De l’ancien Palais d’Iéna à Paris, a surgit au printemps dernier, le Shangri-La hôtel ! Qui connaît l’origine du nom ? « Shangri-La » rend hommage au roman de James Hilton, « L’Horizon perdu » qui a été publié en 1933 et qui évoqua le parcours d’un diplomate anglais avec de ses trois compagnons sur la route aérienne sino-indienne. Après un accident d’avion, ils furent recueillis et soignés par des Tibétains. Leur terre d’accueil était une lamaserie tibétaine. Le groupe Shangri-La Hotels & Resorts s’inscrit parmi les tout premiers leaders sur le marché asiatique.
Sa force est d’abord une philosophie de la vie, une attitude face aux éléments. Le groupe a su mettre en avant des valeurs incontournables et en véhicule l’esprit. D’où son succès ! « Les relations humaines, une formation technique, mais avant tout un état d’esprit sont la vraie valeur ajoutée » dit le chef exécutif recruté au niveau des restaurations de l’hôtel. Philippe Labbé, ancien de la Chèvre d’Or à Eze, petit village situé entre St-Jean Cap Ferrat et Monaco, s’est entraîné au Shangri-La Paris un avant l’ouverture officielle pour être prêt à l’heure ! « Ce fut un défi sans précédent… j’ai asocié ma passion pour la gastronomie et mon intérêt depuis toujours pour la culture asiatique dans ce lieu parisien de toute beauté ! ».
© Shangri-La
Entre tradition et modernité, le chef a en effet mis à la carte sa double identité ! On y retrouve des saveurs étonnantes mais surtout : la fraîcheur du produit, pas de doute, avec lui, le terroir brille et est respecté. « Ma cuisine est précise, elle se décrit comme une réflexion profonde sur la création et sur le goût… la démarche autour du produit est récurrente : j’aime qu’il soit dans l’assiette en parfaite forme et autant de fois qu’on l’aimera. Actuellement, on est en pleine saison de la tomate, eh bien, nous en profiterons quasiment sur tous les plats ! ». Philippe s’inspire d’une philosophie complexe et raffinée, celle du Shangri-La et sait se faire plaisir tout autant que le client saura en profiter. Dès l’ouverture de l’Abeille, l’un des restaurants du Shangri-La, Philippe a souhaité présenter ses produits phares dans bon nombre de plats qui se déclinent en plusieurs services. On les retrouve grillés, rôtis, laqués, des morceaux d’excellence mis en salade, sur du poisson en allant même jusqu’au dessert !…
Depuis décembre 2010, Philippe Labbé reçoit également ses premiers fidèles, une clientèle internationale mais aussi très Parisienne, dans l’autre restaurant lounge : « La Bauhinia » qui signifie fleur, celle qui orne le drapeau de Hong Kong et qui appartient à la famille des orchidées. La brigade de Philippe Labbé comprend 70 personnes. Il supervise trois restaurants, un bar, des salons de réception et bien sûr, le room service. Son chef pâtissier est François Perret et son chef sommelier, Cédric Maupoint. Sorti en 1980 de l’école d’Illkirch à Strasbourg, Philippe Labbé devient commis de cuisine, chef des cuisines Roger Verger au Moulin de Mougins à Mougin (3***). I prend ensuite un poste au Plaza Athénée (2**) Paris comme 1er sous-chef puis décide de pousser la porte du célèbre restaurant La Chèvre d’Or/Relais & Château (2**) en 2003. L’ancien hôtel particulier appartenait à Roland Bonaparte. Il a 114 ans Au Shangri-La hôtel Paris, complexe idéalement situé devant la Tour Eiffelet classé aux Monuments Historiques, le visiteur peut à sa guise faire une halte dans les quatre salons de réception pour prendre une tasse de thé ou s’attarder à l’espace du bar pour déguster un cocktail. Il constatera le travail de nos artisans français et européens qui ont su remettre en lumière un savoir faire ancestral… dorure à la feuille, nettoyage des panneaux en acajou, boiseries sculptées, marbres rénovés…
Le bâtiment qui vit défiler la bonne bourgeoisie du XIXe renaît de ses cendres et c’est un miracle ! Le palais a retrouvé son âme et surtout sa coupole originelle : une structure métallique qui orne aujourd’hui la salle de conférence. Au Shangri-La hôtel Paris, ce sont également 81 chambres et suites à l’ambiance chaleureuse et délicate qui donnent, à raison de 40 % des chambres et 60 % des suites, sur la Dame de fer ! Toutes ou presque ont une superficie de 47 m2, elles offrent confort et technologie nouvelle. L’architecte en charge fut Richard Martinet, la décoration intérieure, celle de Pierre-Yves Rochon. Pierre-Yves n’a pas hésité à se plonger dans les archives de l’ancien palais pour retrouver d’authentiques couleurs et des textiles perdus. Tous ces éléments subliment aujourd’hui le lieu. La suite « Chaillot » située au 5ème étage porte évidemment le nom de la colline sur laquelle elle a pied. Et 150 m2 dont 40 sont en terrasse ! Le charme de cette remarquable suite met en avant son harmonie dans un style moderne. Le style classique de l’architecture côtoie la modernité. Quel enchan-tement ! Ebène de macassar et bois précieux sont des matériaux admirés, tout comme certains détails : les poignées de porte en métal travaillées façon « Galuchat » dans leur texture grainée. Les canapés, bergères et fauteuils du salon sont des intemporels. Côté couleurs, on retrouve des tons taupe et céladon auquel sont intégrés des éléments chinois. L’espace bien être a, tout comme les jardins paysagistes en continuité avec un restaurant gastronomique, été soigneusement conçu. Soucieux de répondre aux envies de détente et de relaxation d’une clientèle plutôt fortunée, le SPA bénéficie d’une lumière naturelle grâce à ses immenses baies vitrées. La salle du fitness de 80 m2, dispose des appareils les plus performants. Dans ce havre de tranquillité, l’art de recevoir à la fois asiatique et français, tout comme leur culture et leur gastronomie se tutoient avec magie.
Hôtel Shangri-La Paris
10, avenue d’Iéna – 75007 Paris
Réservations : +33 1 53 67 19 64
Standard: : +33 1 53 67 19 98
Mail: [email protected]
Internet: www.shangri-la.com
Étiquettes : Shangri-La Paris - Philippe Labbé
0 Comment