L’inscription par l’Unesco de ce savoir faire entre directement dans notre patrimoine culturel, de par le monde. Ce classement du Repas gastronomique français méritait franchement depuis longtemps cette reconnaissance ! « Le repas gastronomique des Français vient d’être reconnu au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité et nous en sommes fiers ! » déclare Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire.
Cette décision consacre en effet la singularité et la richesse de notre cuisine, une cuisine applaudie dans le monde entier mais qui, jusque là disons-le, restait abstraite… « La France est le premier pays à se distinguer pour son art de la bonne chère car, il faut le reconnaître : en France, on aime manger ! La gastronomie est un art, la cuisine, un sport national, et le repas un rite social et familial largement partagé ! » ajoute le ministre, un amoureux de bons petits plats.
A l’heure de l’uniformisation des produits et de la multiplication des fast-foods, ce sont la diversité des aliments, la convivialité de la table et la primauté du goût qui gagnent la récompense. Chacun s’en réjouira ! « Bien entendu, derrière cela, il y a des métiers, des savoir-faire et beaucoup d’énergie ! Ce classement correspond à une reconnaissance de l’excellence des produits alimentaires français et de la qualité d’un travail fourni chaque jour par les agriculteurs et toutes les industries agro-alimentaires ».
Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire © Crédit photo: ministère de l’Agriculture
Alors figera-t-on maintenant sur les marches du temple notre gastronomie française ? Le ministre l’affirme : « Sûrement pas puisque l’alimentation entre, de façon intégrante dans notre culture et dans nos habitudes. Elle s’inscrit au quotidien. Qui n’aime pas cuisiner et partager les mets préparés en famille ou entre amis ? Le repas gastronomique est de loin la plus belle façon de faire la fête. La récompense de l’Unesco encourage tous les Français à cultiver un art de vivre cher à nos cœurs, mangeons à la française ! ».
Étiquettes : Bruno Le Maire, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, gastronomie, MFPCA, ministere de l'agriculture, Ministre de l’Agriculture, Ministre de l’Agriculture de l’Alimentation de la Pêche de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Ministre de la Pêche, Ministre de la Ruralité, Ministre l’Alimentation, Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires de l’Alimentation, patrimoine culturel immatériel, Unesco