Jouant en toute harmonie : modernité, simplicité et pureté, le Couvent des Minimes est un havre de luxe et de raffinement pour un rendez-vous détente d’exception. Histoire, vieilles pierres et confort haut de gamme font de cet hôtel-restaurant et spa (L’Occitane), une destination hors du commun.
Fondé en 1613 par le Marquis Melchior de Forbin Janson, pour les religieux des Minimes, un ordre mendiant institué par Saint Vincent de Paul, le Couvent des Minimes est devenu aujourd’hui un luxueux hôtel-restaurant et spa jouant charme et sérénité en totale harmonie avec son âme séculaire. Situé dans le petit village pittoresque de Mane, à quelques minutes de Manosque, ce couvent historique, ouvert au mois de juin, offre des prestations tout à fait privilégiées. Avec ses 46 belles chambres et suites nanties du plus grand confort, ce lieu religieux a su garder toute sa spiritualité grâce au talent de Bruno Legrand, architecte spécialisé dans la restauration de châteaux et bâtisses classées. Dirigé par Pierre-Alexandre Francin (ancien attaché de direction de l’hôtel Meurice à Paris et ex-directeur général de la Villa Gallici à Aix-en-Provence), l’hôtel et le restaurant ont tout de suite trouvé le succès auprès d’une clientèle régionale, nationale et internationale. En quelques mois, l’établissement joue à guichets fermés. Le spa, créé par L’Occitane n’ouvrira qu’en milieu d’automne, garant d’un succès supplémentaire.
Philippe Guérin et sa cuisine légère et raffinée
© 2008 – Jérôme Chapman
Si la partie hôtelière et l’espace spa ont déjà la vedette, il ne faudra pas oublier l’excellente gastronomie proposée par le talentueux Philippe Guérin, formé auprès d’Alain Chapel, Jean Bardet et les frères Pourcel entre autres. Entre tradition et modernité, la cuisine de Philippe Guérin est à la fois franche et délicate. Adepte d’une gastronomie méditerranéenne légère et raffinée, avec parfois des accents italiens, Philippe Guérin manie avec justesse les parfums des herbes et les mariages inventifs de légumes et d’épices, concoctés dans le respect d’une devise bien à lui « les saveurs doivent s’enrichir sans jamais s’annuler ».
Philippe Guérin aime avant tout les belles alchimies de goûts et les habiles compositions de couleurs dans l’assiette… « J’aime faire plaisirs à mes convives en tout instant… sans complications… avec une cuisine pleine de saveurs et de créativité ». En effet, au restaurant le « Cloître », Philippe Guérin a conçu une carte aux couleurs du soleil, associant les parfums et les saveurs de la Provence à ceux de la Méditerranée. Composés de produits naturels, en partie cultivés dans les jardins du « Couvent des Minimes Hôtel & Spa », les mets proposés gardent le sens du terroir. Ses menus sont une ode aux richesses de la région. « Les asperges de Saint Vincent en fricassée, en flanc, en velouté à la mousse de lait », jouent une variation sur le thème de l’asperge de Provence, accompagnée de vinaigrette et de truffes, en flanc aromatisé à la livèche en velouté parfumé à la citronnelle et recouvert d’une mousse de lait. Tandis que « Le croustillant de cabillaud demi-sel, au romarin et jambon Jabujo accompagné d’une mouillette de brandade, de calamars et péquillos en marinade servi avec un jus de tomate au vieux vinaigre de Xérès, mariné au romarin, et cuit à la plancha » invite à un savoureux voyage au pays du soleil. Quant au « pigeonneau des Alpes de Haute Provence aux quatre épices, rôti à la rhubarbe, accompagné d’une escalope et foie gras chaud et d’un jus à la sauge-ananas », celui-ci marie exotisme et saveurs acidulées dans un registre plein terroir.
La terrasse et les desserts de Franck Moulard
© 2008 – Jérôme Chapman
Dans l’esprit de Philippe Guérin, on aimera par ailleurs les superbes desserts proposés par Franck Moulard : le chef pâtissier du “Couvent”… Desserts déclinés autour des fruits et produits de saison et de terroir… Citron Menthe : « tiramisu, crème de mascarpone au confit de citron, pop corn, glaçon en gelée mentholée, limonade gingembre et sucre Muscovado » ; Prunes et figues : « gâteau basque, marmelade de prunes, figues et fraise poêlées » ou encore Framboises et miel : « crème légère au miel de lavande, biscuit Dacquoise, framboises fraîches et macaron », le régal est toujours dans l’assiette. A ne pas oublier les originales sélections de vins de Simon Reynaud, le chef sommelier, qui sait avec brio trouver de vrais petits trésors régionaux à prix d’amis. Quant au service géré par Arthur Lutringer, le maître d’hôtel, il a l’image de la maison… tout en délicatesse.
Le Couvent des Minimes
Hôtel & Spa
Chemin des Jeux de Maï
F-04300 Mane en Provence
Tel : +33 (0)4 92 74 77 77 –
Fax : +33 (0)4 92 74 77 78
Carte : 85 à 105 euros Menus : 50 et 90 euros
Chambres, suites et appartements : 150 à 1.030 euros
E-mail de contact:
Contactez Le Couvent des Minimes
Internet/
www.couventdesminimes-hotelspa.com
Étiquettes : chateau, couvent, couvent des minimes, france, franck moulard, gastronomie française, gastronomie france, hotel, l'occitane, Mane, manosque, occitane, Philippe Guérin, Pierre-Alexandre Francin, produits gastronomiques, provence, relais & châteaux, spa
0 Comment