Marilyn et Eric Girardin © Gregory Massat
Au cœur de la ville de Colmar, ville d’art et d’histoire, La Maison des Têtes est une superbe demeure datant de 1609 et classée monument historique. Repris en 2015 par Marylin et Eric Girardin, cette belle institution s’est offert une cure de jeunesse.
Hôtel chic, brasserie de qualité et restaurant gastronomique étoilé, tout est là pour satisfaire une clientèle en quête de savoureuses émotions. Côté hôtel, 21 chambres, proposées dans 4 styles différents, offrent charme irrésistible, confort haut de gamme et service «aux petits soins», c’est le luxe à l’Alsacienne en 5 étoiles, avec en prime le sourire et la disponibilité de Marion et Léa à la réception.
Restaurant Girardin © Gregory Massat
Dans l’enceinte de cette accueillante maison, la gastronomie resplendit aussi de mille saveurs. A la brasserie, Eric Girardin a confié les cuisines à Aurélien Andlauer, chef aguérri, maîtrisant totalement la gastronomie alsacienne et les plats tradition… Ainsi on s’y régale grandement. On craque sur la «joue de bœuf Herdshire braisée, légumes de saison, purée de pommes de terre» ou encore «la poitrine de cochon confite et caramélisée, carottes, miel, cumin, purée de pommes de terre» sans oublier choucroutes et baeckeoffes parfaits.
Mais le nouveau cœur de la Maison des Têtes est le Restaurant Girardin, ouvert en 2016. Etoilé Michelin en 2017 et côté 15/20 au G&M, c’est certainement la meilleure table de Colmar dans son genre. Avec son design inspiré, son décor tout en épure (signé par le le duo d’architectes Aurélie Fechter et Johan Fritzell), le style du restaurant est résolument contemporain. Un écrin de blancheur, de beauté et de lumière où Marylin et Eric Girardin aiment partager de délicieux instants avec leurs hôtes.
Entre cuisine raffinée et luxe discret, tout se conjugue à merveille. Eric Girardin et son second, Hugo Ehdhardt, sont les maîtres-d’œuvre d’une cuisine d’auteur et de terroir mitonnée avec maestria: «foie gras d’oie en terrine mi-cuite»; «homard entier, la queue rôti, salade d’herbe, navets glacés au miel, jus de carcasse vanillé, les pinces en raviole, bouillon à la citronnelle thaï» ou «pomme de ris de veau poêlé, sucrine braisée, condiment céleri & noix, jus de veau au vin de noix corsé» entre autres… L’excellence est au rendez-vous. Le convive pourra aussi découvrir le surprenant menu «voyage en monde végétal», une quintessence de belles saveurs, mettant à l’honneur le meilleur des saisons en herbes, légumes et fruits. Parmi les desserts, «le tartare de fraises, crème basilic, sorbet basilic & fraise, meringue» est un pur bonheur!
Par ailleurs, on aime la pertinente sélection de vins proposée par Marylin, sommelière chevronnée: intéressantes trouvailles et grands classiques honorent la carte avec élégance et subtilité. On oublie pas le service en salle, efficace et souriant, assuré par Julie Soiteur, formée au Bistrot à Chalon-sur-Saône et la maison Lameloise. Ainsi, pour le plaisir d’un séjour ou d’un repas mémorable, La Maison des Têtes, avec son hôtel, sa brasserie et son Restaurant Girardin, s’impose comme une très belle maison à (re)découvrir.
La Maison des Têtes a été récompensé par un trophée European Hotel Awards by References 2018 en qualité d’hôtel historique… lors de la cérémonie de remise à Strasbourg pendant le salon Egast.
La Maison des Têtes-Marylin et Eric Girardin-Restaurant Girardin
19 Rue des Têtes,
68000 Colmar, France
Tél, +33 3 89 24 43 43
Internet: www.maisondestetes.com
Restaurant ouvert:
les vendredi, samedi, dimanche : midi & soir
le mardi : soir
le lundi : soir
Le restaurant est fermé : lundi & mardi midi et mercredi & jeudi toute la journée
Horaires d’ouverture :
De 12h00 à 13h15 et de 19h30 à 21h15
Menus: 90, 95, 110 euros
Label Maître Restaurateur
Étiquettes : colmar, eric girardin, étoilé Michelin, European Hotel Awards 2018, gastronomie, marylin girardin, restaurants colmar