Parmi les tous premiers hôtels de prestige de la presqu’île, l’établissement vient de subir une cure de jouvence, sanctionnée par une cinquième étoile, qui en fait l’une des destinations de luxe les plus apaisantes d’une cité du Bailli de Suffren survoltée.
A la suite du morcellement des 300 hectares du domaine du Seigneur de Bertaud, complantés de chênes et de vigne, Dominique Sulitzer, la sœur de l’écrivain, rachetait en 1967 la magnanerie du XVIIIe siècle et un parc de 3 hectares. L’établissement ouvrit ses portes en 1967, en même temps que l’Hôtel Byblos et la cité lacustre de Port-Grimaud. Sur les traces des « gendarmes », de la nouvelle vague du cinéma français et du Festival de Cannes voisin, l’hôtel devint rapidement le lieu de séjour de prédilection des têtes d’affiche du cinéma, du théâtre, de la chanson et de la littérature. Michèle Morgan, Alain Delon, Enrico Macias, Jean‐Michel Jarre, Charlotte Rampling, Claude Brasseur, Romy Schneider, Eddie Barclay, Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Fabienne Thibault, Anthony Delon, José Artur, Gonzague Saint‐Bris le fréquentèrent. Eric Rohmer y tourna son film « La Collectionneuse », et Claude Berri « Je vous aime » avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.
le Mas Chastellas © Daniel Donzel
Surplombant les vignobles du domaine de Bertaud‐Bélieu, AOC Côtes de Provence, et au milieu du parc complanté d’un platane centenaire, de chênes, d’eucalyptus, de mimosas et d’arbres de Judée, la bâtisse provençale du XVIIIe propose l’atmosphère de charme de ses sols en vieille terre cuite jusqu’aux plafonds à poutres et chevrons apparents. Les amateurs de luxe contemporain préféreront la modernité raffinée de la villa Palladienne ou de la toute nouvelle Villa Toscane, entièrement privatisables.
le Mas Chastellas © le Mas Chastellas
Les 14 chambres et 9 suites évoquent le vrai luxe du Saint-Tropez d’antan retrouvé, à un jet de pierre de l’agitation du village et des plages. Auprès de la piscine de pierre nichée dans les massifs de buis, de lavandes et de romarin, le Chef Julien Quérard pratique une cuisine inventive, où il sublime les produits du terroir provençal et les richesses des rivages méditerranéens. Recruté par le Directeur Olivier Valentin – l’homme qui avait relancé l’Hôtel Beauvallon de Sainte-Maxime – le jeune nantais est rodé à la création ou à la relance de restaurants à vocation gastronomique.
Une Chambre au Mas Chastellas © le Mas Chastellas
Il s’est donné pour objectif de rendre à La Table du Mas la place de destination incontournable du golfe de Saint‐Tropez qu’elle a longtemps été. Efficacement appuyée en salle par l’expérience du Maître d’Hôtel Laurent Spettel et du Chef Barman Philippe Goujon, sa carte d’ouverture de saison propose ainsi des plats savoureux comme « les filets de rougets de Méditerranée en écailles de pommes de terre, beurre monté aux agrumes et tagliatelles de légumes frais », ou encore « le coeur de carré d’agneau de Sisteron en croûte d’herbes, polenta aux légumes du soleil ». Entre l’élégance provençale du Lubéron et le glamour de la Presqu’île, une adresse obligée pour adeptes de quiétude au milieu de la movida tropézienne.
Le Mas de Chastelas
Gassin – France
Tél. +33 4 94 56 71 71
Internet: www.chastelas.com
Quérard Julien – chef mas de Chastellas © le Mas Chastellas