un jeune chef à suivre et déjà un grand par son immense savoir-faire…
Étiquettes : Béatrice Cointreau, Commanderie de Peyrassol, Cuisine et vin au Feminin, Florent Courriol, Françoise Rigord, gastronomie, Livre de recettes, Ordre des Dames du Vin et de la Table, recettes de femme