Aujourd’hui quelle est la place du Sirha en France et sur le plan international ?
Le Sirha compte en France 3 concurrents mais il reste un évènement gastronomique incontournable. Pour les professionnels, il se déroule les 3ème semaines de janvier, toutes les années impaires. J’ai beaucoup voyagé pour proposer dans le salon diverses cultures car les chefs recherchent des nouvelles tendances, des nouveaux ingrédients un peu exotiques il y a une multiculture à rééditer de la cuisine. Les chefs s’inspirent de la restauration des autres pays. Cette année 2000 exposants sont venus pour présenter leurs nouveautés
Quels seront les principaux Grands moments de ce salon ?
Comme tous les deux ans, nous accueillerons le Bocuse d’Or. Par ailleurs, à l’occasion de l’inauguration du Hall « Paul Bocuse » (avec une superficie de 10 500 m²). Plus de deux cents étoiles sont attendues pour rendre hommage à Paul Bocuse avec un diner spécial à l’hôtel de ville. Un repas concocté par 6 femmes dont 5 étoiles de niveau international, une première. Egalement une étape de la Coupe Louis Lesaffre. Au terme des sélections internationales, neuf équipes pourront participer à la Coupe du Monde de la Boulangerie qui se tiendra sur le salon Europain en 2012. Le salon proposera aussi un Food studio. Quatre comptoirs seront à disposition pour des rencontres entre professionnels et partenaires. Et bien sur, le Grand prix Sirha innovation. Au total, vingt deux pavillons étrangers, Mexique, Pays du nord, Danemark, Pays- Bas. Et l’Italie avec des stands s’étalant sur 2500 m².
Décrivez-nous la folie du Bocuse d’Or ?
C’est un peu une ambiance de match de foot. Déjà par le nom du Concours, nous savons à qui nous faisons référence. Ce concours se prépare pendant plus d’un an et il a une renommé internationale Au départ, 56 pays en compétition puis une confrontation. Ensuite une sélection nationale et continentale, Asie, Europe, Amérique du Sud Une fois sélectionné, le candidat part s’entrainer auprès des meilleurs de son pays ou de son entourage et revient avec ses « supporteurs » au Salon. Seulement 24 nations seront représentées en finale. Même en période de crise nous arrivons à avoir beaucoup de visiteurs, conquis par cette ambiance tellement euphorisante et conviviale que les spectateurs restent bien après la compétition.
Quelles sont les perspectives du Sirha 2013 ,
Renforcer notre image. Nous aimerions avoir toujours plus de représentants internationaux. Nous voulons également évoluer en boulangerie pâtisserie. Continuer de trouver de nouvelles tendances et innovations.
Cette année encore, le succès devrait être au rendez-vous ?
En 2009, nous avons accueilli 170 000 visiteurs dont les exposants. Cette année nous attendons environ 200 000 personnes. Et Lyon peut être fière du Sirha qui représente le salon tendance de la Gastronomie internationale
*: Pour rappel
Créé en 1983, le Sirha a été créé à Lyon par Albert Romain, en réponse aux demandes des associations et des syndicats des métiers de bouches : boulangerie, pâtisserie, charcuterie, pâtisserie, poissonnier, hôteliers, fromager, restaurateurs, qui voulaient rassembler tous ces corps de métier en un même lieu.
Étiquettes : marie odile fondeur, salon chr, sirha 2011 lyon
0 Comment