Pascal Leonetti © Sandrine Kauffer
Pascal Leonetti, un nom qui fleure bon le maquis corse. Formé à la sommellerie par son « parrain » Antoine Arena, dans la région de Patrimonio, terroir légendaire de l’île, symbole de caractère, d’attachement à la terre, au pays natal, il devait forcément promouvoir ce qui fait la haute valeur des vins de France, l’authenticité du terroir, des cépages, la sincérité du travail des hommes.
Passionné de foot, avec pour seule ambition d’ouvrir un « restaurant-de-plage », après une formation à l’école hôtelière d’Ile-Rousse, le jeune sommelier trouve dans le monde du vin l’occasion de prolonger son goût de la compétition ! Il devient Meilleur sommelier de France en 2006.
Vous voici en Alsace. Pourquoi ce choix ?
Pascal Leonetti • A l’âge de 15 ans, l’Alsace m’est apparue comme une évidence. A cette époque, après avoir fait un tour intéressant de l’île et sans la connaître, elle synthétisait tout ce dont j’avais besoin : retrouver une forme d’anonymat et me confronter aux meilleurs professionnels. Au milieu des années 1990, la région brillait au firmament gastronomique, une vraie constellation de restaurants Trois* Michelin. The place to be !!!
C’est ici qu’après un séjour de 17 ans à l’Auberge de l’Ill, chez la famille Haeberlin, vous choisissez le métier de conseil, et votre liberté ?
Pascal Leonetti • En effet, je reste basé à Illhaeusern, bien que je me déplace régulièrement dans d’autres régions/pays au gré des sollicitations. J’aime la liberté que m’apporte cette nouvelle vie. Me retrouver sur le terrain est tout ce dont je rêvais et me permet de continuer à progresser dans ce monde passionnant. Et suivre par exemple les progrès accomplis par les vignerons d’Australie, de Californie, de Hongrie… Et de Corse, où il invite les professionnels d’Alsace et d’ailleurs à la découverte du terroir. Il observe : Le Vermentinu et le Riesling sont très proches de par leur richesse en terpènes !
Que recherchez vous ? La singularité d’un lieu, d’un site, du travail d’un homme ?
Pascal Leonetti • C’est aujourd’hui mon sacerdoce. Mettre en lumière les vignerons qui expriment la quintessence de chacun de leurs terroirs. Il y a en France de multiples définitions du Terroir. Et heureusement !!! En effet, sur une aussi petite surface, l’hexagone exprime une multitude de diversités, toutes inhérentes à la passion éprouvée par une femme et/ou un homme.
A mon sens, chaque vin doit refléter l’endroit où il est né, en tenant compte du millésime et, si la patte du vigneron est perceptible, c’est encore mieux. J’irais jusqu’à dire que, précisément, la passion permet d’aller au bout des choses et exprimer la vérité d’un lieu.
Vos plus belles expériences récentes ?
Pascal Leonetti • Je tiens à saluer l’excellent travail du Domaine Kirrenbourg, à Kaysersberg où, en l’espace de 3 ans, l’équipe de Marc Rinaldi a su hisser la définition du Grand Cru Schlossberg au sommet de la hiérarchie. Dans un autre domaine, je reste à chaque fois impressionné par la justesse des associations éprouvées à la table du Restaurant de La Gare, à Guewenheim. Situé dans le Sud de l’Alsace, l’endroit est un paradis pour tout amateur de vins et le maître des Lieux, Michel Seidel, un génie dans l’art d’associer liquides et solides. L’assurance de grandes émotions partagées.
Ardent défenseur de la biodynamie qui consiste à travailler la vigne en harmonie avec la nature, en préservant le sol et les plantes des traitements chimiques, Pascal Leonetti salue aussi le travail exemplaire de certains vignerons de Champagne, un terroir septentrional qu’il juge sinistré par la chimie.
Je citerai la famille Chiquet ( marque Jacqueson ) à Dizy, ou Pascal Agrapart à Avize, deux vignerons champenois en lutte permanente face aux conditions climatiques avec des méthodes qui préservent l’environnement et permettent d’atteindre des niveau élevés de qualité.
Aujourd’hui encore, en France, on se priverait de belles émotions ?
Pascal Leonetti • Avec son statut de pays majeur dans le monde de la gastronomie, je regrette le niveau très décevant de bon nombre de Cartes des Vins en France. Au vu du génie de tous nos chefs de cuisine, la proposition en vins est rarement satisfaisante et, forcément, valorisante pour leur cuisine. Souvent, le manque de temps ne permet pas au personnel de salle de se rendre dans le vignoble et la proposition reste formatée par des agents de vignerons qui pensent plus à leurs intérêts qu’à rendre service à l’établissement. Bon nombre d’autres pays procèdent différemment et leurs prestations globales sont souvent bien supérieures aux nôtres.
Nous avons la chance de compter sur de vraies valeurs sûres chez nous. Des cuvées de Restaurateurs qui permettent à tout le monde d’être heureux. Valoriser certaines régions est indispensable et permet à l’amateur de se faire plaisir à moindre coût. OUI !!! On produit de Grands Vins en Muscadet et Beaujolais. Ayant eu le privilège de déguster à nombreuses reprises des 1978 chez mon Ami Pierre Luneau-Papin, situé sur la commune du Landreau, ses Muscadet trouvent une forme de perfection rarement égalée. Et que dire des vins d’Alexandra de Vazeilles? Depuis 2014, elle remet au goût du jour, à travers ses splendides Saint Amour, Moulin à Vent et Fleurie, la culture des Grands Vins du Beaujolais. Rendez leur visite de ma part, vous serez bluffés !!!
Que proposez vous pour le restaurateur ? Pour faire un passionné du simple consommateur ?
Pascal Leonetti • Mon quotidien consiste à proposer une prestation sur-mesure aux vignerons et restaurateurs. Pour ces derniers, je sélectionne les vins que je pense les mieux adaptés à leur Cuisine et gère à 100% les commandes au Domaine jusqu’au Restaurant. Ils bénéficient des meilleurs tarifs ainsi que de la formation spécifique des membres de leur personnel. Etant très attaché à l’amateur, je leur propose des Dégustations de Vins à l’aveugle.
Finalement, il s’agit d’un véritable jeu de société où chacun trouve son plaisir. Quel que soit le niveau de compétence de chaque participant, tout le monde part sur le même pied d’égalité. La phraséologie et le vocabulaire employé ont une grande importance dans l’attention accordée. Ces soirées sont à coup sûr un parfait apprentissage dans le Monde du Vin.
Animé par un tel engagement, pas étonnant que Pascal Leonetti souhaite à son tour offrir un cadre original où le vin aura la vedette.
Prochaine étape ?
Pascal Leonetti • Il s’agit de réaliser enfin un rêve en commun avec deux amis. Nous ouvrons un Bar à Vins et Pintxos (Tapas du Pays Basque Espagnol) à Strasbourg, début 2019 . Nous souhaitons, dans un lieu tenu secret, démontrer que l’on peut encore se faire plaisir, à table, autour de liquides et solides spécialement sélectionnés. Dans cette aventure, je ne veux oublier personne. Ayant toujours eu à coeur de démocratiser le Vin de Terroir, je me réjouis d’apporter ma pierre à cet édifice.
Propos recueillis par: Marie Christiane Courtioux
Étiquettes : gastronomie, Pascal Leonetti, sommelier