Thérèse Blay © Groupe Millésime
Thérèse Blay | Directrice Générale du Groupe Millésime | La perfection est son métier: Accueillir, embellir des lieux, motiver des équipes, anticiper le moindre désir de la clientèle, l’hôtellerie, c’est toute sa vie.
Elle a reçu Rania de Jordanie, Bill Gates, des rois, des présidents, des stars du showbiz. Directrice générale des Maisons Millésime, Thérèse Blay se remémore ses débuts : étudiante en droit, elle bosse pour gagner son propre argent. Et c’est le coup de foudre. Elle a l’extraordinaire chance d’entrer dans le métier par la grande porte des Relais et Châteaux. « Une vraie révolution dans le concept de l’accueil, du partage, de l’élégance, du luxe et de l’excellence du service. Qui pourrait oublier un Michel Guérard et ses Prés d’Eugénie ? ».
Au Mas d’Artigny à Saint-Paul de Vence, dans le giron de la famille Traversac, au delà de la vitrine de prestige, elle découvre l’exigence, la perfection imposée, la rentabilité obligée. Elle laisse tomber les études et s’engage dans ce métier qui ne souffre pas l’amateurisme. Elle l’apprend à la dure, sur le terrain :
« J’ai pratiqué tous les postes, de La réception au service en salle, des achats à la comptabilité, et j’ai aimé cela plus que tout ! J’ai décidé d’évoluer, d’en faire ma vie. »
A La Chèvre d’Or à Eze -village, en tant que directrice générale, elle a eu la chance d’être écoutée, et les mains libres pour prendre des initiatives, et ce fut une totale réussite. Au prix de sacrifices, qu’elle évoque sans s’appesantir : « Trop peu de vie de famille et en tant que femme, dans ces années-là, faire et refaire ses preuves…»
En faisant le tour « du propriétaire » au Domaine de Raba, sur le terroir viticole des Graves, on ressent sa fierté d’avoir partagé les travaux, les choix de la décoratrice, Marie Christine Mecoen, l’élaboration en amont des menus avec la cheffe exécutive Flora Mikula, le travail quotidien avec le directeur William Numa et le chef Olivier Peyronnet.
« Des maisons qui ont une âme ! Le château de Sacy en terroir champenois ; Brindos Lac et Château , sur la Côte basque, une pure merveille, d’où les fées s’envolent du lac chaque année le 14 septembre. »
A l’affût du moindre détail, grande voyageuse au don d’ubiquité, animatrice née, les yeux pétillent de gourmandise à l’évocation des nombreux défis futurs, notamment : l’ouverture prochaine du Château Léognan au cœur du célèbre vignoble de Pessac-Léognan et faire du Château de Théoule, récemment acquis sur le Côte d’Azur, un nouveau modèle de “palace“, un lieu unique et la perfection de l’art de vivre à la française.
Millésime : Des maisons qui ont une âme !
Collection, dans l’intitulé du groupe Millésime, marque émergente dans le parc hôtelier français et international, le mot n’est pas anodin. Il résume tout l’esprit de l’entreprise. Ici des petites cuillères ; à Bordeaux : des couteaux de table, pittoresques ou rares ; à Reims : des flutes à champagne, pièces uniques « de Marie Antoinette à nos jours », cette passion collectionneuse du PDG Philippe Monnin donne le ton et ce sont autant de curiosités, de clins d’yeux au sens précieux de patrimoine.
Ainsi, selon Thérèse Blay, directrice générale des Maisons Millésime-Collection, chacune répond à ces critères : un lieu unique, un service et des animations exclusifs, jusqu’au shaker d’un bar éphémère ! Un lieu authentique enraciné et toujours vivant, un esprit club, une offre de plaisirs et distractions à partager.
Millésime cultive l’excellence, et veut la rendre accessible au plus grand nombre, comme en témoigne la variété de l’offre, -lodges enfouis dans la verdure, spa, salle de projection pour séminaires ou soirée intime en famille – et le tarif très étudié et accessible de bonnes tables aux goûts du jour.
« Notre groupe n’est pas dépourvu de têtes pensantes, de stratèges, mais notre vraie force, ce sont ces professionnels qui ont l’amour du terrain, la vraie générosité, donner du bonheur tout simplement »..
Internet : www.millesime-collection.com
Étiquettes : gastronomie, Therese Blay