Marc Veyrat à Prague en Février 2009 – © Jérôme Chapman
Marc Veyrat, 58 ans, triplement étoilé, a annoncé mardi 24 février 2009 qu’il cessait son activité à l’Auberge de l’Eridan à Veyrier du Lac près d’Annecy (en Haute-Savoie). Ainsi le chef au “sapé noir” vient de “tirer sa révérence” au GUIDE MICHELIN en rendant ses trois étoiles pour cause de raisons de santé. En effet, c’est lors d’un grave accident de ski en janvier 2006 qu’il subit de multiples fractures (17 fractures au total dont cervicales, épaules, tibia et péroné ). Malgré tout, il continue à assurer avec stoïcisme, sans rien laisser paraître, tous les services dans son restaurant de Veyrier du Lac pour le plus grand plaisir et par respect de ses clients. Il participera aussi à des meetings, salons et autres opérations promotionnelles de la gastronomie française (Agecotel 2008, les Etoiles de Mougins 2008 entre autres).
Cependant dans ce “chemin de croix”, la souffrance du corps a renforcé son mental même si grandement handicapé, il aura passé plus d’un an en chaise roulante (14 mois). Et bien que depuis, il se déplace à l’aide de béquilles sans jamais vraiment se remettre de ses nombreuses blessures, il confie: « C’est dans ces grandes souffrances de mon corps, que j’ai développé encore plus de philosophie et de qualités morales… Si aujourd’hui et encore plus qu’avant, je veux transmettre mon savoir, aller plus loin dans la connaissance de la molécule des plantes et me consacrer à l’essentiel… Je dois avant tout me reposer et reconstruire mon corps!».
Sa cessation d’activité est une décision prise après mûre réflexion. Cette intention relatée en privé à la mi-février lors de son séjour à Prague (pour la présentation d’un projet de Centre de cuisine Bio-Moléculaire >>> Lire l’info), se confirme ce 24 février. Cependant, ce n’est qu’un “Au Revoir” dit-il. « Après mon grave accident de ski, j’ai décidé d’arrêter mon activité à Veyrier du Lac, pour m’occuper entièrement de ma santé et d’entreprendre un gros travail de rééducation en maison spécialisée » confirme-t-il. Cependant mes autres activités continueront à se développer normalement (FastFood Bio « Cozna Vera », projet de Fondation Marc Veyrat (à Manigod) et Centre de Cuisine Bio-Moléculaire en République Tchèque etc…). » ajoute-t-il.
0 Comment