Pablo Bandala, Directeur Général de l’hôtel Méridien Nice Crédit photo: © 2010 – Jérôme Chapman – Droits Réservés
Quels ont été vos premiers pas dans le métier ?
P.B. : J’ai commencé ma carrière hôtelière en 1986 au Mexique, à l’hôtel Hyatt Continental Acapulco, dans le département F&B et plus précisément à la « plonge », service où je reste 6 mois avant d’être promu demi-commis de salle au restaurant du petit déjeuner pour un autre période de 6 mois. Le directeur de F&B, à l’époque, M. Niels Hinse m’a ensuite donne l’opportunité de faire un stage d’un an non-rémunéré au sein du département F&B. Cela m’a permis de travailler dans tous les différents services: restaurants, cuisines, room service, banquets, costs, économat, stewarding et autres. Cette expérience incroyable qui m’a vraiment fait découvrir ce métier fantastique au point d’en tomber amoureux. A la fin du stage, en 1989, j’ai été muté à l’hôtel Hyatt Regency Acapulco en qualité d’assistant Maître d’hôtel, un challenge avec une énorme responsabilité, car j’avais 19 ans et devenais en même temps responsable d’un équipe de 30 personnes, tous âgés de 35 à 55 ans (le restaurant pouvait accueillir jusqu’à 250 personnes).
Comment s’est continuée votre carrière ?
P.B. : Après l’expérience au sein du groupe Hyatt, j’ai eu l’opportunité de faire une ouverture avec le groupe Mandarin Oriental à Mexico comme Assistant Restaurant Manager. Ensuite j’ai commencé au sein du groupe Starwood à l’hôtel Las Brisas Acapulco comme Restaurant Manager, puis Assistant F&B Manager. Juste après, j’ai été muté à l’hôtel Trianon Palace à Versailles comme Directeur adjoint des groupes et banquets. Je continue mon enrichissement professionnel aux Iles Canaries au poste de Directeur de la Restauration, ensuite à Bruxelles (Belgique) comme directeur d’hôtel. Enfin, je retourne en Espagne où je suis promu à mon premier poste de Directeur Général pour une ouverture d’établissement, ensuite, je pars au Portugal dans un resort de golf au nord de Lisbonne avant d’arriver à Nice le mois de décembre dernier.
Quelles sont vos ambitions pour le Méridien Nice ?
P.B. : L’hôtel Méridien Nice est un hôtel de grande capacité d’accueil sur la ville de Nice. Depuis 1974, il est devenu une référence et reste synonyme d’un « service de qualité » pour la clientèle nationale et internationale. J’ai la chance de travailler avec une équipe expérimentée qui est fière de son hôtel. les plus grandes défis, pour moi, sont de continuer les rénovations des chambres dans le cours de cette année et par la suite de rénover notre espace « conférence et banquet », tout en améliorant notre compétitivité, non seulement vis-à-vis des hôtels niçois, mais aussi avec ceux de la Côte d’Azur. En effet, depuis la crise, nous sommes très souvent en concurrence directe avec de nombreux hôtels des villes voisines comme Cannes ou Monaco.
Propos recueillis par Jérôme Chapman
Étiquettes : france, general manager, hotel, interview, luxury hotel, meridien hotel, nice, pablo bandala
0 Comment