Fort d’une solide expérience auprès de chefs aussi talentueux que renommés (Antoine Westermann, Alain Ducasse, Francis Chauveau, Jean-Marie Gauthier entre autres), Christian Sinicropi, cannois d’origine, a su acquérir au fil de sa carrière un vrai sens de la rigueur et de l’esthétique culinaire. C’est en 2001, qu’il entre à l’hôtel Martinez auprès de Christian Willer, dans les cuisines de la Palme d’Or (pendant plusieurs années, les deux chefs vont travailler en duo) où il sera préparé pour assurer la « relève ». Finalement, c’est en fin d’année 2007, que Christian Sinicropi prend les rênes du mythique restaurant de la Croisette (2 macarons – 17/20 GaultMillau) n’hésitant pas à exprimer son propre sentiment avec une cuisine singulière, inventive et audacieuse autour de mets originaux aux accents poétiques… jouant esthétisme sculpturel et jeux de saveurs en bel équilibre dans l’assiette.
Photos © 2009 – Droits Réservés -Jérôme Kelagopian
Ainsi à la Palme d’Or, chaque saison voit naître les nouvelles et savoureuses créations de ce « poète culinaire » tel le menu “Happy Birthday” (pour commémorer l’anniversaire des 80 ans de l’hôtel Martinez): « foie gras en appétits de raviole, lentilles cuisinées au jus et condiments de « figuatello » ; « la langoustine rôtie, accompagnée de sa délicate crème dubarry » ; « l’authentique , la sardine grillée, ragoût de poivrons cuisinés comme un stockfisch, pérugine grillée et pomme de terre en robe » ou encore « le jarret de veau confit, glacé de son jus, pommes de terre « cocotte » et oignons rouges cuisinés à l’étouffée » entre autres. Une cuisine tout en saveurs mi-classique, mi-moderne, autour du meilleur de chaque saison proposé par des fournisseurs régionaux rigoureusement référencés pour la haute qualité de leurs produits en normes ISO Europe (notamment la maison Balicco pour les fruits et légumes, la Poissonnerie Centrale pour les poissons, coquillages et crustacés et Quaroll pour l’épicerie ).
Photos © 2009 – Droits Réservés -Jérôme Kelagopian
Ainsi va le bon plaisir gourmand à la Palme d’Or, qui se conjugue par la même occasion avec la convivialité chic d’une salle de restaurant mythique à la thèmatique très « glamour » dédiée au 7ème Art, le tout dans un bel esprit Art Déco (la décoration a été repensée par Sybille de Margerie en 2003). Pour compléter l’excellence des prestations du restaurant, Christian Sinicropi est entouré en salle de grands professionnels avec Philippe Callouet, le directeur du restaurant, lauréat du Concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France” en 2004 et d’André Toscano, un maître de sommelerie au talent reconnu, qui n’a pas son pareil pour marier grands crus et vins de terroir aux multiples mets savoureux de la carte du moment. D’ailleurs, cette table de renommée mondiale a été honorée et récompensée récemment par « le Five Star Diamond Award » donné à titre personnel à Christian Sinicropi et décerné par The American Academy of Hospitality Sciences (lors du Salon International du Tourisme de Luxe en décembre 2008). Lors de cette remise l’hôtel Martinez a reçu au total 4 awards dont un remis aussi à Richard Schilling, directeur général de l’hôtel, le distinguant ainsi parmi l’un des meilleurs hôteliers du monde. Pour l’hôtel Martinez et son restaurant La Palme d’Or, c’est une consécration pour ce tout début d’année 2009.
Photos © 2009 – Droits Réservés -Jérôme Kelagopian
Par ailleurs, Christian Sinicropi rencontre un beau succès avec son livre de recettes intitulé « Petits Plats, Grand Ecran » (édité chez Ramsay), fait en collaboration avec Michèle Villemur (journaliste-auteur) et Jérôme Kelagopian (photographe). Ouvrage dans lequel il partage sa passion de la « belle gastronomie » en 60 compositions gourmandes très originales. Les chefs-d’œuvres du 7eme Art y sont « mis en bouche », avec la complicité de Glag, l’artiste céramiste, qui conçoit la vaisselle de La Palme d’Or guidé par les dessins de Christian Sinicropi… C’est ainsi que « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » se déguste en foie gras confit habillé de pain d’épice, « E.T. » offre une étrange et subtile combinaison d’agneau à l’anguille fumée, poivron et aubergine en caponata ou encore « Charlie et la Chocolaterie » éveille nos souvenirs d’enfance avec le pain perdu brioché aux graines anisées et chocolat basilic… En fêtant cette année son 80eme anniversaire l’hôtel Martinez perpétue un art de vivre très riviera et reste le garant du meilleur de la gastronomie française grâce au talent de Christian Sinicropi.
La Palme d’Or
Hôtel Martinez
73, La Croisette · 06400 Cannes · France
T +33 (0)4 92 98 73 00
F +33 (0)4 93 39 67 82
www.hotel-martinez.com
E-mail: [email protected]
Photos © 2009 – Droits Réservés -Jérôme Kelagopian
0 Comment