Montage Platinium – Photo : M.S.
Quels ont été vos premiers pas dans le métier?
M.S. : La première fois que j’ai parlé à mes parents de l’hôtellerie, ils n’étaient pas du tout d’accord. Ils m’ont alors envoyé dans un restaurant a Liège ou je devais “faire les réveillons”. Leur secret espoir fut que j’abandonne, mais j’en suis sorti plus motivé que jamais. Ensuite, j’ai commencé l’Ecole Hôtelière de Namur et mon premier souvenir fut mon stage au Hilton. Cela c’est passé comme suit : Un samedi, je me rends au bureau du personnel du Hilton à Bruxelles et leur propose mon stage de 2 mois. La réponse à cette date fut catégorique, nous ne prenons pas de stagiaire car nous devons défendre notre qualité. De retour à la maison, un peu déçu, mon père me demanda « As tu bien insisté que tu voulais travailler gratuitement car tu voulais apprendre? » Donc, le samedi suivant, je retourne au Hilton à Bruxelles, où le directeur du personnel me dit “Je vous ai déjà vu la semaine dernière..” Après quelques minutes d’explication, il apprécia mon “forcing” et je fus engagé à la “Maison du Boeuf” dont je garde un de mes plus beaux souvenirs sous la direction de Antonio Spinelli (maintenant propriétaire du superbe restaurant à Bruxelles, le San Daniele).
Comment avez-vous contribué au développement de la marque Radisson SAS?
M.S. : Quand je suis arrivé en France au Radisson SAS de Nice, nous ouvrions notre premier Hôtel dans ce pays. Nous avons immédiatement fait beaucoup de bruit autour de l’hôtel, commencé des rénovations, fait venir des grands chefs tels que mon ami Jacques Le Divellec… Ont suivi les ouvertures des hôtels à Paris Charles De Gaulle, Paris Marceau, puis Lyon, Aix les Bains, Paris Boulogne, Biarritz, Marseille… Ce fût donc aussi un choix stratégique d’ouvrir dans les plus grandes villes de France et dans chacune de ces villes, développer un plan de communication régional qui nous a assuré une couverture médiatique incontestable partout dans l’Hexagone. Que ce soit : en restauration avec le restaurant “La Place” à Paris ; reprendre le fameux restaurant au dessus de la Tour à Lyon ; développer la politique séminaire à Nice et Biarritz ; notre politique de “Business responsible” avec des actions ciblées pour aider la communauté, l’environnement… Notre plan a été plus basé sur une couverture locale avec des actions ciblées plutôt que de nous faire connaître par d’autres canaux telle que la publicité pure. Une fois ceci établi, nous avons commencé des grandes campagnes de publicité dans tous les aéroports de France et certains magazines.
Comment se profile le marché russe actuellement?
M.S. : Un marché en pleine expansion où la demande d’hôtels aux standards intenationaux se fait cruellement sentir. Notre politique est de développer des hôtels adaptés au marché. Ainsi nos 4 grandes marques peuvent se développer comme suit… Regent : c’est notre marque de prestige, celle-ci ne sera développée pour le moment que sur les marchés de Moscou et St Petersbourg. Ensuite Missoni : Cette nouvelle marque est développée avec le grand couturier italien. Idéale pour une implantation dans les centres villes tels que Moscou et St Petersbourg, d’autres viendront plus tard dans les grandes villes régionales. Il y a aussi notre marque Radisson SAS, que nous pourront lancer dans toutes les villes de plus d’un million d’habitants ou, dans les villes dont le marché permet de telles infrastructures. Je pense à des villes en plein dévelopement comme Rostov on Don, Yekateringbourg… Nous avons aussi les « Park Inn », c’est notre grande chaîne de bataille pour toutes les villes de plus de 500.000 habitants ou celles situées près de centre de dévelopement tels que l’industrie du Gaz et Pétrole (Sibérie…) Cette marque représente déjà plus de 2300 chambres dans nos hôtels de Saint Petersbourg et Yekateringbourg. Les « Park Inn » ont déjà trouvé un très grand succès sur ces marchés et d’autres projets sont prêts à être signés dans les prochains mois.
Propos recueillis par Jérôme Chapman
Étiquettes : belge, developpement, Ecole Hôtelière de Namur, Europe, groupe rezidor, hotel, hotelier, hoteliers, Hôtels, jerome chapman, Michel Stalport, moscou, park inn, pays baltes, Radisson, Radisson sas, regent, Rezidor, russie, saint petersbourg