Hugues Raybaud, directeur général du Grand Hôtel Cannes © Droits réservés Jérôme Chapman
Quel à été votre parcours?
H.R. : Natif du Var, j’ai fait l’école hôtelière de Nice (Paul Augier de 1976 à 1981) où j’obtiens successivement un BTH et BTS – gestion hôtelière. J’y étais à l’époque où Gérald Passédat suivait ses cours au lycée hôtelier de Nice. Je fais mes premiers pas dans le métier “en salle” en effectuant beaucoup de stages en établissements: au Martinez à Cannes (1977) ou encore à York (UK). J’effectue d’autres stages en collectivité, c’était un passage obligé (à l’époque) pour apprendre le métier et avoir une vue d’ensemble de ses activités. Après l’obtention de mes diplômes, je fais plusieurs saisons dans des établissements cannois notamment au fameux Majestic (1982 à 1984) au service réception et à l’hôtel Montfleury (en 1985). Ce n’est que dans le courant de l’hiver 1985 que j’intègre le Grand Hôtel pour un remplacement. Et depuis, j’y suis resté. Les propriétaires de l’hôtel m’ont fait confiance et m’ont donné ma chance. Ainsi j’ai tout simplement commencé au poste de réceptionniste, pour ensuite passer chef de réception, puis directeur d’hébergement et pour finalement arriver à la direction générale.
Quelle est votre philosophie dans le travail?
H.R. : Ma philosophie dans le travail, c’est avant tout le don de soi en offrant toute notre hospitalité à nos clients… Avec 76 chambres et sa situation en plein centre de la Croisette, nous avons un établissement qui permet une gestion plus conviviale que nos confrères cannois… C’est aussi le seul palace de la Croisette appartenant à un propriètaire particulier et ne faisant pas parti d’un groupe hôtelier. Ainsi cette capacité de chambres nous permet aussi un contact et des relations plus rapprochés avec notre clientèle… Ce que l’on ne peut pas faire lorsqu’on gère 200, 300 ou 500 chambres. Je me considère un peu comme un hôte, je suis à la disposition de mes clients une grande partie de la journée. Je suis à leur écoute et je m’occupe de leur moindre désidératas… C’est du service rapproché qui requiert une grande attention. Cette proximité avec les clients me plaît énormement, et c’est ce qui me passionne dans ce métier. Pour moi, il y a vraiment “un esprit Grand Hôtel”, c’est le “client d’abord”. Ainsi avec mes collaborateurs nous avons une devise: être présents à chaque instant auprès du client… avec le soucis d’une grande qualité de service dans le moindre détail. Pour nous, le client n’est pas un numéro de chambre, c’est un hôte vraiment privilégié.
Le nouvel esprit de l’hôtel plaît-il à la clientèle ?
H.R. : Oui, absolument. En 2006, nous avons réalisé des travaux qui ont duré 7 mois pour un montant financier de 7 millions d’euros d’investissement. Nous avons procédé à la révovation compléte de l’établissement dont les parties techniques pour 70% du budget et 30 % pour le reste. Au final, le nouvel esprit du grand Hôtel, dans un style moderne et très chic, plaît énormement à notre clientèle. Dans le même élan, nous avons voulu mettre en phase la plage (que nous avons en concession) avec l’hôtel, pour un investissement de 650.000 euros de travaux. Nous avons créé un bar extérieur, une superbe cuisine et bien d’autres aménagements. C’est un beau succès, la plage a séduit notre clientèle. Ainsi, nous affichons une très belle réussite à l’hôtel et sur la plage… Je suis très satisfait du succès du Grand Hôtel. Mais ce n’est pas fini… Nous avons mis en place une dynamique qui débouchera certainement sur de nouveaux projets dans l’avenir. Dans l’immédiat, nous cherchons à mettre en valeur notre restaurant le Park 45 qui bénéficie d’une situation exeptionnelle sur la Croisette. Nous avons fait un appel de candidatures pour embaucher un jeune chef de cuisine.
Grand Hôtel Cannes
45, Boulevard Croisette
06400 Cannes, France
Tél.: +33 4 93 38 15 45
Contactez Le Grand Hôtel Cannes
www.grand-hotel-cannes.com