Le souriant José Gaspart Bueno – Crédit photo © 2007 Jérôme Chapman
Le Groupe Husa, c’est une histoire de plusieurs générations et aussi le symbole d’une belle réussite ?
J.G.B.: Le groupe hôtelier Husa a déjà 77 ans. La création de la société Hôtels Unis SA, remonte au 30 juin 1930. Ce fut la première chaîne hôtelière privée dans l’histoire patronale de l’Espagne. nous avons été l’un des pionniers en Europe. Actuellement, notre groupe se structure dans deux divisions : Husa Hôtels, avec des établissements dans les principales villes espagnoles et la présence dans de nombreux pays du monde comme la France, la Belgique, l’Andorre, l’Egypte, les Etats-Unis et l’Argentine; l’autre partie c’est Husa Restauration, qui se consacre à la gestion de restaurants, des collectivités et des services « catering », (sous la marque prestigieuse Prats Fatjó, créée en 1917). Durant les dernières années, la quatrième génération de la famille Gaspart a investi la majeure partie des postes à responsabilité du groupe Husa. José Bon Gaspart assume la direction générale de Husa Hôtels, et moi-même celle de Husa Restau-ration. Notre compagnie emploie 2.800 employés et dispose de 170 hôtels et de 80 sites de restauration, aujourd’hui nous venons de dépasser les 250 établissements incluant nos activités hôtels, restaurants, cafétérias, espaces de loisir et services de catering. Actuel-lement le Groupe HUSA (siège central à Barcelone) est présent dans 125 villes du monde. Nos récents développements, nous ont aussi amené à lorgner dans l’hôtellerie de loisir au Maroc. C’est vrai, nous sommes dans une phase de plein développement. L’histoire continue!
Comment se positionne le groupe Husa?
J.G.B.: Aujourd’hui, Husa Hôtels est la troisième chaîne hôtelière espagnole composée d’établissements en ville. Nous disposons d’une centaine d’hôtels urbains. Nous avons aussi diversifié notre offre avec des hôtels de villégiature en montagne ainsi que des établissements de charme, centre de vacances, des activités balnéaires et de centres de santé. Ces investissements ont fait du groupe Husa une des plus importantes chaînes hôtelières de la péninsule ibérique en nombre de chambres. Parmi nos hôtels, certains sont porteurs d’une symbolique toute particulière comme El Avenida Palace (à Barcelone), qui fut le premier établissement fondé par le groupe Husa, et surtout El Oriente, l’hôtel le plus ancien de Barcelone et qui a hébergé plusieurs générations de Gaspart. Nous sommes aussi porteurs d’une image de prestige international, avec quatre de nos établissements qui sont référencés dans “The Leading des Hôtels of the World”, organisation internationale prestigieuse réunissant 400 des plus luxueux hôtels de la planéte. Le Groupe Husa gère 4 des 22 hôtels “The Leading des Hôtels of the World” d’Espagne. Ces fleurons sont l’Hotel Palace ; l’Hotel Rey Juan Carlos Ier, tous les deux situés à Barcelone; l’Hotel Real à Santander et el Castillo Hotel Son vida à Palma de Mallorca. L’Hôtel Rey Juan Carlos Ier a obtenu en 2005 sa qualification aux “The Leading Spa of the World” certifiant une garantie de luxe standard maximal.
Propos recueillis par Jérôme Chapman
Étiquettes : A Barcelone, barcelona, best hotel barcelona, catalogne, Espagne, Groupe Husa, hotel, husa group, husa hotels, husa restauracion, José Gaspart Bueno, Jose Gaspart Bueno dirige le Groupe-Husa-Restauration, Leading des Hôtels of the World