Philippe Zuber – Crédit photo : ©2007 Jérôme Chapman
Comment avez-vous acquis votre philosophie élististe du métier?
P.Z. : C’est en « forgeant qu’on devient forgeron »… Ainsi à force de riches expériences acquises en France comme à l’étranger, et armé d’une motivation sans faille, je me suis forgé au fil des ans…Cela demande un investissement personnel important, il faut être à l’écoute, avoir l’oreille attentive… et écouter ceux qui ont la langue instructive… En fait, j’ai trouvé dans le métier de l’hôtellerie ce que je recherchais… La qualité de travail, de contacts humains et de carrière entre autres. J’y ai trouvé aussi la possibilité de m’exprimer et d’accepter des « challenges ». Originaire d’Alsace, j’ai d’abord bénéficié d’une solide formation à EMH à Strasbourg où j’obtiens un Master Degree en management hôtelier. Le tout enrichi par des stages et missions qui me conduisent de Los Angeles à Hong-Kong ainsi qu’au Ministère du Tourisme à Strasbourg. Par la suite, je suis entré dans le Groupe Hyatt à Paris, c’était en 1995. Pendant 2 ans, je suis en charge du stewarding et du banqueting. Par la suite, j’accepte un poste de Food and Beverage manager au Moyen-Orient pour l’ouverture du Hyatt Regency Dead Sea en Israël.. En 1998, je reviens à Paris en qualité de directeur de la restauration (Hyatt Regency CDG) où je reste environ 1 an. J’y obtiens avec mon équipe le “Hyatt International F&B Excellence Award“ en 1999, juste avant de partir pour le Hyatt de Casablanca… où je me suis occupé des rénovations de l’hôtel ainsi que de l’ouverture de 2 nouveaux restaurants. Succès faisant, je suis missionné à Berlin au Grand Hyatt (342 chambres et 3 points de restauration) en étroite collaboration avec le Vice-Président en charge de 6 hôtels. Nous recevons le titre de Meilleur Hôtel de l’Année 2005 par “Der Feine-schmecker magazine”. En en 2006, je reviens à Paris à la tête du superbe “hôtel boutique” Hyatt Regency Paris Madeleine, où je redéfinis les grandes lignes de travail et des objectifs ambitieux…
Hôtel Hyatt Regency Paris Madeleine
Quelles sont ces grandes lignes directrices dans votre mission?
P.Z. : Ce bel hôtel a ouvert en 1997. Conçu pour une clientèle urbaine qui aime le luxe et le raffinement, il a pour originalité d’être marqué, unique et signé par un des grands de la décoration. En effet, c’est le remarquable Aldo Riva qui a talentueusement créé l’âme de l’hôtel… Quant à la belle verrière du grand salon situé après l’accueil, celle-ci a été fabriqué par l’Atelier Eiffel… Toutes les chambres sont spacieuses, luxueuses, climatisées et bien insonorisées, le tout dans un style moderne et chic… Nous répondons aux critères d’une clientèle : rich, beautiful and glamourous. Tout le personnel est formé en continu pour satisfaire cette belle clientèle. Fort de mes expériences antérieures, mon personnel est conscient de la notion de garantie de service dans le luxe… J’ai cette exigence pour le client, c’est très important. Cela fait toute la différence avec d’autres hôtels. Il y a quelques années en arrière, les asiatiques étaient en avance sur nous dans ce domaine, aujourd’hui, l’hôtellerie européenne a largement récupérer ce retard. Côté restauration, notre restaurant le Café M fonctionne très bien avec une clientèle d’affaire à midi, et une clientèle en recherche d’ambiance le soir. Cependant dès le mois de septembre, nous allons affirmé son positionnement avec un concept encore plus innovant et précurseur sur la place parisienne. Cette mission est une priorité afin de maintenir notre « leadership » et mieux répondre aux besoins de notre clientèle nationale et internationale sans cesse en quête de nouveauté.
Propos recueillis par Jérôme Chapman
Étiquettes : Aldo Riva, Atelier Eiffel, Café M, directeur d'hotel, direction d'hotel, EMH à Strasbourg, Feine-schmecker magazine, formation à EMH, hotel, Hyatt, Hyatt International F&B Excellence Award, Hyatt Regency, Hyatt Regency Paris Madeleine, interview philippe zuber, philippe zuber, rich beautiful and glamourous
0 Comment