Wright Tea est une Maison de luxe créée en 2016 à Casablanca par une famille passionnée et impliquée dans le thé depuis plus de 80 ans. Un savoir-faire unique dans l’approvisionnement auprès des meilleurs jardins de thé du monde et dans la capacité à créer des blends d’exception.
La maison de thé de luxe Wright est un hommage direct à Richard Wright, un célèbre orfèvre britannique qui créa les services à thé pour le sultan du Maroc au XIXème siècle. La Grande Bretagne et le Maroc ont en effet été fortement liées à cette époque, non seulement par le commerce du thé, mais aussi par la diffusion auprès de la cour du sultan des exceptionnels services à thé créés par les orfèvres anglais.
Dans cette lignée, les ateliers Richard Wright de Manchester ont créé des éléments de service à thé. Parmi les pièces maitresses produites, la théière typiquement marocaine, évasée reprenant les décors traditionnels marocains, en métal argenté, a été largement diffusée auprès des grandes familles marocaines sous l’impulsion de son usage par la cour du sultan.
Fort de cet héritage, le défi, que la maison Wright a voulu relever, est de créer des thés de luxe. Une légitime ambition basée sur deux solides piliers, gageure de haute qualité.
Tout d’abord le premier pilier: Pour le thé haut de gamme, le défi majeur est l’approvisionnement régulier et le maintien d’une qualité constante. Ainsi, la famille fondatrice de Wright a, pendant près de 80 ans, entretenu des relations privilégiés avec les meilleurs jardins de thé au monde, permettant de rapporter et importer des thés précieux et d’origines rares, venant de Chine, d’Inde, du Japon, du Sri Lanka, de Taiwan… Thés blancs, thés verts, jaunes, Oolong, thés noirs, Rooibos. Une immense sélection a été rendue possible grâce à cette maitrise des producteurs.
Le deuxième pilier est un tour de force. La maison Wright a décidé de créer ses propres thés parfumés ou blends ou mélanges. Sur les 10 dernières années, un travail de recherche et développement a été mené en laboratoire avec des tests, des recettes, des sources d’inspiration, des clins d’oeil. Chef sommelier, responsable produit, acheteurs, se sont mobilisés pour élaborer des gammes. Au total, la maison a développé plus de 60 références uniques proposées en boite métallique ou sachets de thé en coton cousus à la main dans son atelier à Casablanca.
De plus avec 180 références à la pesée, Wright Tea met en avant de très belles sélection de thés : classiques, rares, d’origine ou des blends particuliers. Certaines créations sont vraiment exceptionnelles tel le Sparkling tea, une boisson unique au monde, élaborée avec le Key West : un subtil mélange rafraîchissant de Rooibos et d’agrumes. Par ailleurs entre autres découvertes 4 collections iconiques de thé sont proposées : Mille et Une Nuits, Escapade, Héritage, Healthy déclinées en sachets de thés en coton cousus à la main ou en boites métalliques de 100g.
À l’image des comptoirs établis lors de l’arrivée des premières cargaisons de thé transportées par la Compagnie des Indes, Wright Tea a développé ses propres salons de thés et boutiques à Marrakech, Casablanca et Rabat.
Par ailleurs, l’hôtellerie de luxe plébiscite la qualité de la Maison Wright Tea, ainsi des partenariats de haut niveau se sont établis avec les plus beaux hôtels en Europe et dans le monde : Four Seasons, Oberoi, Sofitel, les Relais & Châteaux et Small Luxury Hotels of the World. Wright Tea est aussi présent dans certaines collections chez Harrods à Londres depuis 2021. Et la fin d’année 2022 a été couronnée par l’ouverture du premier point de vente en Europe au Westfield Mall of the Netherlands de La Haye aux Pays-Bas.
Étiquettes : gastronomie, Wright Tea