Christian Millet a été réélu à la tête des Cuisiniers de France. Depuis plus de 12 ans, Christian Millet préside Les Cuisiniers de France, qui compte près de 800 membres. Fils du célèbre pâtissier Jean Millet, il renouvelle son mandat à 66 ans (à 81% des voix) à la présidence, récompensant à nouveau son implication et son engagement sans failles dans cette association.
Dans une logique de continuité, cette nomination va permettre à Christian Millet de poursuivre les actions de modernisation et les projets entrepris lors de ses précédents mandats. La construction d’une « Université des Cuisiniers » en fait partie. Ce projet éco responsable et très ambitieux d’un montant de plusieurs millions d’euros, va regrouper en un même lieu, sous la forme d’un campus, une académie de formation pour les jeunes, un foyer d’accueil pour leur hébergement, un système hôtelier pour recevoir les toques représentatives du monde entier, un amphithéâtre de 100 personnes, une bibliothèque. Le tout dans le seul objectif de promouvoir la gastronomie française.
Parallèlement à ce projet majeur, Christian Millet entend faire sensiblement évoluer les statuts de l’association afin de les moderniser et les mettre en adéquation avec les nouvelles exigences. En revanche, il maintiendra les traditions pour récompenser des cuisiniers émérites dans différents prix tels qu’entre autre la coupe Marius Dutrey ou encore le Trophée Barus Sylvestre qui récompense un chef engagé depuis plusieurs années.
Dans une dynamique d’échanges et d’ouverture sur le monde, Christian Millet souhaite s’adjoindre des ambassadeurs dans le monde entier pour représenter la cuisine française au delà des frontières. D’un autre côté, Il entend faire venir des jeunes de tous les pays étudier la gastronomie française. Enfin, il souhaite lancer un congrès d’échange et de partage des connaissances afin de réunir les acteurs animés d’une même passion dans l’esprit du lègue Léopold Mourier.
Pour mener à bien ces objectifs, 4 commissions ont été mises en place sur des thèmes précis : Finance et immobilier – Formation, emploi et placement – Communication – Concours, bibliothèque et manifestation.
Toutes les actions menées par les Cuisiniers de France sont empreintes de bienveillance, de philanthropie, de partage et de transmission du savoir-faire culinaire français.
Composé de 24 administrateurs dont 3 vice-présidents et un premier vice-président, le Conseil d’Administration qui se renouvelle pour la moitié tous les deux ans, pour un mandat de 4 ans, vient aussi d’être élu et le bureau a été nommé.
Les membres du bureau
Président : Christian Millet
Premier vice-président : Martial Enguehard
3 vice-présidents : Bruno Turbot, Philippe Renard et Bernard Leprince
Secrétaire général : Christophe Moisand
Secrétaire général adjoint : Joël Veyssière
Trésorier générale : Marc Marchand
Trésorier générale adjoint : David Réal
Les administrateurs élus pour 4 ans
Marc Marchand, chef de cuisine à la retraite
Bernard Leprince, MOF, chef de cuisine, consultant
Bruno Turbot, chef de cuisine, propriétaire du restaurant le XVII sur Vin à Paris
Martial Enguehard, MOF, chef de cuisine à la retraite, consultant
James Berthier, chef pâtissier propriétaire de Sucré Cacao à Paris
Bruno Bonnelles, directeur de cuisine et des restaurants aéroports de Paris
Guillaume Gomez, MOF, chef de cuisine, Présidence de la République à Paris
Patrick Juhel, MOF, chef exécutif du Château de Ferrières à Ferrières-en-Brie
Jean-Jacques Massé, MOF, chef de cuisine à la retraite, consultant
Nicolas Sale, chef exécutif de l’Hôtel Ritz à Paris
David Réal, chef exécutif de L’Hôtel The Westin Paris-Vendôme
Romain Shaller, chef de cuisine Sodexo Prestige
Frédéric Simonin, chef de cuisine, propriétaire du restaurant Frédéric Simonin à Paris
Cuisiniers de France
45, rue Saint-Roch – 75001 Paris
Tél. : 01 42 61 52 75
E-mail: [email protected]
Internet: cuisiniersdefrance.fr
Étiquettes : Christian Millet, Cuisiniers de France, gastronomie