Si la Thaïlande est la destination tourisme exotique et art de vivre par excellence, sa cuisine vaut aussi le plus grand détour du monde. Entre Bangkok, la région de Pukhet et Krabi, de l’hôtel Siam Kempinski au Rayava Dee, dans la péninsule de Phranang, en passant par l’Oriental , le Blue Elephant (créé par Karl Steppé), the Face, le Suan Thip, le Ruean Mallika à Bangkok, Le Laguna Resort à Khaolak, la Thaïlande s’apprécie aussi dans le luxe de ses grands palaces, le charme de ses resorts à fleur d’eau et sa vaste palette de belles saveurs… pour les affaires ou tout simplement pour un séjour touristique haut de gamme dans la sérénité et le bien vivre. Symbole d’une Asie en plein développement économique et culturel… La Thaïlande, pays du sourire, se déguste avec le plus grand bonheur à chaque saison.
© Mandarin Oriental Bangkok
A 12 heures de vol de Paris (vols direct avec Thai Airways en Boeing 777-300ER), Bangkok est la grande porte d’entrée de la Thaïlande et de l’Asie. Appelée Krung Thep (nom thai de la ville qui signifie «Cité des Anges»), Bangkok (ville et province) compte plus de dix huit millions d’habitants.
Cette mégalopole entre traditions et modernisme, ne dort jamais et vit au rythme de ses pittoresques tuk-tuk, taxis-motos, de son métro aèrien et de son flux de voitures incessant comme toutes les grandes villes. Bangkok, fondée en 1782 par le premier monarque de l’actuelle dynastie Chakri, est le grand centre spirituel, culturel, diplomatique et commercial de toute la Thaïlande.
Avec plus de 400 temples bouddhistes, de nombreux et magnifiques palais, ses canaux navigables, Bangkok, appelée aussi « la Venise de l’Orient », est une destination fascinante aux multiples facettes. Côté tourisme de luxe, Bangkok n’a rien à envier aux autres grandes métropoles de la planète, les enseignes hôtelières les plus prestigieuses ont dressé pavillon sur la capitale. La course au spectaculaire et au design est ouverte pour conquérir la clientèle internationale de cette porte de l’Asie. Si les hôtels Banyan Tree, Dusit Thani, Millennium Hilton, Radisson Hotel, Sofitel Centara Grand, entre autres, ont le vent en poupe, certains sont considérés comme les fleurons hôteliers de la capitale, voir de Thailande tel le Siam Kempinski (situé downtown Bangkok) ou le Mandarin Oriental (surplombant le légendaire fleuve Chao Phraya). Côté gastronomie, Bangkok, riche de multiples trésors, entre street food et restauration traditionnelle, classique ou moderne, dans la simplicité ou le luxe, met en avant l’autre patrimoine culturel de la Thaïlande: son art culinaire… riche en saveurs, différent selon ses origines régionales, et si raffiné.
Parmi les restaurants de Bangkok, renommés pour leur cuisine thaï, quelques tables tiennent le haut du pavé tels « The Face » (29 Sukhumvit Road), « The Ruen Mallika » (189 Soi Sukhumvit 20, Sukhumvit Road) proposant une cuisine royale thaï, ou encore le « Blue Elephant » (233 South Sathorn Road, Yannawa), créé par Nooror Somany Steppé et son époux Karl Steppé (le premier a été créé en 1980 à Bruxelles).
Aujourd’hui, le groupe Blue Elephant posséde 11 restaurants situés dans les grandes capitales du monde. En dehors de Bangkok et Phuket, où les restaurants proposent également des écoles de cuisine, les restaurants « Blue Elephant » sont implantés à Beyrouth, Bruxelles, Copenhague, Dubaï, Jakarta, Koweït City, Lyon, Malte et Paris. Le groupe produit et exporte également des sauces thaï, pâtes et poudres de curry dans 32 pays à travers le monde.
On n’oubliera pas la table élitiste « Sra Bua by Kiin Kiin » du Siam Kempinski, où la cuisine thaï joue, de façon insolite, destructuration et alchimies moléculaires, signée par Pavita Sae-Chao (chef Anne) et Henrik Yde-Andersen, co-fondateur du restaurant Kiin Kiin à Copenhague. D’autres préféreront peut-être dans un registre plus classique l’un des restaurants du Mandarin Oriental entre cuisine française (Normandie), cuisine cantonaise classique (China House) ou cuisine thaï (The Verandah, Terrace Rim Naam et Sala Rim Naam).
Bangkok, avec sa belle palette de bons restaurants… petits ou grands, sait séduire à chaque fois et fait rêver ses afficionados par ses multiples facettes. Hors capitale, la Thaïlande est un pays riche en culture, histoire et paysages exotiques. Ses plages de rêve et son accueil légendaire, en font la destination touristique idéale. Avec son charisme naturel, la Thaïlande bénéficie d’une attraction touristique forte. Ainsi chaque année, se tient au mois de juin (au Challenger Hall à Bangkok) le « Thailand Travel Mart + », le plus important salon du tourisme de Thaïlande, destiné aux professionnels et au grand public. De nombreux voyagistes, compagnies aériennes, hôteliers, prestataires de services du monde entier étaient présents pour découvrir ou re-découvrir toutes les richesses touristiques de Thaïlande et en assurer la promotion avec beaucoup de motivation. Un salon à succès! A l’honneur: Hôtels, Resorts et Spas, art de vivre, culture et gastronomie.
Si on vous pose la question: D’où venez-vous et où allez-vous? ?Répondez toujours: « Je viens de l’Occident et je vais vers l’Orient… ». Vous n’aurez jamais meilleure réponse, l’Orient est tellement philosophique… et radieux! Et la Thaïlande en est une des portes magiques en passant par Bangkok. Une porte magique qui s’ouvre au bien-être et à un art de vivre unique au monde. Ainsi pour un séjour chic et haut de gamme, deux très belles adresses s’imposent en capitale… le Siam Kempinski ou encore l’Oriental (Mandarin Oriental appelé aussi La Grande Dame) qui sont certainement les deux meilleurs hôtels de Bangkok. Au sud, c’est au Ravayadee à Krabi et et au Khaolak Laguna Resort à Khao Lak qu’il faut vivre le rêve et la détente!
Étiquettes : bangkok hotels, bangkok restaurants, gastronomie, mandarin oriental, salon tourisme, siam kempinski, thai airways, thailand, thailande