Le Mas de Chastelas est histoire, plaisir et pur bonheur. Nichée dans 3 hectares de verdure sur la presqu’ile de Saint-Tropez, cette authentique et élégante bastide provençale du XVIIIe siècle, dominant les vignes du domaine de Bertaud-Bélieu, invite à la détente loin du tumulte tropézien.
Cet intimiste hôtel cinq étoiles, serti d’un écrin verdoyant, dirigé par Olivier Valentin, a été l’hôte, au fil des decennies, de nombreuses célébrités et des plus grandes stars de cinéma et notamment dans les années 70 telles: Serge Gainsbourg, Jane Birkin, Eddy Barclay, Johnny Hallyday, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu et bien d’autres. Eric Rohmer y tourna «La collectionneuse» et Claude Berri «Je vous aime».
Créé en 1967 par Gérard Racine et son épouse Dominique (soeur de l’écrivain Paul-Loup Sulitzer), le Mas de Chastelas (Mas du Château en provençal) devient, en 1995, la propriété de Jérôme Pujos, promoteur immobilier parisien et amateur de lieux d’exception.
Sous son impulsion et celle de son fils Eric, l’hôtel passera en 4 puis 5 étoiles en 2012, après d’importantes rénovations et extensions. Ainsi la bâtisse principale et sa belle piscine, comprendra treize chambres, dont une suite très prestigieuse au premier étage, auxquelles s’ajouteront: la Villa palladienne, en hommage à Palladio, architecte italien de la Renaissance, agrémentée de 4 suites et deux chambres avec terrasse, ainsi que la Villa toscane, construite en 2011, dans un style italien contemporain. Trois univers différents pour apprécier un séjour au Mas de Chastelas.
Côté Saveurs, la Table du Mas honore de belle façon cette demeure historique. En cuisine, Mathieu Héricotte, aime faire partager son goût des bonnes choses. Cet Originaire d’Amiens, passé par les plus belles maisons françaises, signe avec brio une carte au grè de la saison: « le gamberoni en marinade d’épices et d’agrumes, chèvre frais de collobrières, champignons de saison et coulis herbacé »; « la bonite, juste snackée, fenouil au pastis, bouchons de céleri safranés et courgette grillée au sésame »; «le tourteau, le homard et le poulpe, raviole farcie à la chair de tourteau, médaillon de homard rôti au beurre d’agrumes, et lamelles de poulpe mariné aux parfums de provence » ou encore « le boeuf, en filet poêlé, pomme macaire, gnocchi au pesto, purée de carotte au curcuma et noix de cajou, sauce solférino » entre autres… Un vrai régal!
Le Mas de Chastelas | Historique, mythique et unique | Gassin
Le Mas De Chastelas
2 Chemin du Chastelas, 83580 Gassin, France
Tél. +33 4 94 56 71 71
Étiquettes : Eric Pujos, Gassin, gastronomie, Hotel 5 etoiles Saint Tropez, Jérôme Pujos, Le Mas de Chastelas, Mathieu Héricotte, Olivier Valentin, Saint-Tropez