Bottega SPA est une maison italienne située dans la région de Conegliano-Valdobbiadene. Spécialisée dans la production de Prosecco, vins, grappas et liqueurs, elle est reconnue pour son excellence et son innovation dans l’industrie viticole, notamment avec le célèbre Bottega Gold entre autres.
Dans l’univers de Bottega SPA, tradition et innovation se rencontrent toujours. Dans cette interview exclusive, Monsieur Sandro Bottega, surnommé l’« empereur du Prosecco », partage en quelques mots les secrets de la réussite de Bottega Gold et les engagements durables de l’entreprise et aussi pour comprendre comment Bottega SPA s’impose comme un leader mondial tout en préservant ses valeurs historiques et environnementales.
:
Monsieur Bottega, pourriez-vous partager un peu sur le parcours de la fondation de Bottega SPA et ce qui vous a inspiré à entrer sur le marché du Prosecco ?
Sandro Bottega: Bottega bénéficie d’une histoire de quatre siècles dans la culture de la vigne. Depuis les années 1600, lorsque les ancêtres de la famille cultivaient des vignes en tant que métayers, jusqu’à aujourd’hui, où les vins, grappas et liqueurs Bottega sont appréciés dans le monde entier. L’entreprise a été fondée en 1977 par Aldo Bottega, un maître distillateur avec plus de trente ans d’expérience, qui avait hérité d’une passion pour le monde du vin de son grand-père, un expert marchand de vin dans les années 1920. À la fin des années 1970, l’entreprise était une petite affaire, opérant sur le marché local de la grappa. En 1983, à la mort du fondateur, ses enfants Barbara, Sandro et Stefano ont repris la gestion de l’entreprise. D’une petite réalité, opérant uniquement dans le domaine de la grappa, l’entreprise voit d’excellentes possibilités de croissance grâce au Prosecco, le vin qui symbolise le territoire où elle est située. Dans le but de porter le Made in Italy dans le monde entier, l’entreprise est ainsi devenue, au fil des années, l’une des 20 premières caves et distilleries privées. Dans le canal du duty free et du travel retail, elle a donné le ton et, en ce qui concerne les vins mousseux, est devenue la marque numéro un dans le monde, devant des maisons de Champagne bien connues (classement IWSR 2022).
En tant que “empereur du Prosecco”, comment vous assurez-vous que Bottega Gold se démarque dans un marché international compétitif ?
Sandro Bottega: Bottega Gold est un Prosecco DOC caractérisé par sa bouteille à la livrée dorée. Il est devenu une icône du goût appréciée mondialement comme une expression du meilleur Made in Italy. Selon Wine-Searcher, le portail de référence pour comparer les prix des vins, Bottega Gold est le Prosecco le plus recherché au monde. La recherche constante de qualité, le bon rapport qualité-prix et l’image innovante sont à la base de ce grand succès au niveau international.
Quelles innovations en production ou en marketing ont été cruciales dans le succès mondial de Bottega Gold ?
Sandro Bottega: Les raisins sélectionnés des collines de Conegliano et Valdobbiadene, une fermentation plus longue à partir de moût, un bouquet élégant fruité et floral sont parmi les raisons les plus importantes du succès de Bottega Gold. En plus de cela, nous avons développé un processus exclusif pour réaliser notre célèbre bouteille dorée. La présence généralisée sur les étagères des magasins Duty Free et Travel Retail dans les aéroports a fortement contribué à accroître la visibilité et le succès du produit.
Comment Bottega SPA équilibre-t-elle tradition et innovation dans l’élaboration de son Prosecco ?
Sandro Bottega: Nous avons toujours respecté la tradition tout en introduisant des innovations dans le processus de vinification. En ce qui concerne le Prosecco, notre portefeuille comprend une étiquette appelée “Rive”, qui définit les zones où les raisins sont cultivés et récoltés à la main uniquement dans les collines aux pentes très raides de la zone DOCG de Conegliano-Valdobbiadene. D’autre part, nous avons étudié des cuves horizontales innovantes pour optimiser la fermentation plus longue de notre dernier projet de Prosecco Vintage.
De quelles manières Bottega SPA s’engage-t-elle en faveur de la durabilité et des pratiques éthiques dans la gestion des vignobles et les processus de production ?
Sandro Bottega: Depuis de nombreuses années, Bottega S.p.A. s’engage sans relâche pour la durabilité, cherchant à maintenir une vision à moyen et long terme qui peut conduire à des résultats réels et concrets en réduisant l’impact sur l’environnement, la société et l’économie. L’objectif n’est pas seulement de limiter les dommages, mais aussi d’apporter une amélioration généralisée dans le cadre de ses activités. Cette prise de conscience est en réalité un devoir pour une entreprise viticole qui tire sa richesse de la terre et de ses produits, et qui est donc obligée de rendre quelque chose à la terre, afin que le cycle naturel continue de se dérouler en harmonie, permettant à l’entreprise de continuer à puiser et à distribuer la richesse.
Concrètement, nous avons progressivement développé l’utilisation de sources alternatives, y compris les panneaux photovoltaïques, qui couvrent nos besoins énergétiques pendant toutes les heures de jour. Voici une liste des choix de l’entreprise en matière de durabilité environnementale : vignobles biologiques, énergie géothermique pour la climatisation, installations modernes à faible consommation avec récupération d’énergie thermique, utilisation de bouteilles sombres avec au moins 85% de verre recyclé, utilisation de papier et de carton FSC, récupération du polyéthylène, récupération du papier siliconé, recyclage de toute l’eau des distilleries, systèmes de purification biologique de l’eau, utilisation de peintures à base d’eau uniquement pour nos bouteilles métallisées, adoption de techniques de semis verts dans nos vignobles pour augmenter la biodiversité et nourrir le sol naturellement, apiculture dans les vignobles, réutilisation du plastique récupéré des océans pour nos étiquettes, utilisation de la bagasse pour la production de biogaz.
Comment voyez-vous ces engagements influencer l’industrie viticole au sens large ?
Sandro Bottega: Les investissements dans le domaine de la durabilité influencent déjà l’industrie viticole. En effet, le changement climatique nécessite une gestion des vignobles qui prend en compte les sécheresses, les vagues de chaleur, les fortes pluies et les tempêtes de grêle. De plus, le marché est de plus en plus attentif et récompense les choix écologiques des caves les plus sensibles à la question.
Quelles tendances observez-vous actuellement sur le marché mondial du vin, en particulier en ce qui concerne les vins mousseux comme le Prosecco ?
Sandro Bottega:Le marché mondial du vin est porté par les vins mousseux, dont le Prosecco est l’une des expressions les plus fortes. Plus de 10 ans de croissance continue en ont fait un vin à succès dans le monde entier. La premiumisation est une mission pour Bottega. Notre Prosecco DOC Gold a contribué à élever l’image de la catégorie Prosecco. Suite à la dégustation verticale que nous avons organisée pour prouver la longévité du Prosecco, nous allons lancer dans un avenir proche le projet Vintage. Ce sera une collection de Prosecco super-premium, produite avec des raisins sélectionnés de vignobles spécifiques dans les zones collinaires les plus optimales. La fermentation plus longue sur lies (de 4 à 9 mois) garantira des vins mousseux de qualité supérieure.
Quels défis et opportunités voyez-vous dans l’industrie du Prosecco au cours des cinq prochaines années ?
Sandro Bottega: Le véritable défi pour l’industrie du Prosecco est d’augmenter sa valeur. La qualité est l’outil le plus efficace pour fidéliser les consommateurs et un prix de vente adéquat en est une partie importante.
Pouvez-vous expliquer l’importance des European Hotel Awards 2024 pour Bottega SPA et pourquoi vous avez choisi de sponsoriser cet événement ?
Sandro Bottega: Les European Hotel Awards sont l’un des événements les plus importants dédiés à l’hôtellerie. Bottega SPA a décidé d’être présent en tant que sponsor, car elle croit que ce canal est stratégique pour son activité.
Comment le parrainage d’événements comme les European Hotel Awards s’aligne-t-il avec la stratégie commerciale et l’image de marque de Bottega ?
Sandro Bottega:: Bottega, également à travers ce type de parrainage, vise à devenir le vin mousseux de référence pour les hôtels 5 étoiles, se positionnant comme une alternative et différente du Champagne et garantissant une haute marge pour l’hôtel.
Quels projets ou expansions à venir pouvons-nous attendre de Bottega SPA dans un avenir proche ?
Sandro Bottega: Nous développons un whisky italien dans notre nouvelle distillerie de whisky à Fontanafredda (Pordenone). Ce sera un whisky italien single malt pur, qui va mûrir dans des fûts précédemment utilisés pour vieillir les vins Amarone ou Brunello di Montalcino.
Comment Bottega envisage-t-elle d’améliorer sa présence dans l’industrie de l’hôtellerie, en particulier sur les marchés premium ?
Sandro Bottega: Nous visons à renforcer la collaboration avec les marques d’hôtellerie les plus importantes. Dans certaines d’entre elles, nous sommes déjà présents avec des vins et des spiritueux. Nous avons également prévu de promouvoir notre ligne de cocktails pré-préparés, en premier lieu notre Lemon Spritz (à base de Prosecco, infusion de pelures de citron et menthe) qui est largement apprécié par le canal aérien.
Quels aspects de votre travail trouvez-vous les plus gratifiants et qu’est-ce qui nourrit votre passion pour l’industrie du vin ?
Sandro Bottega: L’aspect qui me relie le plus au monde du vin est le contact direct avec la nature, l’alternance des saisons, suivre pas à pas le parcours magique de la maturation des raisins jusqu’à la récolte, qui est toujours une fête.
En regardant votre carrière, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs émergents dans les secteurs de l’hôtellerie et des boissons ?
Sandro Bottega: Je dirais que le bon équilibre entre tradition et innovation est la carte gagnante pour sortir de l’anonymat et commencer à faire connaître votre philosophie d’entreprise, tant dans les mondes de l’hôtellerie que des boissons.
Plus d’information sur le site : www.bottegaspa.com
Information sur: European Hotel Awards
Étiquettes : Bottega Gold, European Hotel Awards, European Hotel Awards 2024, Prosecco, Sandro Bottega